pipounette Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 Je suis en train de corriger les évaluations que j'ai données à mes élèves. J'ai mis une note sur 20, mais cela m'embête vraiment; certains ont une très mauvaise note ! Déjà que je n'aime pas la mentalité que donne le système de notes, en plus j'ai peur de "dégoûter" mes élèves pour leur première éval. Vont-ils avoir envie de continuer à travailler même s'ils ont eu une très mauvaise note ? Ils sont petits les "pauvres" !! Quand pensez-vous ? Comment faites-vous : note, appréciation ... Je voulais rendre ces éval. demain !!!!
Sorrenza Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 _bl_sh_ J'ai eu le meme pb que toi... du coup j'ai mis des lettres pour evaluer, je sais pas si c une bonne solution, mais les notes je ne peux pas!
VirgR Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 perso, je ne mets pas encore de notes à mes CP : tb, b, ab + commentaires que je leur explique (même pour les éval.) Mais j'ai des GS CP, alors... en même temps, je ne pense mettre de notes que pour la fin du premier trimestre, parce que pour l'instant, c'est un peu tôt... enfin c'est ce que je me dis!
Petit_Gizmo Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 Pas de notes non plus avec mes Ce1/Ce2. Uniquement un code de couleurs : Vert --> Compétence acquise et parfaitement maîtrisée Jaune --> Compétence assez bien acquise, à renforcer Orange --> Compétence en cours d'acquisition, à revoir Rouge --> Compétence non acquise
janfilip Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 Pas de notes non plus avec mes Ce1/Ce2. Uniquement un code de couleurs : Tu as pensé aux daltoniens ? (c'est pas une blague)...
Nath Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 Au lieu de mettre une note globale, pense en terme de compétences acquises ou non. A = acquis + 80 % d bonnes réponses PA = presque acquis entre 60 et 80 ECA = en cours d'acquisition entre 40 et 60 NA = non acquis moins e 40 % ainsi même avec une note basse, certaines compétences sont (peut-être) presque acquises...
Nath79 Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 ben les appréciations que je mets sur les cahiers me donnent du mal aussi <_< par ce que je mets soiuvent des b, tb mai quand c'est carrément tout faux et que rien n'est compris (ben oui ça arrive et souvent les même en problèmes ) je mets des passables ou une petites phrases expliquant mais ds mals ou passable j'ai vraiment du mal Par contre, pour les évaluations de Sciences et d'histoire aucun soucis pour mettre des notes car les élèves en difficultés ont eu des 17 et 18 et et le seul 9 a été mis à un élève assez bon qui qui ne trouve pas nécessaire d'apprendre ses leçons nath
ketb Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 Par contre, pour les évaluations de Sciences et d'histoire aucun soucis pour mettre des notes car les élèves en difficultés ont eu des 17 et 18 et et le seul 9 a été mis à un élève assez bon qui qui ne trouve pas nécessaire d'apprendre ses leçons J'ai du mal à voir des leçons à apprendre et des évaluations en sciences et histoire en cycle2, surtout en octobre. On se croirait au collège. Sinon je fonctionne comme Franck en acquis, en cours d'acquisition, non acquis. Kat
bambougolf Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 moi je mets note s et appréciations je me fais un barême sur 10 par ex de 8 à10 A (acquiq) 6 à 8 AR (à renforcer) 4 à 6 ECA (en cours d'acquisition) 0 à4 NA (non acquis) moi je ne voulais mettre que des appréciations mais les parents demandent des notes !!! ce qui ne m'empêche pas de mettre aussi tb à celui qui a 10 !!!
ratatouille Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 - une collègue plus expérimenté m'a fait remarqué (avec justesse d'après moi) qu'il était peu-être plus intéressant et plus parlant pour un élève de C2 de le noter sur 10 que sur 20. En effet, ils sont en train de structurer les premiers nombres (CP), et il est plus facile pour eux de concevoir une échelle de valeur sur 10. - pour ma part, mettre une note (/ 10 ou sur 20) ne me gêne pas. Et puis remarquez qu'en mettant des Tb, b, ab, b avec des petits + pour nuancer, on arrive à près de 10 possibilité, ce qui revient finalement à mettre une note. Alors pourquoi pas une note? Je crois que c'est ce qui reste le plus parlant pour l'élève Par contre, avec mes p'tits loups, je ne mets que rarement des "mauvaises" notes. En-dessous de 4, je transforeme ça en une appréciation et retravaille la notion. j'utilise trois systèmes de notation : le tb, b, ..... pour le travail en cours d'apprentissage ( exo d'appropriation, d'entraînement); la note sur 10 + les A, NA, EA (plus pour moi que pour l'élève ou la famille) pour le travail en fin d'apprentissage a chaque fois, j'accompagne ma note de commentaires. Voîlà.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 A = acquis + 80 % d bonnes réponses Alors là, moi, ça me gêne.... Peut-on considérer qu'un gamin qui fait 20% d'erreurs dans un exercice a acquis la compétence ? Selon moi, le code A (ou le rond vert...) ne peut correspondre qu'à un sans faute, ou bien une toute petite faute (étourderie, par ex). Sinon, on ne peut pas dire que c'est acquis. Le type qui veut se garer et qui touche le véhicule garé à côté de lui 2 fois sur 10, ou même 1 fois sur 10 a-t-il acquis la compétence "Se garer" ? Celui qui traverse à la nage un bassin olympique et qui coule ne serait-ce qu'une fois sur 10 a-t-il acquis la compétence (Traverser le bassin en nageant) ? Bon, je sais, je chipotte (un p ? deux ? un t ? deux ?) mais puisqu'on nous demande d'évaluer en terme d'acquisition de compétences, j'estime que ne peut être considéré comme acquis que ce qui est parfaitement maîtrisé. Ensuite, on peut se demander si ce qui nous semble acquis un jour l'est vraiment et c'est bien là que ce type d'évaluation ne rime à rien (y compris ma façon de faire). Selon le dico, est acquis ce qui a été obtenu une fois pour toute. On peut par ex considérer qu'un enfant qui a appris à marcher à acquis cette compétence pour le restant de sa vie, sauf problème de santé. Mais un môme à qui (sans jeu de mot) on a mis A ou bien Vert à une évaluation portant, par ex, sur la recherche du verbe dans la phrase réussira-t-il aussi bien qq mois plus tard ? Par expérience, je peux dire non pour bien des élèves... Ne devrions-nous donc pas évaluer en terme d'acquisition uniquement en fin d'années voire même en fin de cycles ? A réfléchir, il me semble...
Messages recommandés