Aller au contenu

projet instrumentarium et conte musical


mimolette

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir des MS-GS cette année et j'ai envie de me lancer dans un projet assez ambitieux... il s'agirait de fabriquer un instrumentarium (essentiellement des percussions), et en parallèle d'inventer une histoire, puis de la bruiter avec les instruments fabriqués..... pensez-vous que cela soit réalisable avec des MS-GS (sachant qu'il y a une autre classe de MS-GS qui pourrait peut-être se joindre à nous) ?

J'aimerais d'autre part qu'ils s'approprient ce projet le plus possible, donc l'idée serait de partir d'un conte musical qu'on écouterait et sur lequel on travaillerait pour ensuite leur proposer d'en faire un nous même. Il faudrait donc, qu'ensemble, on se demande comment on pourrait faire, ce dont on aurait besoin pour le faire, etc... donc que les enfants fassent eux mêmes (guidés par mes questions) le chemin menant à décider de fabriquer des instruments... mais j'ai peur que les MS soient totalement dépassés par tout ça...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir des MS-GS cette année et j'ai envie de me lancer dans un projet assez ambitieux... il s'agirait de fabriquer un instrumentarium (essentiellement des percussions), et en parallèle d'inventer une histoire, puis de la bruiter avec les instruments fabriqués..... pensez-vous que cela soit réalisable avec des MS-GS (sachant qu'il y a une autre classe de MS-GS qui pourrait peut-être se joindre à nous) ?

J'aimerais d'autre part qu'ils s'approprient ce projet le plus possible, donc l'idée serait de partir d'un conte musical qu'on écouterait et sur lequel on travaillerait pour ensuite leur proposer d'en faire un nous même. Il faudrait donc, qu'ensemble, on se demande comment on pourrait faire, ce dont on aurait besoin pour le faire, etc... donc que les enfants fassent eux mêmes (guidés par mes questions) le chemin menant à décider de fabriquer des instruments... mais j'ai peur que les MS soient totalement dépassés par tout ça...?

Il y a 3 ans ma collègue de Ms et moi-ême (GS) avons travaillé sur "Pierre et le loup" pendant toute une période. Les enfants avaient adoré, nous nous étions aidées d'un n° de la Classe Maternelle pour exploiter ce conte musical. Nous avions même fabriqué des costumes de musiciens et d'instruments de musique pour carnaval.

Je ne pense pas que tes MS se sentent dépassés par un tel projet, peut-être ne faut-il pas le lancer trop tôt dans l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Oui, c'est certain qu'il ne faut pas commencer trop tôt ( janvier ?) mais c'est jouable et porteur :) .

Tu peux très bien commencer en étant modeste dans le résultat à obtenir et puis tu verras jusqu'où ce projet te mène...

Sans faire un conte musical complet, il m'est arrivé de travailler et faire des recherches musicales avec les enfants sur des thémes comme l'air et le vent ou l'Afrique.

En leur proposant des instruments adéquats et en en fabriquant, on peut produire des choses intéressantes :) .

Des bouteilles d'eau en plastique, découpées dans le sens de la longueur ( comme des fleurs !) produisent des sons ainsi que des élastiques tendus sur des boites de matières diverses, des billes dans des tubes ou qu'on laisse tomber des boites métalliques ou des récipients; penser aux bruits de bouche ou aux joues frappées...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...