Aller au contenu

Nord ou Pas-de-Calais


Chri59

Messages recommandés

Habitant dans le Nord, mais juste à une des limites du Pas-de-Calais, je me pose la question du choix à faire entre les deux.

Pouvez-vous me dire quelques mots sur vos expériences et notamment pour me donner les ambiances des écoles du bassin minier (entre Douai et Lens) ou encore pour me dire quelles étaient vos affectations de stages en PE2 en étant dans le Pas-de-Calais ... Et aussi les facilités ou difficultés de trouver ensuite un poste dans les régions du bassin minier par exemple (je me doute que la côte est prisée, mais qu'en est-il du bassin minier ?)

En attendant de lire vos conseils, expériences, remarques, ... MERCI Beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'habite à coté de Lens. J'ai volontairement choisi de faire ma PE1 a Douai pour 3 raisons qui ne sont pas très valables...mais bon... :P

1ère raison, l'A 21 . Car pour aller jusqu'à Arras, c'était soit en passant par Thélus, et bonjour la queue au feu rouge, sois en passant par les champs, et ça, l'hiver, c'est pas top top. Donc avec l'autoroute, ça trace, et l'iufm est a 20 à 25 minute de Lens, à l'entrée de Douai.

2nde raison, il parait que les profs sont mailleurs. Pour ma part, j'ai eu de très bon profs pour les écrits, mais après, les oraux..mais dans les 2 centres, c'est un coup de dès de tomber sur des bons ou des maivais profs.

3ème raison, les "lillois". Beaucoup d'étudiants viennent de Lille, et leur choix, qui dépend du rang au concours d'entrée n'est pas toujours satisfait, car il y a très peu de place PE 1 à lille. Donc, après, ça marche avec le train, c'est à dire que ceux qui ont pas lille demande Douai, et ceux qui n'ont ni lille ni douai doivent aller à Arras, car c'est le centre qui se remplit le moins. Donc sachant cela, jme suis dis qu'à Douai, il y aurait moins d'absentéisme, et que le niveau est cencé être meilleur. Mais il n'en est rien, j'ai eu de très bon échos d'Arras, l'ambiance y été même meilleure selon les classe, et leur réussite semble être ég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'habite à coté de Lens. J'ai volontairement choisi de faire ma PE1 a Douai pour 3 raisons qui ne sont pas très valables...mais bon... :P

1ère raison, l'A 21 . Car pour aller jusqu'à Arras, c'était soit en passant par Thélus, et bonjour la queue au feu rouge, sois en passant par les champs, et ça, l'hiver, c'est pas top top. Donc avec l'autoroute, ça trace, et l'iufm est a 20 à 25 minute de Lens, à l'entrée de Douai.

2nde raison, il parait que les profs sont mailleurs. Pour ma part, j'ai eu de très bon profs pour les écrits, mais après, les oraux..mais dans les 2 centres, c'est un coup de dès de tomber sur des bons ou des maivais profs.

3ème raison, les "lillois". Beaucoup d'étudiants viennent de Lille, et leur choix, qui dépend du rang au concours d'entrée n'est pas toujours satisfait, car il y a très peu de place PE 1 à lille. Donc, après, ça marche avec le train, c'est à dire que ceux qui ont pas lille demande Douai, et ceux qui n'ont ni lille ni douai doivent aller à Arras, car c'est le centre qui se remplit le moins. Donc sachant cela, jme suis dis qu'à Douai, il y aurait moins d'absentéisme, et que le niveau est cencé être meilleur. Mais il n'en est rien, j'ai eu de très bon échos d'Arras, l'ambiance y été même meilleure selon les classe, et leur réussite semble être égale à celle de douai.

Donc voilà, je sais pas si cela peut t'aider. Par conte, pour les stage en PE1, cela se fait dans ton département d'IUFM, et la dessus, jme suis retrouvé à Dechy, à 45 min de chez moi. Mais de toute façon, comme on choisit pas son école...tu peux avoir le même tour pour arras.

Voilà, j'espère que cela t'aidera, le mieu, c'est de peser le pour et le contre pour toi, car même si mes critères ne sont pas très pertinent, j'ai bien aimé cette année, et j'ai eu mon concours g^râce à quelques prof qui été top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loliloula pour ton témoignage et je trouve que tes raisons étaient loin d'être mauvaises. Moi, elles me paraissent logiques et félicitations pour le concours réussi.

Moi, je l'ai passé en candidate libre cette année et je n'ai pas été admissible. Mais bon, les notes n'étaient pas catastrophiques vu le travail fourni (je travaille à temps plein et je n'avais pas consacré le temps qui semble souvent nécessaire pour obtenir le concours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loliloula pour ton témoignage et je trouve que tes raisons étaient loin d'être mauvaises. Moi, elles me paraissent logiques et félicitations pour le concours réussi.

Moi, je l'ai passé en candidate libre cette année et je n'ai pas été admissible. Mais bon, les notes n'étaient pas catastrophiques vu le travail fourni (je travaille à temps plein et je n'avais pas consacré le temps qui semble souvent nécessaire pour obtenir le concours).

Alors moi j'ai choisi Douai aussi pour une question pratique (les kilomètres) alors que je suis du pas de calais.Par contre comme je le disais dans un autre post ,j'ai eu un poste au 2ème mouvement et pas loin de chez moi en plus ,alors que pour le nord ils sont plus nombreux ,ça semble moins évident.Beaucoup se retrouvent dans l'Avesnois.

Concernant les stages de pe2 ,on avait des voeux à formuler.C'est sur que j'avais un peu plus de route que d'autres qui se retrouvaient dans leur ville quasiment ,mais jamais plus de 20km pour moi!!

voilà j'espère t'avoir aidé.

Si tu veux plus d'info tu peux m'envoyer un MP.

Lonka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...