ode Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Voici ma progression en géographie, présentée sous 3 formes différentes (du plus détaillé au moins détaillé) Si toutefois cela peut vous servir de base. Mise en page inspirée par le travail d'une collègue pour la premiere présentation. N'hésitez pas à émettre vos critiques. PROGRESSION_GEOGRAPHIE.doc
Seablue Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Voici ma progression en géographie, présentée sous 3 formes différentes (du plus détaillé au moins détaillé)Si toutefois cela peut vous servir de base. Mise en page inspirée par le travail d'une collègue pour la premiere présentation. N'hésitez pas à émettre vos critiques. Bonjour, Cela me semble très bien mais peux-tu me dire à quoi correspond l'abréviation 'AGR' Tu vas également travailler sur le projet des 5 continents? Bonnes vacances
ode Posté(e) 5 août 2006 Auteur Posté(e) 5 août 2006 Voici ma progression en géographie, présentée sous 3 formes différentes (du plus détaillé au moins détaillé) Si toutefois cela peut vous servir de base. Mise en page inspirée par le travail d'une collègue pour la premiere présentation. N'hésitez pas à émettre vos critiques. Bonjour, Cela me semble très bien mais peux-tu me dire à quoi correspond l'abréviation 'AGR' Tu vas également travailler sur le projet des 5 continents? Bonnes vacances J'ai inversé? C'est ARG : Atelier de Recherche en Géographie Les 5 continents je le traite dans la leçon G5 , pas d'atelier de recherche pour cette partie. Je sais pas si j'ai bien compris la question, mais j'ai dormi 5h donc Pour d'autres réponses faudra attendre mon retour
cailloune Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Je trouve ta progression bien équilibrée. Si tu gardes tes élèves 2 ans, que font-ils la 2ème année? Pour les ateliers de recherche, c'est sous la forme d'exposés?
del20160722 Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Je trouve que les ateliers de recherche c'est une super bonne idée mais je me pose la même question que cailloune...sinon je trouve qu'elle est très riche mais j'imagine que ton expérience te fait dire que tu réussiras à tout faire? Ou alors tu en mets plus délibéremment comme ça ça te fait de la réserve? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Bref, merci pour cette progrssion en tout cas
ode Posté(e) 17 août 2006 Auteur Posté(e) 17 août 2006 Pour vous répondre les Ateliers sont en fait du travail de groupe Je ne détaille pas car je n'ai pas encore bien prévu l'organisation , je vous dirai comment ca se passe , car c'est la première fois que je fonctionnerai comme ça Donc par exemple, voilà comment je vois ça rapidement: Pendant une séance, CM1 par groupes et CM2 par groupe effectueront des recherches guidées par les docs et des questions que je leur donnerai , sur un pays/ ville différent mais pour rapprocher un mm thème (par exemple : USA /Mali --> population, répartition des richesses....) qui sera ensuite institutionnalisé sous forme de leçon. JE ne sais pas si je suis claire Pour les CM1 qui seront mes CM2, l'année 2 sera axée davantage sur la France, aspect géographique, communication, ... avec des ateliers de recherche par régions. Pour le contenu, je pensais que c'était trop léger (en comparaison avec ma prog d'histoire assez lourde ) mais d'après l'expérience que j'ai eu cette année, je pense que j'y arriverai (au pire je zapperai les DOM TOM )
del20160722 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Oui c'est une bonne idée tes ateliers...je pense que ça profitera mieux à tous les élèves qu'un exposé à préparer que les autres doivent écouter de façon passive. Je vais reprendre ton idée si ça ne te gêne pas! Merci beaucoup
ode Posté(e) 18 août 2006 Auteur Posté(e) 18 août 2006 Pas du tout !!! Au contraire nous pourrons partager nos exppériences!
marika Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Je me rends compte que je suis dans le brouillard total en géo.... Je n'ai pas pu récupérer les cahiers des élèves, ma collègue leur ayant rendu... Je me suis basée sur le cahier journal laissé. En fait, pour la programmation, j'ai un gros problème. Je n'ai plus qu'à la recommencer.... pour le monde, elle a vu: - la planète Terre, les zones climatiques, les populations et états du monde. pour l'Europe: - reliefs, climats, états, évolution Pour la France: -reliefs, climats, cours d'eau, ville, population, habiter en ville, et le tourisme.... Je fais quoi moi maintenant pour que les CM2 ne refassent pas la même chose! ? Je suis perdue....
Lululustucru Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Marika, ce n'est pas un drame si tes élèves revoeint la même chose, tu le feras differemment, et de façon plus ou moins approfondie ! Et puis, si je ne m'abuse, il te reste quelques points à traiter selon les programmes : - EUROPE : populations, réseaux urbains, réseaux de circulation, repérage centres et périphéries europ, la construction de l'Europe... - FRANCE : DOM TOM, paysages ruraux et industriels, commerces, services, exemple à un niveau régionnal ( sur leur ville par exemple ) Enfin je te dis tout ça mais la géo est ma bête noire ! :P Bon courage ODe, pas encore lu la progression mais je m'y attèle
Lululustucru Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Belle présentation en tout cas Claire et puis y a une vraie mise en évidence des mots clef et points forts. Bon après, je ne suis pas une grande connaisseuse en géo donc je m'astiendrai de t'en dire plus tant que pas plus étudiée en détail et quand bien même :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant