Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je passe l'allemand en option facultative pour le crpe 2006/2007 et je sèche complètement sur la manière de le réviser.

Je me suis commandé la méthode ASSIMIL mais cela ne suffira pas.

Auriez-vous des livres à conseiller, non pas pour le grammaire, mais sur la vie en Allemagne, enfin traitant des thèmes qui pourraient tomber.

Vocable est-il bien?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A très bientôt.

Jenifer.

Posté(e)

Tu peux aller sur les sites internet des journaux allemands

Bon courage

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi jenifer, et je pense bosser la grammaire avec l'allemand de A à Z, prendre un bouquin de vocabulaire organisé par thèmes, et je me suis inscrite au CNED en choisisant les cours d'allemand.

Bon courage!

Posté(e)

salut, pour la culture allemande, il y a des thèmes très courants : écologie, partis politiques, le mur, l'éducation (le système scolaire, si tu veux je peux te faire un résumé, j'ai eu des cours donnés par des assistants allemands cette année)

pour préparer l'épreuve, il faudrait dans l'idéal que tu regardes une carte allemande (pour connaître quelques éléments de géographie) sinon, je ne connais pas de livre préparant à l'épreuve d'allemand du concours <_< j'en ai jamais vu... mais tu peux lire des articles de journaux allemands sur les sites Bild.de, sueddeutsche.de par exemple

vocable, ça peut être bien aussi, tout dépend si tu parles déjà bien ou pas, si tu "débutes" c'est pas mal

les textes des oraux sont tirés de journaux ou sites de journaux en général, ça peut tomber sur n'importe quel thème, ou presque, donc c'est plus sur l'aisance ds la conversation qu'on peut jouer, je trouve

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Je pense que je vais régulièrement consulter et travailler des textes sur les sites de presse allemande et des chaines allemandes, d'ailleurs j'ai trouvé le site Deutsche Welle qui est pas mal du tout! Je me suis acheté la méthode assimil pour l'accent et la fluidité. Et je vais me faire des fiches de vocabulaire sur les thèmes importants.

Agnesk, pourras tu me dire ce que tu penses des cours d'allemand du cned, car j'ai longuement hésité. Et quel est le livre que tu prends pour le vocabulaire classé par thème?

Steffi59, tu proposes un résumer sur le système éducatif allemand, ce serait très gentil de ta part si tu pouvais me le faire parvenir, je t'en remercie d'avance.

Bon, et bien sur ce, je vais m'imerger de langue allemande! Je vais chercher un post pour un groupe d'allemand, je vous souhaite bon courage et merci encore!!

Jenifer

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Moi aussi je passe l'allemand et il est vrai que je ne connait pas grand chose sur la vie en allemagne. Si tu as des docs, ca m interesse aussi ! Merci !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ma part j'ai trouvé un super bouquin " dire le monde". Ca existe dans beaucoup de langues et par exemple pour l'allemand ça aide bien pour les sujets d'actualités comme cela est proposé au concours.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir steffi59!

je compte prendre allemand en option. j'étais trilingue anglais/allemand mais je stresse pour l allemand car j ai l impression d avoir tout perdu... :cry:

si tu as des fiches sur des themes quelconques ce serait vraiment sympa de me les envoyer.

merci et bonne soirée. :)

Posté(e)

J'ai passé l'allemand l'an dernier après 4 ans d'arrêt total. Au début, on croit avoir tout perdu mais en réalité, les bases de grammaire reviennent petit à petit. Le plus grand manque c'est le vocabulaire. Moi je me suis fait des fiches de vocabuliare par thème, ceux qui peuvent revenir souvent : l'école, l'éducation, la politique, la justice, les médias, le sport... Bref tout ce qui peut être abordé dans un texte à l'oral. De préférence, viser des thèmes très actuels, sur l'actualité allemande et française. Pour cela, chercher des articles dans les journeaux allemands ou français mais en langue allemande pour se familiariser avec le vocabulaire et les tournures de phrase.

Je n'ai eu que 9/20 parce que le thème de mon texte était les blogs sur internet, thème que je n'avais absolument pas revu ;) Mais je pense qu'il est tout a fait possible d'avoir la moyenne, les jurys ne sont pas trop sévères (en tout cas sur Paris et la région parisienne, ce doit être différent en Alsace :P )