Aller au contenu

Un aquarium dans la classe


CARODEMETZ

Messages recommandés

Enfin j'oubliais un petit inconvénient, notre cher Bubulle est en vacances chez la maîtresse bien entendu. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin j'oubliais un petit inconvénient, notre cher Bubulle est en vacances chez la maîtresse bien entendu. :D

Mes chats seront super contents aux vacances de la Toussaint :thumbsup::biggrinthumb::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées :

- j'ai amené le bac vide et on a listé toutes leurs interrogations et idées. (de quoi auront besoin les poissons pour respirer, manger etc.) Evidemment, ils ont besoin de jeux!! :P

- pour remplir l'aquarium, c'est bien tombé, il faisait 60 litres et j'avais 20 élèves, "combien de fois va passer chaque élève avec la bouteille de 1 litre?" Facile!!!

- j'ai attendu que l'eau s'évapore d'au moins 1/3 de l'aquarium avant qu'un élève remarque enfin, qu'il y avait moins d'eau!!!! :huh: Pourquoi? (parce que les poissons l'ont bue bien sûr... :huh: )

- j'ai sacrifié la première "couvée" qui s'est faite manger par les parents indignes. Et non, dans la nature, c'est pas comme chez nous...

Nous avons étudié le poisson dans son intégralité.

La première séance, ils ont écrit les questions qu'ils se posaient puis les séances suivantes nous avons essayé d'y répondre.

Nous avons travaillé sur :

- le corps du poisson (ses différentes nageoires...)

- comment nage le poisson ?

- que mange t'il ?

- A quoi servent ses écailles ?

- la vue du poisson, l'ouie...

- Comment le poisson respire

et je dois en oublier quelques unes.

Merci pour ces idées que je trouve super :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je relance un peu car on vient de me donner un petit aquarium il n'est pas équipé. Pensez vous que je puisse me lancer dans l'élevage...En effet, je souhaiterais avoir un petit aquarium parce que je sens que je vais devoir les prendre pendant les vacances... Je pensais prendre que 2 poissons...

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 poissons c'est bien pour commencer ;)

L'aquarium que j'ai récupéré étant immense, je vais opter pour 5 ou 6 guppies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un aquarium à guppies à la maison, et chacune des deux femelles a déjà eu des petits (soit 11 spécimens au total en comptant les adultes et les bébés). Les femelles n'ont pas mangé leurs petits... je savais que c'était le cas chez les hamsters, mais pas chez les guppies !! :cry:

Cette année, je ramènerai aussi un couple dans ma classe pour les observer - quelque soit le niveau de classe d'ailleurs, on s'adaptera ! - et merci en passant pour toutes vos idées !! :)

Une autre idée : comment faire pour mesurer la taille des petits poissons et surveiller leur évolution ? (A vous de trouver, moi j'y ai réfléchi avec mes enfants et on a trouvé une solution ! :D ).

Sinon, pour répondre à Cat1, on peut très bien les installer dans un petit aquarium (plus pratique quand il faut le laver) sans système de pompe/filtrage, mais il faut le nettoyer tous les 15 jours. Il faut mettre quelques gouttes d'un produit spécial pour "améliorer" l'eau du robinet dans la nouvelle eau, qu'on laissera dans l'aquarium (sans les poissons) pendant 1 heure pour qu'elle se remette à la température ambiante. Puis les poissons, gardés dans un récipient à part pendant l'opération, regagneront avec délices leur grande maison !

Je vous conseille aussi de mettre du gravier dans le fond de l'aquarium. C'est plus joli, l'aquarium se salit moins (il suffit de rincer le gravier plusieurs fois à grande eau), et de plus, on peut se servir du gravier pour "grattouiller" les parois de l'aquarium et ôter le calcaire.

Sinon, ça ne sert à rien de les gaver de nourriture, 1 pincée chaque matin et ça suffit amplement.

m-m

(qui s'y connaît en poules, en hérissons, en phasmes et aussi un peu en guppies ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...