Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelles sorties scolaires projetez-vous avec vos bout'choux cette année ?? J'avoue que pour la première fois en maternelle avec tous les niveaux, je ne sais pas trop vers quoi me diriger : un projet "ferme"a déjà été mené l'an passé. On me presse pour que je choisisse mes sorties d'ici la rentrée de Toussaint, car la mairie ne propose un budget que s'il y a des projets, seulement voilà sortir pour sortir n'a aucun intérêt, mais je ne veux pas que mes élèves soient privés de sorties faute d'idées lumineuses de leur maîtresse ... Evidemment, on cible des sorties le moins coûteuses possibles.. cryin

Si vs avez entendu de projets sympas en touraine, mici de penser à moi...

Posté(e)

:D:D

Bon moi je ne suis pas du tout en Touraine mais avec un moteur de recherche tu peux peut-être transposer les idées suivantes dans ta région.

Nous relions toujours sortie et projet. Plus de traditionnels voyages scolaires et plus de route pour changer d'air... :P

Nous avons fait par le passé

1/ un projet autour des animaux marins et nous avons visité un aquarium avec ballade collecte sur la plage pour faire des aquariums d'eau de mer.

2/Un projet découverte du monde autour des papillons et de leur transformation: visite d'un Naturospace ou ferme à papillons.

3/ Un autre autour des transformations de l'eau et sortie à la Cité des sciences à Paris ( mais ça fait un peu loin pour toi ! <_< )

4/ autour des châteaux et du Moyen Age et visite de châteaux forts ( en costumes !)

5/ la ferme bien sur avec visite de ferme pédagogique

6/ cette année, c'est la découverte de l'air et peut-être visite d'un moulin à vent.

Tu peux exploiter le monde des abeilles, visiter un phare... Je pense que ta région ne manque pas de choses à découvrir et à exploiter...

MCD

Posté(e)

hello,

ah, la Touraine, quelle belle région! :wub: très nostalgique de ce coin-là!

ta région regorge de châteaux. Il me semble que le château de Rigny-ussé est celui dont l'aménagement est inspiré par les contes traditionnels( à vérifier!!!) :blink: Mais peut-être qu'après un travail sur les contes traditionnels ( perrault et autres ), l'objectif pourrait être la visite de ce château avec pique-nique.

Bon, moi même, je n'ai pas trop d'idées pour les sorties étant la seule instit de maternelle de l'école.

En tout cas, BONNES VACANCES :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Posté(e)

Pour mes petits, sortie au zoo courant Novembre pour travailler sur les animaux d'Afrique.

Et sortie à la ferme au printemps pour voir des poussins, mais ça c'est un peu une idée fixe dans notre école, ce n'est pas pour rien qu'elle a failli s'appeler "Poussi'nets" :D

Bon courage

Posté(e)

Merci pour vos idées, j'avoue que tt ça a l'air bien intéressant, mais en gros on me demande de faire le moins de frais possible (je suis à 50 km de Tours, à la campagne, et les transports sont très onéreux ... :( ). Toute sortie nécessitant un car semble exclue aussi il me faut exploiter les ressources du lochois... Je vais fouiner un peu pendant les vacances. La ferme pédagogique est trop onéreuse, pour les visites de château on m'a répondu qu'avec des petits de 2 ans et demi c'était du gâchis... M'enfin je cherche, je cherche.... :rolleyes:

Posté(e)

Les animaux du Zoo plaisent toujours, nous en avons visité un après avoir bossé sur Elmer

Tu peux jeter un oeil sur ce site http://www.tourism-touraine.com/

il y a quelques idées comme http://www.reserve-de-beaumarchais.com/

Ta région est riche en châteaux, cela peut être une piste...

Difficile de donner des idées comme ça, ça dépend un peu de ce que tu veux faire avec les mômes, à quel prix, à quelle distance, as-tu un car à ta disposition, etc...

En général on reçoit dans les écoles des tonnes de propositions pour les vergers, les apiculteurs, les fermes, les zoos du coin... m'étonnerait que ton école échappe à ce matraquage postal... demande à ta (ton) directrice (teur) où elle planque les papiers :D

Je n'avais pas lu ton précédent message, quand j'ai tapé le mien... avec des deux ans 1/2; il est vrai que c'est un peu limité... une sortie dans une prairie avec observation des petites bêtes qu'on trouve dans l'herbe peut être sympa... et on se refait la prairie en terrarium en classe... mais le zoo, à cet âge ça passe aussi...

Posté(e)

si tu n'as pas beaucoup d'argent et que tu es à la campagne, tu peux peut-être trouver un artisan qui travaille de manière traditionnelle qui pourrait vous accueillir et présenter son travail. A ce moment-là, il faut bien préparer ta sortie, le rencontrer avant, faire un projet avec les enfants (qu'allons-nous poser comme questions, qu'est-ce que vous pensez que l'on va voir ?) et le tout peut aboutir à une exposition ou à la création d'un album...

Posté(e)

Tu as raison Moustache, et là grand étonnempent, la directrice, maîtresse des cycle 2 n'a rien vu passer d'intéressant :blink: et n'a donc rien garder depuis la rentrée, c'est pourquoi ma collègue de cycle 3 et moi sommes bien embêtée car nous comptions sur ttes ces pubs qu'on reçoit tous les ans et qui donnent des idées...

Posté(e)

Stef a raison. Je te propose même d'aller voir avec toi les artisans, heu... comment s'appellent-ils déjà... non, pas les boulangers (ça pourrait être aussi une idée) tu sais ceux qui cultivent le raisin de manière traditionnelle... rien que du naturel... :D

Je crois savoir que par chez toi y'en a qui sont assez doués...

Posté(e)

:D:D

Nous avec les deux ans on ne sort pas !!!

Par contre, on organise selon les années, pique nique ou kermesse à l'école rien que pour eux... Et ils adorent ça :)

MCD

Posté(e)

Ah Moustache, j'y avais bien pensé mais que diraient les parents :wacko:

J 'ai tous les niveaux aussi il n'est pas facile d'organiser une sortie qui intéresse tout le monde et ne soit pas trop fatiguante. J'ai finalment opté pour le "safari train' (merci Moustache ... _bl_sh_ ) ou le zoo, ou la ferme pédagogique, encore faut-il que le crédit me soit alloué, car généralement les collègues s'arrangeaient pour ne pas prendre le car en cycle 1. A suivre ...

Et MERCI !!

Posté(e)

Que dirais tu d'une visite à l'arsenal des pompiers?

Pouvoir s'approcher des véhicules, essayer le casque,voir la grande échelle,entendre la sirène.Que d'émotions! Les enfants adorent.

Si en plus ils ont la chance de faire un tour dans le camion!!!