misszuzu Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Bonjour j'ai une classe PS/MS a la rentrée et je ne sais pas comment m'y prendre ? Si quelqu'unpeut m'aider sur 'organisation : les activités a faire le matin avec les PS puis l'apres midi avec les MS, le type de projet a mener , l'organisation de la classe , ... Merci pour votre aide juliette
Anna59 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Je pense que tu devrais d'abord faire une recherche car de nombreuses questions ont déjà été posées sur le sujet dans le forum... et tu devrais y trouver beaucoup de conseils de gens expérimentés... Mais si tu as d'autres questions plus précises ou particulières, n'hésite pas !
misszuzu Posté(e) 5 août 2006 Auteur Posté(e) 5 août 2006 Bon je vais etre plus précise alors : quelles activités faire en commun avec les ps et les ms ? Quelles types d'activités faire l'apres midi avec mes ms ? Est ce bien d'utiliser une mascotte ? Dois accepter les tototes les premiers jours ? Que faire la semaine de la rentrée ? ...
mariew Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci ! Tu poses trop de questions dans le même sujet.. Fais des recherches,, tous ces sujets ont déjà été abordés.
pepite100 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Est ce bien d'utiliser une mascotte ? Poste épinglé sur ce sujet !
Anna59 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Quelles activités faire en commun avec les ps et les ms ? Tes Ps ont ils déjà été scolarisés en TPS ? L'effectif est-il équilibré entre PS et MS ? Quand j'avais les PS/MS je faisais le même type d'activité en différenciant, mes PS avaient déjà été scolarisés un an et ça se sent... Ils savent comment ça fonctionne et de nombreuses bonnes habitudes sont prises... (genre : rester à son atelier, parler doucement...) Beaucoup de choses peut être faites parallèlement en différenciant tout simplement. Quelles types d'activités faire l'apres midi avec mes ms ? Tout dépend de l'organisation de l'école... Les PS dorment-ils tous ? ensemble ? par qui sont-ils couchés puis surveillés ? et les MS ? y en a-t-il dans une autre classe ? décloisonnez-vous avec les autres collègues ? certains ont peut être des compétences particulières et vous pourriez alors choisir les domaines en fonction des compétences de chacun, les élèves changeant d'atelier... Mais c'est une façon de faire ! Je faisais plutôt de la découverte du monde et les arts visuels... après un temps de repos pour tous... Est ce bien d'utiliser une mascotte ? Ils aiment et accrochent bien mais cela dépend de toi si tu te sens à l'aise avec, si cela te semble utile réellement... Elle peut peut être aussi arriver plus tard dans l'année quand tu auras un peu plus cerné les gamins et senti ce qu'ils aiment et ce qui les accrocherait... Je n'en utilise pas... Dois accepter les tototes les premiers jours ? Renseigne toi sur la politique de l'école à ce propos... L'an dernier en PS pouvaient-ils l'apporter ??? Mais sens-toi libre de faire des choix qui seront les tiens ! Personnellement avec les MS je pense qu'il faudrait éviter ne serait-ce que pour l'hygiène -ça traîne dans la classe, ça tombe par terre et hop dans la bouche ! et on ne sais jamais vraiment à qui c'est... et pour les ranger... c'est un peu galère ! en plus avec la totote on ne peut pas bien parler... Alors j'ai toujours fait la guerre !!! Elle est réservé à la sieste !!! Par contre les doudous me semblent plus interessants... Que faire la semaine de la rentrée ? Je pense que tu peux attaquer tout de suite ! Ils n'attendent que ça ! Prévois plutôt des ateliers de manipulation simples où tu ne sois pas indispensable pour te permettre de tourner pour réguler les groupes et gérer le fonctionnement global... ou les quelques pleurs de l'un ou l'autre... (ça ne durera pas !!! ) rajuster tes consignes en fonction de ce que tu verras... Au début il faudra beaucoup s'adapter et être prêt à corriger le tir rapidement... En espérant que cela t'aidera... Tu verras la maternelle c'est que du bonheur !!!
misszuzu Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 Merci anna59 d'avoir pris le temps de me repondre car j'avais cherhcé sur le forum et les thèmes ne répondaient pas précisément à mes questions. Pour ce qui est de la répartition j'ai 16 PSet 9 MS , sachant que les ps n'ont pas été scolarisés avant ... Pour les tototes je ne pensais pas aux ms mais aux ps ! Si d'autres ont des conseils à me donner , merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant