Sunday Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Finalement, je me dis que les TPS seraient peut-être mieux chez une nounou avec quelques enfants plutôt que dans une classe de 30 TPS/PS avec une atsem à mi-temps et seulement 14 lits !!!!!!!!!!!!!!!!!! J'en ai même honte !!! Mais ce n'est malheureusement pas moi qui décide ! Une chose est sûre, mon enfant ne rentrera pas à l'école à 2 ans dans de telles conditions !
aresplayer Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Je vais moi aussi avoir des tps/ps à la rentrée et côté différenciation je ne sais pas non plus quoi faire . Surtout que j'aurai des ps qui n'auront pas été scolarisés... J'ai regardé les cahiers d'une de mes nièces de sa tps et ps : bon, ça remonte à qqs années mais en gros je ne vois pas vraiment la différence .... Je verrai bien... pour l'instant c'est bientôt le départ en vacances :P
pralinenicoise Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Je vais moi aussi avoir des tps/ps à la rentrée et côté différenciation je ne sais pas non plus quoi faire . Surtout que j'aurai des ps qui n'auront pas été scolarisés... J'ai regardé les cahiers d'une de mes nièces de sa tps et ps : bon, ça remonte à qqs années mais en gros je ne vois pas vraiment la différence .... Je verrai bien... pour l'instant c'est bientôt le départ en vacances :P Bonsoir à tous et toutes, Cette année, je suis T2, et je vais avoir des TPS et PS en plus de la direction d'école. J'ai trouvé dans "La classe" une suggestion de programmation pour les TPS et PS. J'ai commencé à les retaper de manière cohérente (de plus je suis inspectée)car c'est vrai qu'elles sont assez proches. Je vais essayer de mettre ce que j'ai déjà fait. J'espère que cela vous donnera des idées voire plus si affinités. PROGRESSIONS.PS_et_TPS.doc
pralinenicoise Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Voilà, je viens de terminer les progressions pour l'année pour des PS et TPS. J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui font vivre ce forum de manière si agréable et utile.
pralinenicoise Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 PROGRESSIONS.PS_et_TPS.docPROGRESSIONS.PS_et_TPS.doc Voilà, je viens de terminer les progressions pour l'année pour des PS et TPS.J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui font vivre ce forum de manière si agréable et utile. Si j'oublie de mettre en ligne les documents, ca ne va plus. Les voici
eudemonia06 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 dans mon école, la classe des PS-TPS fonctionne de façon unitaire, avec simplement un niveau d'exigence moindre pour les TPS. Il faut dire aussi que les PS sont partagés habituellement (si les effectifs le permettent) en 2 : la classe 1 avec les plus jeunes (donc TPS + PS de fin d'année) et la classe 2 avec les PS de début d'année. La difference est assez importante (j'ai traditionnellement la classe 2). Après, en MS la difference s'estompe... suivant les enfants, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs ! remarque :moi non plus je trouve pas ça malin de mettre des TPS, pauvres bout de chou, dans des classe de 25 à 30 ! a vrai dire je suis contre la scolarisation des TPS, du moins sous la forme actuelle .. à la limite les classes passerelles (j'ai connu ça à Mulhouse, avec une maitresse et une auxiliaire de puer par classe et un effectif réduit) sont à la limite acceptables, notamment pour les familles dites defavorisées sinon ...
IsaG Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Bonjour ! Nous vous rappelons qu'il vous est demandé de zipper les fichiers que vous proposez sur le forum (économies de ressources). Si vous n'avez pas de logiciel de compression de fichier, faites un clic droit (PC - Windows XP) sur le fichier et choisissez "Envoyer vers/Dossier Compressé". Merci de votre compréhension !
Watteau Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Lorsque j'avais des TPS/PS , c'étaient tous des enfants non scolarisés (parfois 38 inscrits et 33 présents tous les jours; merci encore à la directrice de l'époque ) Je ne différenciais pas dans mes progressions mais à partir de février environ de proposer une différenciation au niveau de la tâche selon les compétences en cours d'acquisition. Aucun commentaire du jury quand j'ai passé mon CAFIPEMF avec une classe de TPS/PS...donc pas de pb si pas de différenciation lors d'uns inspection. Par contre ayez une grille d'évaluation langage et soyez bien au clair sur "petits parleurs", "moyens parleurs" et "bons parleurs". C'est important dans cette classe. Deux objectifs essentiellement à l'année : passer du statut de jeune enfant à petit écolier et prendre la parole et se faire comprendre. Le reste.....viendra dans la foulée. Depuis que je suis directrice j'ai réglé le pb de la classe ghetto TPS/PS en mettant en route des classes multiâges. Nous n'en avons que 4,5 chacune.....moins difficile à gérer avec des MS et des PS déjà scolarisés l'an passé et surtout moins frustrant pour l'enseignant. J'ai mis aussi mon cahier journal des premiers jours dans l'espace téléchargement (enfin André Jorge a mis :P )
pralinenicoise Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Merci Watteau pour tes commentaires enrichissants, d'autant plus que cette année je suis inspectée. Pourrais-tu me dire exactement à quoi ressemble une grille d'évaluation sur le langage pour ces touts petits? Merci d'avance
Watteau Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Voici celle que j'utilisais (pour moi) afin de savoir si l'enfant s'adaptait bien à la classe. Pour la grille langage: j'ai retapé vite fait. Je ne retrouve pas pour l'instant celle dont je me servais. Désolée !
coraline Posté(e) 11 août 2006 Auteur Posté(e) 11 août 2006 Merci beaucoup pour toutes ces précisions Watteau!! Je suis moi aussi inspectée cette année et c'est vrai que pour des enfants tous jamais scolarisés la différenciation ne parait pas très évidente ni pertinente. J'avais proposé aux autres la solution de faire trois classes TPS PS et MS mélangés ( à la place de TPS PS, PS et MS ) mais les collègues n'ont pas voulu . Pourtant ça me paraissait aussi être une solution intéressante, tant pis...
pralinenicoise Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Merci bcp Watteau. Ca me semble déjà plus clair et m'aidera certainement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant