Aller au contenu

Transport Lille-Douai


Kahlan_

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens juste de découvrir ce forum et déjà il a répondu plusieurs de mes interrogations. J'aime beaucoup l'idée ainsi que la convivialité qui y règne !

Néanmoins, même après avoir effectué des recherches, il me reste encore quelques questions :

Je m'explique : je suis admise en LP ( si j'ai bien tout compris ! ;) ) mais vu mon rang de classement je n'obtiendrais certainement pas le centre de Lille. Je pensais donc choisir celui de Douai.

Seulement, désolée si je raconte ma vie mais, si je me suis inscrite dans le Nord c'est pour rejoindre mon copain qui fait ses études à Hellemmes : tout ça pour expliquer qu'être en internat à Douai, ou partir à Gravelines ou autres ne m'arrange pas du tout.

Et question transport je dois avouer que j'ai un petit peu de mal :unsure: ... Quand je fais des recherches je ne trouve qu'un train qui met environ 1h entre Lille et Douai, sans compter le trajet Gare de Douai-IUFM. Ce qui fait qd même environ 1h30 le matin et le soir ... :blink:

Je voudrais donc savoir si vous connaissez un moyen plus rapide que celui-ci ( je n'ai pas le permis ) : un train direct, un bus, ou même quelqu'un qui serait interessé par du co-voiturage ... ? Et éventuellement une petite idée des tarifs ?

En clair : Pouvez- vous m'expliquer précisemment comment on va à Douai en partant de Lille le plus rapidement possible ? :happy:

Merci d'avance de vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce n'est que mon humble avis, mais le train c'est toujours le moyen le plus rapide pour aller à Douai. Sinon tu peux essayer de demander Valenciennes c'est toujours dans le 59 et c'est plus près de Lille que Douai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas précisé mais je souhaite prendre l'option espagnol et seul le site de Douai le propose.

Mais j'aurais voulu savoir précisemment le trajet ... quel bus, quel train ...

(Moi aussi mon coeur balance entre cergy et lille ... peut-être nous retrouverons nous ! ;) )

Modifié par Kahlan_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller à douai le plus rapide est le train il met 25min en général quand il est direct et c'est souvent le cas et aprés c'est 15 min de marche de la gare à l'iufm. Le trajet en voiture est galére car il ya beaucoup de bouchons et comm les cours finissent en général à 16h30 ou 17h c'est la sortie des écoles donc je te conseille vivement de prendre le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu pourrais me dire quel est le nom ou le numéro de ce train ?

Et est-ce que tu connais les cartes d'abonnements que je devrais avoir ? Je suppose qu'il m'en faudra 2 différentes : 1 pour mon trajet Hellemmes-Lille et 1 pour Lille-Douai ... ça va me revenir cher tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es boursière c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu pourrais me dire quel est le nom ou le numéro de ce train ?

Et est-ce que tu connais les cartes d'abonnements que je devrais avoir ? Je suppose qu'il m'en faudra 2 différentes : 1 pour mon trajet Hellemmes-Lille et 1 pour Lille-Douai ... ça va me revenir cher tout ça ...

pour le train trajet lille-douai, tu peux aller sur le site sncf (rubrique TER) et là, tu as tous les horaires entre lille et douai. Il existe une transcarte pour les étudiants (ça permet d'avoir 50%), renseigne toi à la sncf pour avoir plus de renseignements

Pour Hellemmes-lille, tu as le métro et tu peux avoir la carte viva qui te permettra d'avoir des tickets moins chers

ce n'est pas évidet d'exliquer donc jepnse qu'il faudrait que tu ailles à la sncf pour la transcarte et à un point transpole pour avoir les modalités de la cate viva ..

mais n'hésites pas à poser ds questions si tu as un problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses précises !!

Pour le moment je suis en île de france donc j'espère que la sncf pourra me renseigner même pour les TER de Lille ... !

Tu l'as utilisée toi même cette transcarte ? je suis allée sur le site et il ne mettent pas le prix à l'année ( il n'en mettent aucun d'ailleurs) ...

Mais je crois que la carte viva permet " seulement" d'avoir des tickets moins chers, alors que la carte maxi viva remplace ces titres , mais elle doit etre carrément plus chère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la transcarte, le conseil régional du nord pas de calais prend en charge 50% du prix. Je te dis ça car ça ça dépend des régions donc si tu te renseignes en ile de france ils ne le sauront peut etre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la transcarte : moi je l'ai utilisé quand j'étais étudiante, en fait, tu as un papier sur la prise en charge, ensuite, il faut un certificat de scolarité, une photo, une photocopie de carte d'identité, un justifictif de domicile (adresse de lille ou hellemmes) (si ce n'est pas ton nom sur la facture, demande à ton copain de faire une déclaration sur l'honneur disant que tu vis bien avec lui) et après je crois que c'est tout

ensuite tu la recharges tous les 3 mois donc tu dois payer pour 3 mois mais tu ne payes que 50% donc ça vaut le coût, tu n'as pas besoin de billets de train, seule la cate est nécessaire.

voilà l'adresse avec les renseignements : http://www.ter-sncf.com/nord_pas_de_calais...udes/tarif2.asp

La carte "viva" ou maxi viva est à 2€ et après c'est l'abonnement que tu payes. Personnellement, je te conseille de prendre la maxi viva car tu vas prendre le métro tous les jours, ça te rviendrs moins cher (fais le calcul et tu verras)

http://www.transpole.fr/d/d_i_pourlesjeune...MaxiViva_1.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial, vraiment merci pour ton aide !

Les 50% sont calculés par rapport au trajet que tu fais ? il n'y a pas un tarif unique ?

Apparement il s'agit du trajet : lieu d'études-domicile --> ce qui veut dire que je n'aurais pas la possibilité de faire un autre trajet ? ( j'aurais ma carte maxi viva pour le reste donc ... ? )

Dsl de tant de questions, mais même en lisant attentivement le site j'ai un peu de mal encore ... :unsure:

Par contre il y a un truc que je sais, c'est que la carte maxi viva ne coute pas 2€ comme sa copine la "simple" viva, mais elle a un tarif unique à l'année ( qqch comme 250€ je crois ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...