Aller au contenu

création d'un site web à l'école


heln

Messages recommandés

salut !

Je voudrais faire un mémoire sur la création d'un site web à l'école (comme le dit le titre :) ). Aussi, si quelqu'un travaille sur le même sujet, on pourrait échanger nos idées.

Sinon, si vous avez des questions sur ce sujet (n'importe lesquelles), j'essaierai d'y répondre. En fait, ces questions m'aideraient beaucoup pour la confection de mon mémoire. J'ai quelques pistes telles que l'apport de la création du site aux enfants, etc., mais si vous avez d'autres questions, ça serait sympa de me les poser. ;)

Merci d'avance.

----------------------------------------------------

Hélène, PE2 à Douai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que les enfants ne peuvent pas réaliser le projet de A jusqu'à Z sans l'aide, l'intervention du maitre, quelle est la part/le rôle de l'enseignant dans la réalisation de ce projet ? Jusqu'à quel point s'implique-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il de leur montrer les rouages de la création d'un site (ce qui me semble assez complexe mais abordable selon l'outil qu'on utilise) ou d'exposer leurs créations ?

Enfin bon là c'est une question de curiosité de ma part parce que j'aimerais bien moi aussi un jour pouvoir créer un site avec les enfants...

Bref, dans quel(s) but(s) leur fait-on créer ce site ? Quels sont les moyens à disposition ? Rah je ne suis pas très claire. Bien sûr tu dois te demander quels objectifs tu veux atteindre, quelles compétences tu veux faire acquérir aux élèves mais aussi quel sera le but du site, que voudra-t-il montrer ?

Ca demande aussi une très grande planification...

Tu vas les faire travailler en petits groupes ? en classe complète ?

Au fait c'est pour quel cycle ? C'est pour une classe ou tu comptes fédérer toutes les classes pour ce projet et créer un site pour l'école ? Sur combien de temps ?? (parce que ça prend du temps de faire un site).

Et effectivment il faut s'interroger sur la place de l'enseignant...et donc sur celle des enfants. Par exemple, vas-tu créer des groupes d'illustrateurs, de rédacteurs, de designers...à échelle enfantine bien entendu...mais ce que je veux dire c'est qu'en fonction de l'âge des enfants, tu pourrais plus ou moins leur faire adopter un rôle "social" comme au sein d'une entreprise de création de site pour créer un genre de "système" dont les rouages dépendent les uns des autres...

Je ne sais pas, je n'ai pas la pratique, peut-être que c'est abherrant ce que je propose... :(

En tous les cas je trouve cette idée excellente !

Bon courage et tiens moi au courant si tu peux (veux) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici deux adresses où tu peux trouver des travaux traitant d'un sujet "analogue" au tien :

http://membres.lycos.fr/lhain/sommaire.htm

http://membres.lycos.fr/breillat/memoire.htm

Remarque : je n'ai pas lu ces travaux et ne peux donc te dire d'ils sont intéressants mais ça peut peut-être t'aider dans ta réflexion.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je commence à y répondre et je vous dirai ce que j'ai trouvé ensuite. Je voulais juste vous remercier avant.

Pour les sites, je viens juste d'y aller (mais très rapidement car je viens de rentrer), et c'est très intéressant.

Merci encore.

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...