Aller au contenu

Un thème de rentrée : JE GRANDIS


eudemonia06

Messages recommandés

Il y a l'album "Léo" de chez l'école des loisirs..... un petit tigre qui ne sait pas faire grand chose... mais qui va grandir et réussir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • roro33

    7

  • cath056

    7

  • eudemonia06

    5

  • isa83

    2

Sur le thème "grandir", il y a l'album La tétine de Nina (Christine Naumann-Villemin). Les enfants adorent ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème "grandir", il y a l'album La tétine de Nina (Christine Naumann-Villemin). Les enfants adorent ! :smile:et la maîtresse aussi ! :D:D

Oui c'est exactement cet album que je souhaiterai exploiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Up ! :thumbsup:

Je commence par ce thème à la rentrée : je l'ai déjà travaillé il y a 3 ans, avec "Eva veut grandir" pour les MS et "Quand je serai grande" pour les PS.

Je ne me suis pas encore remise au travail, mais c'est pour bientôt ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up ! :thumbsup:

Je commence par ce thème à la rentrée : je l'ai déjà travaillé il y a 3 ans, avec "Eva veut grandir" pour les MS et "Quand je serai grande" pour les PS.

Je ne me suis pas encore remise au travail, mais c'est pour bientôt ! :angel_not:

Je veux bien travailler avec toi sur ce projet et mutualiser nos idées ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite contribution...Avec l'idée de mesurer les enfants à la rentrée sur une toise, il y a un bel album sur ce thème à mettre en lien: "L'arbre de Jacob" de Holly Keller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà ! :smile:

Merci Caquine pour la référence, je ne connaissais pas. Malheureusement, le livre semble être indisponible et nous ne l'avons pas dans la BCD de l'école.

Roro, tu en es où ?

De mon côté, je m'y mets tout juste, donc rien de bien précis encore : je pensais peut-être faire réaliser une toise par chaque élève (en partant de l'illustration sur la couverture de "Eva veut grandir"), la peindre, puis marquer par un repère la taille de l'enfant sur la toise et la reprendre régulièrement dans l'année...

Le problème qui risque de se poser, c'est de trouver du carton assez long (au moins 1m15 je pense), et en suffisamment grande quantité pour mes 30 élèves... Et puis aussi stocker ces 30 toises toute l'année... :angel_not:

Sinon, autour de ce thème, je pense surtout à des activités de langage autour de "je sais déjà faire..."/"quand je serai grand, je saurai faire..."

C'est aussi l'occasion de classer "les étapes de la vie" (bébé - enfant - adulte - personne âgée) avec les MS

Pour les PS, en début d'année, je ne sais pas si ça va faire beaucoup de sens par contre... On peut peut-être aussi faire dire son âge à chacun, et faire placer une étiquette avec son prénom dans un tableau : J'ai 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans ; et bouger l'étiquette au moment de l'anniversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- tracer le contour de sa main pour voir si dans quelques mois elle a grandi

J'ai testé il y a 3 ans, et... le résultat n'est pas très probant ! Sauf en ce qui concerne l'habileté gagnée pour tracer le contour de sa main ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour des MS : je suis partante avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem avec des MS : je suis partante pour travailler avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce à quoi j'ai pensé !

Les verbes d'action de la marche (courir, trotter, ramper, grimper, sauter, marcher)

langage : ce que je sais faire, ce que j'aimerai savoir faire

Grandir, c'est chouette (fresque je grandis) avec les Cps + images séquentielles

Le train des anniversaires (connaître sa date de naissance)

Arts visuels : déco de la boite à doudous (avec les PS/MS) + Le damier des mains

avec comme appui, l'album la tétine de Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi l'album "le petit bateau de petit ours". l'histoire d'un petit ours qui adore etre sur son petit bateau... mais il grandit et le bateau devient trop petit, il ne tient plus dedans... Du coup il cherche quelqu"un à qui donner son petit bateau et trouve un petit ours à qui il le confie et finit par fabriquer un grand bateau...!

pour les idées autour de ce thème vous pouvez aussi demander des photos des élèves bébé pour voir les différences, langage autour de ce qu'on sait faire maintenant et qu'on ne savait pas avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...