Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, en congé parental, je recherche un organisme pour préparer le CRPE et cherche des témoignages d'utilisateurs. Mon critère sera le suivi du travail. J'ai tenté une fois avec le CNED il y 5 ans et j'ai craqué au bout de 3 mois. Merci de me donner vos avis.

Posté(e)
:idontno: Personne pour me donner des conseils ?
Posté(e)

Salut!

Je ne peux te donner mon avis que pour forprof, car je n'ai pas essayé par formathème.

Avec forprof, tu as très peu de support de cours, et je dirais que c'est le principal inconvénient au regard du prix. Le gros avantage de cet organisme, ce sont les devoirs. Quand tu te mets dedans, tu prends peur tellement ils sont copieux! Mais au final, ils te font faire pas mal de recherches perso, etc... et sont donc une bonne préparation au concours. En plus, les corrections sont très personnalisées, et les correcteurs plutôt disponibles. Un bon organisme, en somme.

Mais je te conseille de fouiller un peu de forum, tu trouveras plein de témoignages de personnes qui ont tenté l'une ou l'autre des formation.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En effet, formathemes a l'air très sérieux et complet mais le site le plus près est à 2 h30 en train et je ne peux pas emmener ma pitite famille sur le dos. Je trouve que pour une formation à temps complet il y a assez peu d'écart de prix avec forprof (seulement 2 jours par semaine) et le taux de réussite à Lyon est de 74 % d'admis pour formathemes contre un peu plus de 50 % pour forprof.

Bon il faut que je me décide...

Posté(e)

J'étais à Forprof l'année dernière, j'hésite également cette année entre ces deux organismes. J'ai cru voir que pour formathème, il n'y a pas de site près de chez moi, il y en a peu n'est-ce pas?

Posté(e)

J'ai fait les deux donc je peux vous donner mon avis.

Formathèmes a de "vrais" cours ce qui n'est pas négligeable tandis que forprof c'est bien seulement si on travaille en groupe sinon tout seul c'est vite la prise de tête. (à ce propos je vends mes cours, contactez moi par MP si intéressé)

Mais ce que j'ai trouvé le mieux ce sont les concours blancs de formathèmes au nombre de 6 dans chaque épreuve écrite et effectués en condition réelle. Mais si vous pouvez financer et assister au moins aux concours blancs je pense que c'est déjà pas mal car vu leur nombre ça vous permet d'avancer dans les révisions. C'est sûr que 2h30 c'est pas la porte à côté mais faut que tu te dises que c'est un samedi par mois environ.

Par contre pour ce qui est du suivi des professeurs, je trouve que ceux de forprof s'investissent plus. Il y a même un forum où des modérateurs répondent aux questions. Il est vrai aussi que j'ai suivi la formation à distance chez formathèmes donc les professeurs doivent être plus dispo pour les étudiants en formation complète à mon avis.

Enfin, cette année j'ai vu que forprof innovait avec deux jours par semaine donc faut voir ce qu'ils proposent car un samedi tous les 15 jours c'était vraiment trop peu.

Après faut voir ce que vous voulez bosser: écrits, oraux...

En fait il y a des points positifs et négatifs pour chacun... Moi j'ai fait 3ans forprof (1 an présentiel, 2 à distance) et l'an dernier comme il y a avait une réforme j'ai voulu faire formathèmes en même temps (oral pro jury + synthèsia + langue). J'avais également pris toutes les options chez forprof mais ça faisait trop donc du coup j'ai baclé la plupart de leurs devoirs. Et pour tout ça j'ai fait un beau crédit!!!

En résumé, si c'était à refaire je ferai la formation complète chez formathèmes (chose que je ne pouvais pas faire car je bossais à côté). Mais encore une fois, tout dépend des connaissances acquises et de ce que l'on recherche.

Difficile de faire rapidement le tour de ces formations donc si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas... ;)

Posté(e)
J'ai fait les deux donc je peux vous donner mon avis.

Formathèmes a de "vrais" cours ce qui n'est pas négligeable tandis que forprof c'est bien seulement si on travaille en groupe sinon tout seul c'est vite la prise de tête. (à ce propos je vends mes cours, contactez moi par MP si intéressé)

Mais ce que j'ai trouvé le mieux ce sont les concours blancs de formathèmes au nombre de 6 dans chaque épreuve écrite et effectués en condition réelle. Mais si vous pouvez financer et assister au moins aux concours blancs je pense que c'est déjà pas mal car vu leur nombre ça vous permet d'avancer dans les révisions. C'est sûr que 2h30 c'est pas la porte à côté mais faut que tu te dises que c'est un samedi par mois environ.

Par contre pour ce qui est du suivi des professeurs, je trouve que ceux de forprof s'investissent plus. Il y a même un forum où des modérateurs répondent aux questions. Il est vrai aussi que j'ai suivi la formation à distance chez formathèmes donc les professeurs doivent être plus dispo pour les étudiants en formation complète à mon avis.

Enfin, cette année j'ai vu que forprof innovait avec deux jours par semaine donc faut voir ce qu'ils proposent car un samedi tous les 15 jours c'était vraiment trop peu.

Après faut voir ce que vous voulez bosser: écrits, oraux...

