VirgR Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 bonjour je suis en train de revoir mon organisation, et pour les cahiers, j'ai du mal à trouver la formule "idéale". Pour l'instant j'en suis à me dire : 1 classeur DDM 1 17x22 TP chants et poésies 1 17x22 cahier du jour (écriture, copie, dictée, petits calculs,...) 1 format italienne production écrites 1 porte document mémo (sons, tables d'addition et aides diverses) 1 24x32 pour coller les fiches diverses math et français 1 17x22 cahier du soir (lectures, mots à apprendre,...) + 1 brouillon 1 cahier de liaison 1 cahier de textes sachant que les élèves auront en outre 1 fichier de math, 1 de lecture, 1 chemise pour les travaux en cours et 1 livret scolaire. Ca me parait clair, mais à leur âge, est-ce que ça ne fait pas trop de supports? L'an dernier j'avais moins de supports, mais trop de pagaille... (j'aime pas tout mélanger ) Sachant que cette année je n'aurais que des cp, donc du temps pour gérer avec eux... Et vous, comment faites-vous?
k.ro.line Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Bonjour, J'utilise à peu près les mêmes cahiers que toi: -1 cahier 24x32 de DDM -1 cahier 24x32 pour les fiches diverses de français -1 cahier TP 17x22 pour les poésies et les chants -1 cahier 17x22 pour le cahier du jour -1 cahier 17x22 pour les sons et les documents math. (tables d'additions, ...) -1 demi cahier (coupé) TP 17x22 pour la production écrite -1 porte documents pour les exercices et l'entrainement à l'écriture (au feutre velleda) -1 pochette pour le fichier de maths (je mets aussi les fiches de maths à l'intérieur) -1 pochette "temps libre" (dessins, coloriages, ...) -1 pochette évaluations et livret scolaire + 1 brouillon, 1 cahier de textes, 1 cahier de liaison. J'ai fonctionné avec ce matériel l'année dernière et les enfants avaient l'air de suivre :P Bon c'est vrai qu'il se repère aussi beaucoup à la couleur des cahiers... et au début, je préfère demander de sortir le "cahier rouge", plutôt que le "cahier du jour"
del140330 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 bonjourje suis en train de revoir mon organisation, et pour les cahiers, j'ai du mal à trouver la formule "idéale". Pour l'instant j'en suis à me dire : 1 classeur DDM 1 17x22 TP chants et poésies 1 17x22 cahier du jour (écriture, copie, dictée, petits calculs,...) 1 format italienne production écrites 1 porte document mémo (sons, tables d'addition et aides diverses) 1 24x32 pour coller les fiches diverses math et français 1 17x22 cahier du soir (lectures, mots à apprendre,...) + 1 brouillon 1 cahier de liaison 1 cahier de textes sachant que les élèves auront en outre 1 fichier de math, 1 de lecture, 1 chemise pour les travaux en cours et 1 livret scolaire. Ca me parait clair, mais à leur âge, est-ce que ça ne fait pas trop de supports? L'an dernier j'avais moins de supports, mais trop de pagaille... (j'aime pas tout mélanger ) Sachant que cette année je n'aurais que des cp, donc du temps pour gérer avec eux... Et vous, comment faites-vous? Est ce que tu as des grands casiers ? Voilà mon organisation un fichier math un fichier français un cahier de liaison qui sera également cahier de leçons (prévoir deux cahiers dans l'année) un cahier de sons un gd cahier ddm un cahier poésie chants un cahier du jour pour écriture et tous les exercices autres que dans le fichier de math ou lecture une pochette pour ranger les feuilles de travail en autonomie en cours (j'aggrafe les feuilles terminées par période pour les ramener à la maison) un cahier de brouillon et ma collèqgue aura un cahier de production écrite Ca fait donc 2 fichiers, 1 grand cahier, 1 porte folio et 6 petits cahiers
VirgR Posté(e) 5 août 2006 Auteur Posté(e) 5 août 2006 Bon, ça me rassure! Mtl, j'ai des petits casiers, mais les fichiers, classeurs, cahiers sont posés sur une étagère (dans le casier, il n'y a que la pochette doc en cours, le porte doc mémo, le livre de lecture ) K.ro, moi aussi j'appelle les cahiers par leur couleur... au début!
nathali99 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Ouh la la ... ca me semble beaucoup tout ça ! Surtout que notre IEN a râlé aux dernières inspections sur le nombre de cahiers ! Mais j'en ai combien par élèves moi ? 1 cahier du jour 1 cahier de correspondance 1 cahier d'essais 1 cahier de devoirs 1 cahier de production d'écrits 1 lutin de poésie et chants 1 lutin pour la lecture (fiches supp, fiche de son, fiche de syllabe) 1 lutin pour ranger les travaux de lecture et de maths 1 lutin de DDM ...... Désolée pour la critique ..... en fait tout comme vous
nathali99 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Oui moi aussi ça me paraissait beaucoup alors j'ai essayé de réduire pour qu'ils n'aient que 5 ou 6 cahiers à manipuler : - cahier du jour (petit format) - cahier de liaison + leçons (petit format) - cahier de sons (petit format) - cahier TP poésie chants (petit format) - cahier de découverte du monde (grand format) Et en plus de ces 4 cahiers : - pochette pour ranger les fiches en lecture principalement - pochette de travail en autonomie - porte-vues pour les textes de lecture - fichier en maths. Du coup je n'ai rien de spécifique pour la production d'écrits, et je n'ai pas encore prévu de cahier d'essai ou de brouillon. Mais l'avantage c'est qu'ils n'auront pas trop de cahiers... Enfin j'avais souvent trouvé qu'il y avait beaucoup de choses dans les casiers durant mes stages, c'est pour ça que j'ai fait ce choix. 5 cahiers, non? Allez, c'est les vacances !
Messages recommandés