Aller au contenu

Un aquarium dans la classe


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bonjour

Quand j'avais des TPS-PS-MS, j'avais monté un projet sur les poissons et l'eau et, pour cela, à l'époque, j'avais acheté un grand aquarium avec l'argent de ma coopérative. La collègue qui m'a remplacée se sert de cet aquarium pour stocker ses rouleaux de papier :huh: et ne voit pas d'inconvénients à ce que je l'installe dans ma classe ... :)

J'ai envie de monter un projet autour de l'eau et des poissons avec mes cp-ce1 et je cherche des idées d'activités... ;) et des références de documents, livres, sites ... ;)

Merci pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guppys et xiphophorus se reproduisent très bien. On peut voir le ventre plein de la femelle. (ce sont des ovovivipares) Pour éviter que les petits se fassent avaler dès la naissance, il faut placer la femelle dans une nurserie flottante ou dans un autre aquarium. C'est sympa à élever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus mon document sur les poissons (prêté à ma collègue qui ne me l'a pas rendu) mais j'ai un doc sur le jardin aquatique

Si jamais cela t'interesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi ça me tente bien un aquarium, dis de quelle dimension est-il, il faut une pompe?

Ca m'aiderait car je pense demander aux parents d'élèves (assoc. d'en financer un à la rentrée): on a un petit budget de début d'année...

Combien ça fait de petits un poisson? Parce que si c'est comme les escargots eh bien maintenant j'ai plus une salade dans le jardin!!!!! :P J'en ai eu 80 l'année dernière et pratiquement tous ont tenu le coup jusqu'a ce que je les relache au printemps :wub:

L'avantage avec les poissons c'est que c'est apaisant....

Pour le projet j'y réfléchis pas trop encore, j'attends de voir avec les infos que vous allez me donner, si c'est possible financièrement pour moi cette année.

Si je trouve des documents sur internet je vous fais signe.

Cat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus mon document sur les poissons (prêté à ma collègue qui ne me l'a pas rendu) mais j'ai un doc sur le jardin aquatique

Si jamais cela t'interesse ;)

ça peut-être intéressant :)

Dernièrement, j'ai vu des plantes d'aquarium chez IKEA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guppys et xiphophorus se reproduisent très bien. On peut voir le ventre plein de la femelle. (ce sont des ovovivipares) Pour éviter que les petits se fassent avaler dès la naissance, il faut placer la femelle dans une nurserie flottante ou dans un autre aquarium. C'est sympa à élever.

Je n'ai jamais fait de nurserie et pourtant j'en ai trop maintenant. Le problème c'est qu'avec la cosanguinité, certains alevins ont des dégénérécences... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une discussion au sujet de l'aquarium en classe maternelle dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=60519&st=0

Il y a un lien dans les premiers messages vers un site concernant l'élevage des guppies. C'est un poisson exotique (Amérique du Sud) parmi les moins fragiles et intéressant à observer même si je pense qu'une espèce ovovivipare n'est pas la plus indiquée pour comprendre la reproduction...

aquarium1rx2.jpg

Sur le plan matériel, le probème que pose un aquarium en classe est souvent lié à la température et les poissons et les plantes y sont très sensibles. Un aquarium de 50 litres est une contenance minimale je crois car en-dessous la température de la classe (en particulier en juin quand il fait chaud) aura une influence sur la masse d'eau. Les guppies sont à l'aise à 19/20 degrés, si réchauffer l'eau est possible avec un appareil adapté, il est moins évident de la refroidir. Il faut toujours une pompe pour garantir une bonne aération (les plantes aussi en ont besoin). J'ai eu beaucoup de satisfaction et les enfants aussi, mais je reconnais que l'entretien d'un aquarium est contraignant (problème des vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guppys et xiphophorus se reproduisent très bien. On peut voir le ventre plein de la femelle. (ce sont des ovovivipares) Pour éviter que les petits se fassent avaler dès la naissance, il faut placer la femelle dans une nurserie flottante ou dans un autre aquarium. C'est sympa à élever.

Je n'ai jamais fait de nurserie et pourtant j'en ai trop maintenant. Le problème c'est qu'avec la cosanguinité, certains alevins ont des dégénérécences... :(

C'est vrai aussi, mais j'avais un immense aquarium avec quelques espèces assez gourmandes...la sélection se faisait. La nurserie c'était vraiment pour en sauver et en donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai monté un l'année dernière avec des cp-ce1, mais ils sont un peu jeunes pour aller très loin donc on s'est limités à noter les étapes importantes au fur et à mesure et à observer les poissons et les plantes. J'avais des guppys, un mâle une femelle, et on a eu deux fois des petits.

Quelques idées :

- j'ai amené le bac vide et on a listé toutes leurs interrogations et idées. (de quoi auront besoin les poissons pour respirer, manger etc.) Evidemment, ils ont besoin de jeux!! :P

- pour remplir l'aquarium, c'est bien tombé, il faisait 60 litres et j'avais 20 élèves, "combien de fois va passer chaque élève avec la bouteille de 1 litre?" Facile!!!

- j'ai attendu que l'eau s'évapore d'au moins 1/3 de l'aquarium avant qu'un élève remarque enfin, qu'il y avait moins d'eau!!!! :huh: Pourquoi? (parce que les poissons l'ont bue bien sûr... :huh: )

- j'ai sacrifié la première "couvée" qui s'est faite manger par les parents indignes. Et non, dans la nature, c'est pas comme chez nous...

Après je sais plus, si ça me reviens, je te note ce qu'on avait fait....

Mais on avait toujours un affichage qui se complétait au fur et à mesure.

Aquarium.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en place en aquarium cette année avec mes CP.

Nous avons étudié le poisson dans son intégralité.

La première séance, ils ont écrit les questions qu'ils se posaient puis les séances suivantes nous avons essayé d'y répondre.

Nous avons travaillé sur :

- le corps du poisson (ses différentes nageoires...)

- comment nage le poisson ?

- que mange t'il ?

- A quoi servent ses écailles ?

- la vue du poisson, l'ouie...

- Comment le poisson respire

et je dois en oublier quelques unes.

Nous avons beaucoup observé et c'est ce que je regrette et oui on ne peut pas faire beaucoup d'expériences.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...