Anna59 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 C'est vrai que ça peut ne pas être évident... J'avais cette année en PS la fille du collègue de CM2... Pas toujours facile, mais dans mon cas c'était plutôt l'inverse : très exigent vis-à-vis d'elle qui devait être un modèle pour les autres... Je pense que la solution est de considérer le collègue comme un parent d'élève comme les autres... Ce n'est pas toujours évident... Avec mon caractère anxieux j'avais tendance à revérifier deux fois chaque cahier... toujours l'impression de devoir me justifier, expliquer mes choix pédagogiques... Mais ça se passe très bien si chacun y met du sien de son côté : le collègue fait confiance comme avec n'importe quel autre enseignant si son enfant était dans une autre école et toi tu fait ton boulot comme avec n'importe quel autre élève...
eudemonia06 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 j'essaierai de passer outre à mes scrupules pour rester professionnelle : cette petite est une élève avant tout, la présence de sa maman non loin doit passer après ton rôle d'enseignante ;. Enfin je parle "bien" mais concrètement je te comprends : je devais avoir la fille d'une collègue lunatique dans ma classe (en PS) et déjà cette année en TPS j'avais observé que la collègue (sa maman donc) lui donnait un statut à part, des privilèges qu'aucun autre enfant ne pouvait espérer .. elle demandait aussi à ses propres élèves (MS) de surveiller la petite en récré etc .. infernal ! J'appréhendais mais me tenais prête, ainsi que mon atsem, à rester avant tout professionnelle et à ne tolérer aucun écart de la maman (la petite est adorable et éveillée) .. finalement la maman a dû sentir le problème et elle a inscrit sa fille dans une autre école ! Ouf ! (et ouf pour la petite aussi qui aura un statut "normal" auprès de ses camarades)
nathali99 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Je dirais que tu dois faire comme si c'était une élève X qui arrive dans ta classe. Tout ce que tu feras (punition ou pas, ...) ce sera pour le bien de ton élève ... même si cela ne plait pas à sa maman <_< comme nous le faisons pour TOUS nos élèves ... Ta collègue devrait être en mesure de comprendre cela, non ?
CARODEMETZ Posté(e) 22 septembre 2006 Auteur Posté(e) 22 septembre 2006 Comme je le craignais un peu ... beaucoup, la petite est très indisciplinée ... mais, elle me craint et semble me respecter quand même
nathali99 Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Bilan après 3 semaines de classe.Comme je le craignais un peu ... beaucoup, la petite est très indisciplinée ... mais, elle me craint et semble me respecter quand même Je décloisonne avec sa mère trois fois par semaine (elle prend mes cp en eps et moi je prends ses élèves en musique et anglais) et, à chaque fois, elle fait des colères quand elle part avec sa mère Cette après-midi, j'ai même été obligée d'intervenir et de me fâcher, car les autres élèves étaient spectateurs d'une sacrée colère avec la petite qui tapait sa mère etc etc etc il a fallu que je menace de la garder avec moi pour qu'elle se calme ... sa mère n'en venait pas à bout ... C'est une situation un peu spéciale et les enfants ressentent bien que c'est la maman de ... Quelqu'un a-t-il/elle déjà été confronté(e) à ce genre de situation ??? Personnellement, quand ma mère était institutrice et moi élève, elle me traitait comme une élève (ne me passait pas grand chose ) et je l'appelais maîtresse... c'était maman à la maison et maîtresse à l'école ... comme la petite de ma collègue, j'ai essayé deux ou trois fois de profiter de cette maman-maîtresse, j'ai aussi fait des colères... mais ma mère n'a jamais fait de différences entre moi et ses autres élèves ... Ma collègue, elle, prend partie pour sa fille à chaque fois ... et elle m'a même dit aujourd'hui que sa fille était la souffre douleur de la classe depuis son entrée à l'école ... elle aprécise qu'elle ne parlait pas de moi mais des autres élèves qui l'accusent toujours de tous les maux ... J'ai simplement répondu que pour moi elle était une élève comme une autre ; que si elle devait être punie, elle se serait ... Je crois que ça n'a pas plu à la maman ... mais c 'est comme ça !!! Pas grand chose à rajouter ... tu agis comme il faut Bon courage
Elo1974 Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 J'ai quasiment toujours eu des élèves de collègues dans mes classes et je n'ai jamais vraiment eu de soucis. je les traite exactement de la même façon que les autres, je ne fais aucune différence et je n'ai jamais eu de problèmes avec les mamans. On discute dans la cour de nos soucis d'enseignantes, et si j'ai quelque chose à dire sur leurs enfants, ou si elles ont des choses à me demander, elles font comme tout le monde : elles me demandent un rendez vous. Ne vous mettez pas martel en tête. Pour ma part je pense que justement c'est parce que je ne me posais pas de questions que ça s'est toujours bien passé jusqu'à présent.
