puce38 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Bonjour, je vais être une journée par semaine en cp ce1 et je suis chargée de faire la matière, le vivant. Je n'ai donc que 8 séances par période. Je ne connais pas le rythme des cycles 2 mais j'ai l impression tout de même que je ne peux pas travailler convenablement en passant 3 ou 4 séances par thème. ( je ne sais pas faire si court!). De plus, si je dois évaluer et corriger en plus, je ne fais plus qu'une chose par période...Comment faire pour bien travailler: faire moins de séances ou faire l impasse sur certaines notions et passer plus de temps sur la chose étudiée? ( sachant que je suis inspectée). Merci
Loulou9 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Bonjour Puce... Je pense qu'il est tout à fait possible de ne faire des séquences que de 3 ou 4 séances... Même si ce n'est évidemment pas l'idéal !!! Tu pourrais alors faire 1 séquence de vivant et 1 séquence matière par période... C'est vrai qu'1 séance par semaine pour matière + vivant ça me semble très peu mais j'imagine que la titulaire ne t'a pas laissé le choix ! En ce qui concerne les évaluations, les miennes étaient très courtes l'an dernier en CP et ne prenaient qu'une vingtaine de minutes que tu pourrais éventuellement prendre, de temps en temps, sur une autre matière... Ce qui est sûr c'est que tu feras comme tu pourras avec ce qu'on t'a donné... Le rôle de "décharge" est toujours difficile à jouer et ça les inspecteurs le savent, en principe !
cat99 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Bonjour, je trouve que c'est très lourd ce qu'elle t'a donné: je suis aussi déchargée une journée et je lui ai demandé de choisir entre les 2 car c'est vrai qu'il ya des manipulations... Au niveau évaluations j'en faisais cette année mais vraiment de très courte (10 minutes) maxi au 1er trimestre et puis après j'ai arreté car je trouve qu'en tout ça fait beaucoup d'évaluations... Pour l'année prochaine je ne sais pas encore... Cat1
puce38 Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 Merci pour vos réponses. je pense réduire le contenu de ce qu'elle m a donné: je préfère travailler correctement que de soupoudrer des informations de ci de là. Donc je vais faire des séquences de 5-6 séances dont évaluation . Sinon, je n'ai jamais eu de CP ni de CE1: quelle quantité de devoirs donnez-vous en sciences: j'entends par là, est-ce que vous donnez toujours la trace écrite ou un schéma à apprendre d'une séance à l'autre? Merci
Loulou9 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Je ne leur donnais pas de travail à la maison en sciences... En CP/CE1 ils ont assez à faire avec un peu de lecture chaque soir je pense...
nathali99 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Je ne leur donnais pas de travail à la maison en sciences... En CP/CE1 ils ont assez à faire avec un peu de lecture chaque soir je pense... Bien d'accord ! Mais on réinvestit beaucoup (questionnement oral, jeu des devinettes, ...) ... et ça finit par imprimer
puce38 Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Je ne leur donnais pas de travail à la maison en sciences... En CP/CE1 ils ont assez à faire avec un peu de lecture chaque soir je pense... Bien d'accord ! Mais on réinvestit beaucoup (questionnement oral, jeu des devinettes, ...) ... et ça finit par imprimer D'accord! Merci beaucoup pour ces petites mais très précieuses infos Je sens que je risque d'avoir des surprises sur le rythme à la rentrée, je suis T2 et j'avais des Ce2-cm1 l'an dernier que je boostais pas mal...Je vais donc devoir y aller beaucoup plus doucement!
nathali99 Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Je sens que je risque d'avoir des surprises sur le rythme à la rentrée, je suis T2 et j'avais des Ce2-cm1 l'an dernier que je boostais pas mal...Je vais donc devoir y aller beaucoup plus doucement! Si je peux me permettre un conseil (que j'ai mis en pratique après ma première année en CP où j'ai voulu aller très vite !) : prends ton temps dès la rentrée ! Ca ne sert à rien de vouloir aller très vite dès le début : il faut de toute façon le reprendre plusieurs fois ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant