Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, je viens juste de m'inscrire au Cned pour préparer le CRPE 2007 et je m'inquiète (déjà!!!) au niveau de la masse de travail à fournir pour préparer ce concours. C'est pourquoi j'aurais voulu avoir des témoignages à propos de l'organisation du travail, c'est à dire de la semaine type.

Faut-il réviser une matière par semaine ou plutôt faire un peu de tout par semaine?

Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, je viens juste de m'inscrire au Cned pour préparer le CRPE 2007 et je m'inquiète (déjà!!!) au niveau de la masse de travail à fournir pour préparer ce concours. C'est pourquoi j'aurais voulu avoir des témoignages à propos de l'organisation du travail, c'est à dire de la semaine type.

Faut-il réviser une matière par semaine ou plutôt faire un peu de tout par semaine?

Merci d'avance.

Je te conseil de te faire un emploi du temps avec plusieurs matières dans la semaine et de faire au moins deux matières différentes par jour, sinon tu vas vite saturer.

Quand j'ai préparé le concours avec le CNED, je ne travaillé pas chez moi, je passais mes journées à la BU.Essaye de trouver quequ'un dans le même cas que toi, c'est ce que j'ai fait et je t'assure que l'union fait la force!

Bon courage.Personnellement, j'étais tellement motivée que je n'ai jamais trouvé difficile de me mettre au travail.

Posté(e)

Merci pour ton conseil, je vais essayer de trouver quelqu'un sur Reims ( avis de recherche!)et qui est dans le même cas que moi. ;)

Posté(e)

Je l'ai aussi préparé par le CNED cette année et franchement ne t'inquiètes pas. Pour ce qui est des écrits le travail à fournir est certes important mais on s'y met facilement. Par contre pour les oraux (et c'est ce qui m'a fait défaut) j'ai trouvé que la préparation n'était pas suffisante. Travailler en groupe peut effectivement être une bonne solution.

Bon courage.

Posté(e)
Bonjour,

Merci d'avance.

Je suis dans la même situation que toi d'inquiétude...

Posté(e)

Salut,

L'année dernière j'étais en pe1. Je peux te dire que là aussi il faut que tu t'organises par toi même. En maths par exemple, si je n'avais pas bossé par moi même je n'aurais jamais été admissible.

Dis toi qu'au moins avec le cned, tu penses à t'organiser car certains en pe1 n'y pensent pas faisant (trop) confiance aux profs et à tort. Et puis le forum est là aussi pour s'entraider donc no stress. ça va aller. Ne te démotive pas. Même en pe1, on a des moments de démotivation devant la charge de travail. Alors dis toi que ce n'est que le début de ta préparation donc tout est encore possible.

Cette année, j'ai le choix entre la pe1 et le cned et je peux te dire que je me pose bcp de questions car la Pe1 c'est bien quand tu tombes sur les profs compétents qui se donnent à fond sinon, tu peux aussi perdre ton tps.

Si ça peut te rassurer, l'année dernière on nous a clairement fait comprendre que ceux qui le préparaient par le cned avaient plus de chance de le réussir que ceux le préparant par l'iufm. Alors tu vois...... pas de crainte.

Allez reste motivée!!!!!

Posté(e)

Je peux facilement parler de la comparaison entre CNED et PE1 puisque je suis passée par les deux.Le CNED est mieux pour les écrits et moins bien pour les oraux(à mon avis!).Cependant, pour que la PE1 soit bénéfique pour l'oral il me semble essentiel de bien participer à l'oral en cours et de se porter volontaire pour les oraux blancs, il n'y a pas de meilleur entraînement.

Pour moi l'union des deux a été bénéfique puisque je suis admise en PE2.Je vous souhaite le même parcours.

N'oubliez pas que l'essentiel reste la motivation.

Posté(e)

Je peux apporter ma petite pierre à l'édifice du témoignage.

1er conseil, n'attend pas trop avant de te mettre au travail.

LE deuxième, travaille les oraux dès septembre.

3emement: Fait bien les devoirs du Cned dans les conditions concours (pas les premiers, c'est un peu dur, mais pour les autres, c'est indispensable; Tu peux voir ce que tu vaux, parce que les notes sont sensiblement les mêmes que pour le concours). Fais bien les devoirs étalés sur l'année, comme ca tu vois bien ta note et la correction avant d'envoyer les autres devoirs.

Ensuite, moi je me suis fait un emploi du temps comme au lycée (Maths, Francais...) sur les 5 jours. Quand je n'avais pas trop bossé la semaine, j'essayais de faireun peu plus le week end. En moyenne j'ai fait 20 heures par semaine, pas beaucoup plus (ca fait pas beaucoup, je sais...)

Sinon, il ne faut pas se décourager, c'est vrai qu'il y a des périodes creuses, et que seul c'est pas facile. Il faut essayer de bien t'entourer. Le travail en groupe peut être une solution, ou ce que j'ai fait, c'est prendre des cours avec des ge,s que tu connais, qui peuvent te rendre ce service (voisins, amis, familles). J'ai pris des cours de langue 1 fois par semaine, pour pratiquer et parler (super important). J'ai pris des cours de musique avec une copine. Selon tes points faibles, essaye de voir dans ton entourage qui peut t'aider, et crosi, moi, il suffit des fois de quelques lecons pour être au point.

Voilà mes petits conseils, si cela peut t'aider...

Bon courage, et garde confiance en toi!

Posté(e)

Merci pour tous ces précieux conseils, à vous tous!!! :wub: