Aller au contenu

Un dictionnaire de mots en MS/GS ?


petitepomme

Messages recommandés

Voilà, c'est ma 1ere année en MS/GS et j'avais envie de garder des traces écrites des différents mots rencontrés (albums, projets, themes)...seulement je me demande comment mettre en place l'outil dictionnaire.

Dois-je moi même réaliser une fiche écrite chaque fois qu'on a rencontré un mot référent?

Quelle utilisation ensuite autour de ces fiches?

Si certains pouvaient me faire part de leurs expériences à ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ma 1ere année en MS/GS et j'avais envie de garder des traces écrites des différents mots rencontrés (albums, projets, themes)...seulement je me demande comment mettre en place l'outil dictionnaire.

Dois-je moi même réaliser une fiche écrite chaque fois qu'on a rencontré un mot référent ?

Quelle utilisation ensuite autour de ces fiches ?

Si certains pouvaient me faire part de leurs expériences à ce sujet :)

J'explique ce que je fais en GS pour mettre en place "
Mon tout premier dictionnaire
" dans le post "Le monstre du tableau", le fichier "Dico GS" est téléchargeable (messages 15 pour la progression et 42 pour quelques images) :

Je n'insére pas tous les mots rencontrés (c'est inutile à mon avis), seulement ceux qui sont régulièrement utilisés ou qui peuvent guider les Grands dans une production d'écrit autonome... Ce n'est donc pas un répertoire et chaque mot est présenté par une courte phrase qui le définit. L'objet est disponible en quatre exemplaires au coin lecture sous forme de petits classeurs.

Si tu as d'autres questions en relisant le post indiqué...
:)

Voir aussi ici en ce qui concerne la présentation: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=69022&hl=dictionnaire

et ce post en ce qui concerne "un capital de mots" : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=81721&st=0

et là enfin sur l'intérêt de "l'ordre alphabétique" : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=66956&hl=dictionnaire

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je vais mettre en place un répertoire de mots.

Lorsque l'on rencontrera un mot intéressant (personnages, activité,...), je vais l'écrire sur une bande de papier.

Puis, progressivement, au fil de l'année, ce capital de mot va augmenter. Nous allons trier ensuite ces mots : mots qui commencent par le même son (papa, pain,...) et termine par le même son (chanson, poisson,...), pour créer les différentes pages du répertoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Nous allons trier ensuite ces mots : mots qui commencent par le même son (papa, pain,...) (...)

Papa et pain, commencent certes par les mêmes lettres, mais au niveau du son, c'est subtil pour de petites oreilles, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papa et pain, commencent certes par les mêmes lettres, mais au niveau du son, c'est subtil pour de petites oreilles, non ? ;)

Autant pour moi pour les explications : nous allons différencier certains sons. Par exemple : papa (son [p]) et maman (son [m]).

Et ensuite classer d'autres mots qui commencent par le même son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée pour travailler l'ordre alphabétique : l'abécédaire.

Si tu es intéressée, je peux mettre quelques liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du travail phonologique, je préfère aussi partir d'une syllabe plutôt que d'une lettre : "pa comme dans papa"... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pépite100!

Je suis intéréssée par tes liens sur l'abécédaire...Tu commences dès le début d'année avec les prénoms ou un peu plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences dès le début d'année avec les prénoms ou un peu plus tard ?

Oui, je vais commencer au début par les prénoms des enfants de la classe (pour le répertoire collectif) puis des mots individuels à chacun : prénoms des frères et soeurs, animal de compagnie,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pépite100, je pars en vacances dans une heure mais je reviens éplucher ça dans 12 jours! :P

Pour l'abécédaire je dois dire que l'idée me plaît plus que le dictionnaire de la classe , en plus si j'ai bien compris tu fais un abcdaire collectif, et un autre individuel, ça doit prendre pas mal de temps non? C'est les enfants qui écrivent les lettres et les mots et tu leur fait faire une illustration aussi?

Bref, je harcèle de question comme d'hab' mais vous allez avoir la paix pendant 12 jours! :happy:

En tout cas je profite une nouvelle fois pour remercier tout ceux qui participent à ce forum et partagent leurs expériences avec des novices comme moi... C'est vraiment sympa!

A bientôt!

Jeanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abécédaire je dois dire que l'idée me plaît plus que le dictionnaire de la classe , en plus si j'ai bien compris tu fais un abcdaire collectif, et un autre individuel, ça doit prendre pas mal de temps non? C'est les enfants qui écrivent les lettres et les mots et tu leur fait faire une illustration aussi?

Disons que je différencie le répertoire (collectif) qui reprendra les mots trouvés au fil des lectures, des thèmes et des envies, de l'abécédaire (individuel) qui peut être mis en place sur un seul sujet.

J'avais travaillé sur un abécédaire il y a deux ans dont le thème était les moyens de transport. Les enfants avaient cherché différents moyens de transport, nous les avions classés. Ensuite, les MS et GS avaient écrit les mots trouvés, puis illustrés notamment avec des images trouvées dans différentes ouvrages.

Cette année, je me lance uniquement dans le répertoire pour varier un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...