CARODEMETZ Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Ne vous mettez pas martel en tête. Pour ma part je pense que justement c'est parce que je ne me posais pas de questions que ça s'est toujours bien passé jusqu'à présent. Pour moi, cette petite fille est une élève comme une autre.
natou59 Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Ne vous mettez pas martel en tête. Pour ma part je pense que justement c'est parce que je ne me posais pas de questions que ça s'est toujours bien passé jusqu'à présent. Pour moi, cette petite fille est une élève comme une autre. Elle est très indisciplinée, insolente etc etc etc mais ce n'est pas la première fois que j'ai un élève aussi difficile. J'ai toujours géré sans problème. La mère de la petite est mal à l'aise ... et je suis désolée pour elle ... là est mon problème Je pense que la petite ainsi que sa maman sont aussi malheureuses l'une que l'autre de cette situation . L'ambiance ne doit pas être au top le soir à la maison As-tu eu une discussion franche à ce sujet avec ta collègue ? Que disent les autres instits, voient-ils la situation ?Peut-être faudrait-il envisager le changement d'école pour la petite après une période de vacances ,je sais c'est radical mais il en va des rapports mère-fille entre ta collègue et son enfant . Ta petite élève ne peut pas s'épanouir si elle sent sa mère stressée.A-t-elle d'autres enfants scolarisés dans l'école ? Perso, j'ai la fille de mon atsem dans ma classe et cela ne m'enchantait guère à la rentrée<_< aussi ai-je eu très tôt une conversation avec mon atsem : aucun traitement de faveur ..C'était directement dit mais les choses étaient desormais au point . Parfois je me sens "observée" mais bon ..Mais tu sais ,le problème que tu avances , est assez fréquent et souvent tu aussi . J'ai vu une collègue déprimer face aux crises répétées de sa fille ou l'inverse , un enseignant prendre en grippe le gamin d'un collègue qu'il n'appréciait pas vraiment . Aussi pour ma part j'ai décidé de ne pas "prendre" mes 3 enfants dans mon école..c'est mon choix...Chacun sa route
gamze Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Ne vous mettez pas martel en tête. Pour ma part je pense que justement c'est parce que je ne me posais pas de questions que ça s'est toujours bien passé jusqu'à présent. Pour moi, cette petite fille est une élève comme une autre. Elle est très indisciplinée, insolente etc etc etc mais ce n'est pas la première fois que j'ai un élève aussi difficile. J'ai toujours géré sans problème. La mère de la petite est mal à l'aise ... et je suis désolée pour elle ... là est mon problème Je pense que la petite ainsi que sa maman sont aussi malheureuses l'une que l'autre de cette situation . L'ambiance ne doit pas être au top le soir à la maison As-tu eu une discussion franche à ce sujet avec ta collègue ? Que disent les autres instits, voient-ils la situation ?Peut-être faudrait-il envisager le changement d'école pour la petite après une période de vacances ,je sais c'est radical mais il en va des rapports mère-fille entre ta collègue et son enfant . Ta petite élève ne peut pas s'épanouir si elle sent sa mère stressée.A-t-elle d'autres enfants scolarisés dans l'école ? Perso, j'ai la fille de mon atsem dans ma classe et cela ne m'enchantait guère à la rentrée<_< aussi ai-je eu très tôt une conversation avec mon atsem : aucun traitement de faveur ..C'était directement dit mais les choses étaient desormais au point . Parfois je me sens "observée" mais bon ..Mais tu sais ,le problème que tu avances , est assez fréquent et souvent tu aussi . J'ai vu une collègue déprimer face aux crises répétées de sa fille ou l'inverse , un enseignant prendre en grippe le gamin d'un collègue qu'il n'appréciait pas vraiment . Aussi pour ma part j'ai décidé de ne pas "prendre" mes 3 enfants dans mon école..c'est mon choix...Chacun sa route
Messages recommandés