Aller au contenu

Un dictionnaire de mots en MS/GS ?


petitepomme

Messages recommandés

Merci pour vos pistes ;)

Si je comprends bien, c'est vous qui écrivez le mot référent sur une fiche?

Et en ce qui concerne l'utilisation, les élèves ont acces au dictionnaire pour fabriquer des phrases ou pour modèles de réécriture?

votre dictionnaire se présnte sous quelle forme? Un classeur collectif? Un cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes ;)

Si je comprends bien, c'est vous qui écrivez le mot référent sur une fiche?

Sur un carton, oui. Avec verbalisation du tracé des lettres.

Et en ce qui concerne l'utilisation, les élèves ont acces au dictionnaire pour fabriquer des phrases ou pour modèles de réécriture?

Le classeur est toujours à disposition dans la classe.

votre dictionnaire se présnte sous quelle forme? Un classeur collectif? Un cahier?

Un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, c'est vous qui écrivez le mot référent sur une fiche ? Et en ce qui concerne l'utilisation, les élèves ont accès au dictionnaire pour fabriquer des phrases ou pour modèles de réécriture ?

Votre dictionnaire se présente sous quelle forme ? Un classeur collectif ? Un cahier ?

Les réponses aux questions sont sûrement dans les liens que je te propose dans le deuxième message du post, les as-tu parcouru ?
:)

Le mot référent est mis en page par mes soins pour
le dictionnaire de la classe
quand je suis sûr qu'il est devenu un mot clé reconnu par un certain nombre d'élèves, la page est présentée lors d'un moment collectif et insérée dans le classeur rouge "qui devrait semer à tout vents"... Le contenu du "dico" est librement consultable, certaines pages (cf. les photos du post recommandé) contiennent une enveloppe (récupérée au bureau de vote de la salle de jeu) avec des modèles du mot généralement en lettres capitales car je ne conçois jusque-là la production d'écrit autonome en GS (appelée par certaines "écriture inventée") que dans ce type de graphie. Pour quelle raison ? Parce que je ne souhaite pas cumuler la difficulté de trouver une écriture d'un mot avec la difficulté de son écriture en cursive. Autre précision : En ce qui me concerne, abécédaire et dictionnaire sont deux supports d'écrits culturels que je distingue, le premier peut servir à travailler les sonorités du langage, le second le vocabulaire et la production d'écrit.

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes,

Je débute à la rentrée en GS et je viens de lire les quelques liens que vous proposiez.

Je me pose quelques question sur le fonctionnement.

Calinours (qui a des interventions passionnantes) précise que l'odre alphabétique n'est pas important. donc pour le dictionnaire, tu les ranges les fiches comment ? avec des intercalaires pour le première lettre ?

Sinon, je commence juste à préparer ma rentrée auj, et je ne vois pas comment en partant d'un album que l'on lit aux enfants, on travaille sur un mot ? (c'est surement une question bête)

Par exemple, on prend le mot LAPIN qui revient souvent :

on en fait quoi ? on l'écrit au tableau ? et ???

Merci de votre grande aide

eleguaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute à la rentrée en GS et je viens de lire les quelques liens que vous proposiez.Je me pose quelques question sur le fonctionnement.

Calinours (qui a des interventions passionnantes) précise que l'odre alphabétique n'est pas important. donc pour le dictionnaire, tu les ranges les fiches comment ? avec des intercalaires pour le première lettre ?

La connaissance de l'ordre alphabétique n'est pas importante dans la mesure où je ne vois pas en quelles occasions les Grands en auraient vraiment besoin. Dans leur appropriation de la nature du code écrit, je crois que l'essentiel à ce stade est de leur faire reconnaître les lettres de l'alphabet (cf. Programmes), le sens de lecture et d'écriture, que la première lettre du mot (parfois "majuscule" au sens grammatical) est à gauche, que la lettre est une partie du mot, que la "longueur" du mot n'a aucun lien avec sa signification, etc... Hop, un petit extrait :

L'alphabet est la liste de toutes les lettres servant à transcrire les sons de la langue et énumérées selon un ordre conventionnel. C'est un outil indispensable de l'enseignement de la lecture et de l'écriture puisque les lettres permettent le codage de la parole à l'intérieur d'une langue. Symbole d'une appartenance culturelle et transmise très facilement sous forme d'une comptine, la suite ordonnée et mémorisée de l'alphabet aide à prononcer correctement le nom des lettres. L'intérêt n'est pas de les réciter dans l'ordre ; l'objectif est d'identifier chaque lettre, de les reconnaître visuellement, de les nommer et de bien les prononcer. Les programmes 2002 rappellent que cet apprentissage est capital pour la lecture. Faire correspondre les différentes graphies d'une même lettre et découvrir les équivalences entre les polices et les familles de caractères obligent à utiliser régulièrement dans la classe des alphabets différents (...)

