Aller au contenu

multiplication avant ou apres la soustraction en CE2?


superkeru

Messages recommandés

Je suis t1 et j'ai deux mi-temps à la rentrèe dont un en CE2. En mathématiques je m'occupe de la numération et je suis en train de faire ma programmation sur l'année. En collectant différentes programmation sur le net je me rends compte que pour certains font : addition soustraction-multiplication, d'autres : addition-multiplication-soustraction et d'autres encore : addition- multiplication ( sens) et soustration (sens) dans la meme période-puis multiplication( technique) et soustration (technique)...

Si vous avez ce niveau, pouvez m'indiquer comment vous procédez et pourquoi, cela m'aiderait beaucoup...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je veux bien te répondre, mais y a un truc que je ne comprends pas...Tu fais la numération? Donc, tu ne devrais pas t'occuper des additions etc.....(c'est de la technique opératoire).

Bon, je réponds quand même : je fais la multiplication avant la soustraction, car on aura vu l'addition avant (sous tous les angles :P ) et qu'au départ, pour aborder la mutliplication, il faut voir que c'est une addition réitérée ( 3 + 3 + 3 + 3 + 3 c'est pareil que 5 x 3).

Voilà! (Bon, j'ai shématisé, hein) Alors, peut-être que d'autres font autrement, ils t'expliqueront surement leurs arguments! ;)

EDIT :si tu veux, je peux t'envoyer ma progression en maths. Laisse-moi ton mail en MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Moi je procède addition, soustraction et multiplication pour les ce2, tandis que pour les ce1 je fais la multiplication (pas opératoire hein) avant la soustraction car je travaille à fond sur les additions réitérées...

(j'ai mis ma programmation en ligne, cap maths ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je veux bien te répondre, mais y a un truc que je ne comprends pas...Tu fais la numération? Donc, tu ne devrais pas t'occuper des additions etc.....(c'est de la technique opératoire).

Oui tu as raison je me suis trompée... Je voulais bien évidemment parler de technique opératoire (mais je fais la numération également...)

Je t'ai envoyé mon mail par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'en maternelle depuis trois ans, donc loin désormais des questions que tu poses, je te fais la réponse que je t'aurais faite, il y a trois ans. Elle n'est peut-être plus tellement d'actualité par rapport au bouquin que je vais évoquer.

J'avais, il y a trois ans, si tu as bien suivi jusque là, un cycle 3 complet, et j'utilisais Objectif Calcul, pour chaque niveau de classe.

Il me semble bien qu'il livrait une progression avec d'abord la muliplication (sens), et la soustraction, (sens), puis revenait vers la technique, dans le même ordre: multiplication et soustraction.

De mon expérience, il ressort que la multiplication est beaucoup plus facile à intégrer pour des enfants en CE2, que la soustraction.

Je suivais le travail du manuel, à savoir le recours aux quadrillages pour faire comprendre les différents "étages" de la multiplication, et peu d'enfants restaient réellement en rade.

En revanche, la soustraction est beaucoup plus complexe dans le raisonnement, notamment bien sûr, lorsqu'il est question des retenues. Il y avait donc en parallèle, tout un travail sur la correspondance en numération:

si j'affecte aux deux termes d'une différence un même nombre, la différence n'en est pas changée.

Soit:

7 - 4 = 3

17 - 14 = 3

Tout ça pour en arriver à faire comprendre que pour des raisons de "commodité", "je" crée parfois une dizaine artificielle pour aider au calcul, mais que "je" n'en ai le droit qu'à partir du moment où "j'"affecte cette même dizaine au nombre soustrait, afin de ne pas modifier la différence.

Ben, c'est pas si facile que ça!

Pour en finir, +, x et -. Mais: sens, sens, technique, technique.

Pour autant que je me rappelle, (on oublie vite ce que l'on ne pratique plus...), le sens de la soustraction consistait avant tout, à la relation entre l'addition et la soustraction:

A - B = C

C + B = A

Et quelques situations-problèmes simples.

Quelqu'un aurait-il l'obligeance de me dire si Objectif Calcul est encore d'actualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE me sui décidée pour faire la multiplication avant la soustraction. Pourriez-vous m'indiquer quels sont les manuels de mathématique qui procède de cette façon pour que j'y jette un coup d'oeil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...