En fait il y a des points positifs et négatifs pour chacun... Moi j'ai fait 3ans forprof (1 an présentiel, 2 à distance) et l'an dernier comme il y a avait une réforme j'ai voulu faire formathèmes en même temps (oral pro jury + synthèsia + langue). J'avais également pris toutes les options chez forprof mais ça faisait trop donc du coup j'ai baclé la plupart de leurs devoirs. Et pour tout ça j'ai fait un beau crédit!!!

En résumé, si c'était à refaire je ferai la formation complète chez formathèmes (chose que je ne pouvais pas faire car je bossais à côté). Mais encore une fois, tout dépend des connaissances acquises et de ce que l'on recherche.

Difficile de faire rapidement le tour de ces formations donc si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas... ;)

Chez forprof est-ce qu'on reçoit des cours complets pour chacune des matières quand on opte pour une formule type 400 ou 700 ? Et est-ce que les cours du samedi sont sur le bachotage des épreuves ou des remises à niveau. merci

Posté(e)

Alors pour les formules à 400 ou 700, ce sont seulement les devoirs pour les épreuves écrites c'est ça? Alors ce sont des plaquettes où il y a quelques cours et les devoirs à envoyer. Mais les cours sont surtout en math des chapitres des "hatier" et puis leurs plaquettes ne donnent pas envie d'être lues (faut dire qu'au bout de 3ans j'en ai eu ma dose!), en français il n'y a quasiment rien niveau cours, idem en sciences et histoire. Si tu bosses sur de bons bouquins tu peux te faire des fiches très bien niveau cours.

Seule la première année que j'ai faite chez forprof m'a servi car nous étions un groupe de 4 et on bossait super bien ensemble. Mais les cours du samedi ne m'ont pas du tout aidé ce n'était pas vraiment des cours ni des remises à niveau. En math j'attendais de bosser la théorie (mon point faible) et on faisait que de la dida. A ce propos, je trouve leurs devoirs de math très difficile par rapport aux attentes du concours. Une copine en présentiel cette année n'a pas été contente non plus des cours du samedi. Mais bon faut se dire aussi qu'en une journée tous les 15 jours tu peux pas faire grand chose...

A mon avis c'est pour cette raison qu'ils doivent changer leur concept et rajouter plus de cours. Sais-tu qu'est-ce qu'ils proposent comme cours le mercredi + samedi? Est-ce que c'est toutes les semaines? Quels sont tes points faibles?

Posté(e)
Alors pour les formules à 400 ou 700, ce sont seulement les devoirs pour les épreuves écrites c'est ça? Alors ce sont des plaquettes où il y a quelques cours et les devoirs à envoyer. Mais les cours sont surtout en math des chapitres des "hatier" et puis leurs plaquettes ne donnent pas envie d'être lues (faut dire qu'au bout de 3ans j'en ai eu ma dose!), en français il n'y a quasiment rien niveau cours, idem en sciences et histoire. Si tu bosses sur de bons bouquins tu peux te faire des fiches très bien niveau cours.

Seule la première année que j'ai faite chez forprof m'a servi car nous étions un groupe de 4 et on bossait super bien ensemble. Mais les cours du samedi ne m'ont pas du tout aidé ce n'était pas vraiment des cours ni des remises à niveau. En math j'attendais de bosser la théorie (mon point faible) et on faisait que de la dida. A ce propos, je trouve leurs devoirs de math très difficile par rapport aux attentes du concours. Une copine en présentiel cette année n'a pas été contente non plus des cours du samedi. Mais bon faut se dire aussi qu'en une journée tous les 15 jours tu peux pas faire grand chose...

A mon avis c'est pour cette raison qu'ils doivent changer leur concept et rajouter plus de cours. Sais-tu qu'est-ce qu'ils proposent comme cours le mercredi + samedi? Est-ce que c'est toutes les semaines? Quels sont tes points faibles?

400 et 700 je pensais aux formules les plus complètes en présentiel.

Ce que j'ai cru comprendre : le mercredi est réservé pour des TD en petits groupes et le samedi pour des cours style "magistraux". Les cours et TD commencent en octobre et ont lieu toutes les semaines sauf vacances scolaires jusqu'en avril. Les matières des cours tournent par 1/2 journées entre math, français, oral pro, histoire-géo et SET.

Concernant mes points faibles j'ai peur qu'ils soient BIEN plus nombreux que mes points forts (anglais à vérifier). Il faut que je commence à mettre mon nez dans la préparation pour me rendre compte de l'étendu du travail à fournir. Et toi, quels sont tes points forts ? En tout cas chapeau pour la détermination...

Cette fois c'est la bonne !

Posté(e)

En fait pour moi cette année a été la bonne!

Sinon ça a l'air pas mal ce que forprof propose cette année, en plus ça te laisse du temps pour bosser à côté. Pour la langue essaye de la bosser dès maintenant car après tu ne vas pas avoir le temps.

Tu l'as déjà passé le concours?

Le programme d'hsitoire/géo et sciences est également très important. Moi j'ai bossé sur les "hachette" et formathèmes a pas mal pompé sur ces bouquins également pour faire ses cours.

Si tu as d'autres questions... ;)

Posté(e)

Cette année Forprof ont sorti leurs propres livres qu'on aura gratuitement.

Le samedi est réservé à la 400+ et 700+, ce ne sont pas des cours (et c'est pas plus mal car cela deviendrait vite barbant !) mais des remises à niveau selon les erreurs sur les devoirs.

Le mercredi est réservé à la 700 uniquement.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

d'après vous, est-ce qu'il est encore possible de s'inscrire à Formathèmes à Nantes??

Merci.