"le langage à l'école maternelle" page 99 (encadré rose)

Ceci dit, rien n'empêche une règle de classement initiale (surtout vers la période 3) : nous regroupons dans le classeur (avec un intercalaire) tous les mots qui commencent par la même lettre sans davantage les classer. Maman, mardi, menu, mars, mercredi, Mélissa, mot,... sont ainsi simplement catégorisés. Il y a quatre ou cinq intercalaires dans le classeur, pas davantage dont un intercalaire avec des mots en "vrac" que nous conservons seuls dans leur groupe. Au début de l'année en GS, le dictionnaire de la classe est réduit à deux collections de mots, les prénoms et les jours de la semaine. Il y a aussi des mots affichés en classe et les albums sur les étagères.

Sinon, je commence juste à préparer ma rentrée et je ne vois pas comment en partant d'un album que l'on lit aux enfants, on travaille sur un mot ? (c'est surement une question bête) par exemple, on prend le mot LAPIN qui revient souvent : on en fait quoi ? on l'écrit au tableau ?
Rien si tu n'en as pas besoin, trop de "tout premier dictionnaire" regorgent de mots dont les élèves ne se servent jamais ce qui les éloignent de la fonction de l'objet dont ils se lassent.

Mais si le mot "lapin" réfère à un thème ou un projet prégnant : il faut l'écrire (je le fais en lettres capitales généralement) aussi souvent que possible (les enfants ont besoin d'observer comment le maître écrit) au tableau puis l'insérer dans le dictionnaire pour le conserver et le mettre à disposition dans l'éventuel atelier de production d'écrit... J'épelle volontiers les lettres et nous scandons les syllabes (quand le mot s'y prête). Assez rapidement, les Grands les plus à l'aise, peuvent relayer le maître dans une copie dictée de ce mot... Je pense qu'en c'est en saisissant brièvement chaque occasion d'écrire un mot clé puis d'en faire un référent disponible qu'on favorise l'entrée dans le principe alphabétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Au début de l'année en GS, le dictionnaire de la classe est réduit à deux collections de mots, les prénoms et les jours de la semaine. Il y a aussi des mots affichés en classe et les albums sur les étagères.

Je remonte ce post.

Calinours,

à cette période de l'année, ton dictionnaire comporte combien de mots ? Lesquels ?

J'ai du mal à voir comment choisir les mots qu'on va mettre dedans. :mellow:

(je pose ces questions pour l'année prochaine, parce que pour cette année, c'est un peu tard pour construire un outil structuré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) à cette période de l'année, ton dictionnaire comporte combien de mots ? Lesquels ? J'ai du mal à voir comment choisir les mots qu'on va mettre dedans. :mellow:

Mi-mars, notre "Tout premier dictionnaire de GS" comporte humblement 23 prénoms, 7 mots-jours, 6 petits mots (combinaisons minimales : le, de , du, la, une, un ) et 30 mots insérés depuis septembre suite aux thèmes abordés ( rarement des adjectifs ou des verbes) :

JOURNAL + MACHINE + MAMAN + MANALA (ne le cherchez pas dans le Petit Robert celui-Là...) + MARS + MENU + MOULINET + POULE + PAPA + PAPILLON + PILE + BON + BONNE + CARPE + CARNAVAL + COURONNE + ROI + SAPIN + LAPIN + BULBE + DORA + DICO + DINO + ESCARGOT + BIDULE + SABLIER + BAOBAB + LOUP + FOUFOURS + DECOUPER + COLORIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est très hétéroclite, tout ça. C'est rigolo. :)

Moi, j'ai seulement quelques étiquettes avec des noms d'animaux + PAPA + MAMAN + MAISON.

Je ferai mieux l'année prochaine. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre dico il y a les mots se referant aux thèmes et projet: les fruits , les chateaux, les couleurs, les animaux d'afrique, fille, garçons, les mots utiles comme je il on elle dans par ex :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) En ce qui me concerne et suite au BOEN paru cette semaine (circulaire relative à l'acquisition du vocabulaire), la réalisation d'un "Tout premier dictionnaire" en GS me semble un projet à développer raisonnablement sur l'année avec les Grands et qui peut préserver d'aborder ce domaine de manière trop formelle. Deux mots nouveaux par jour en Grande Section (op. citus) me semble un objectif purement quantitatif, on aurait préféré des pistes pour garantir la qualité de cet apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Et j'ajouterais:

Un dictionnaire de mots... OUI ! Si ça sert à quelque chose et que les enfants s'en servent effectivement :) . Si c'est pour faire joli dans le paysage de la classe ... BOF !

Si les mots du dictionnaire ne sont que référencés lorsqu'on les rencontre et qu'on n'a pas l'occasion de les utiliser à plusieurs reprises, je ne vois pas bien l'utilité :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...