Kahlan_ Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais bon ... je me lance ! Je voudrais savoir s'il est possible de changer d' IUFM en 2ème année ? C'est à dire passer le concours dans une autre académie que celle ou l'on a été PE1 ... ? Lors d'une réunion d'information j'avais cru comprendre que comme les 2 années étaient indépendantes l'une de l'autre la réponse était oui, et quand j'ai voulu faire des recherches sur internet j'ai trouvé un tas de réponses ... toutes contradictoires ! Depuis le " non impossible" en passant par la " possible avec dérogation " jusqu'au" rien de plus simple ! " ... Le département ou j'aimerais être affectée ( dans un futur proche, voire dans mes rêves selon certaines de mes recherches ... ) est la Vendée : savez-vous où je peut trouver les chiffres relatifs au postes disponibles dans le public ( qui est peu répandu là-bas, environ 50/50% avec le privé ) ? Je n'ai pas pu le choisir pour ma 1ère année et j'aimerais donc savoir si j'ai une chance pour la 2e ... ? Je ne sais pas si je suis très claire ...
aceline62 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 je vais tenter d'apporter une réponse... Si j'ai bien compris tu as fait ta pe1. Et tu aimerais changer de lieu pour ta pe2. (ville ou département). Alors, d'après moi, c'est possible. On peut changer. Mais il va falloir que tu fasses beaucoup de papiers.... (je ne sais pas exactement lesquels). Mais le hic c'est qu'une fois ta pe2 terminée, tu devras retourner dans l'académie où tu as réussi le concours. Et pour rester en vendée, il faudra faire une demande de mutation. Mais je pense que tu ne l'auras pas tout de suite... Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Kahlan_ Posté(e) 6 août 2006 Auteur Posté(e) 6 août 2006 Tout d'abord : merci de ta réponse ! Alors, non je n'ai pas encore fait ma PE1, mais je prévois à l'avance ! Et ce que je voudrais faire c'est justement passer le concours en vendée, tout en ayant fait ma PE1 ailleurs ...
aceline62 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Tout d'abord : merci de ta réponse !Alors, non je n'ai pas encore fait ma PE1, mais je prévois à l'avance ! Et ce que je voudrais faire c'est justement passer le concours en vendée, tout en ayant fait ma PE1 ailleurs ... Je pense que c'est possible puisque lorsque l'on s'inscrit à l'iufm on ne s'inscrit pas au concours. Il faut le faire par soi même. Donc libre à toi de passer ta pe1 à un endroit et de t'inscrire au concours dans une autre académie que celle de ton iufm. Les épreuves du concours se dérouleront donc pour en en vendée. C'est tout. Bonne chance.
Kahlan_ Posté(e) 6 août 2006 Auteur Posté(e) 6 août 2006 Merci beaucoup ! Je me disais aussi que de toute façon il nous est possible de nous présenter au concours en candidat libre alors pourquoi pas dans une autre académie ... Mais je suppose que les épreuves se déroulent toutes le même jour en France, non ? donc je devrais faire un choix ... Sais-tu à partir de quand il faut s'inscrire au concours ? Et quelqu'un saurais-t-il me dire où je peux trouver les infos sur le nombre de places en vendée ?
aceline62 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Merci beaucoup ! Je me disais aussi que de toute façon il nous est possible de nous présenter au concours en candidat libre alors pourquoi pas dans une autre académie ...Mais je suppose que les épreuves se déroulent toutes le même jour en France, non ? donc je devrais faire un choix ... Sais-tu à partir de quand il faut s'inscrire au concours ? Et quelqu'un saurais-t-il me dire où je peux trouver les infos sur le nombre de places en vendée ? Les épreuves d'admissibilité ( français , maths, hist sciences) se déroulent le même jour en france. Donc oui il faudra faire un choix. Pour s'inscrire je sais par exemple que pour lille c'est de mi sept jusqu au 24 octobre et un mois plus tard environ il faut confirmer ton inscription. Mais les inscriptions doivent avoir lieu à la même période à environ qq jours dans toute la France. Cette infos tu peux la trouver sur le site de l'éducation nationale. Après tu peux t'inscrire sur deux départements et tu choisiras en tps voulu. Voilà j'espère avoir pu t'aider. (Après pour le nombre de poste en vendée tu peux peut etre créer un autre poste afin d'avoir une réponse des vendéens.) Bonne soirée.
Allie67 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Voici un lien très utile : SIAC1 Tu y trouveras toutes les informations officielles sur le CRPE (dates, statistiques, nombre de postes, ...)
Kahlan_ Posté(e) 6 août 2006 Auteur Posté(e) 6 août 2006 Sur le site de SIAC1 je n'ai trouvé d'info nulle part sur le fait que l'on puisse s'inscrire au concours dans 2 académies différentes ... C'est sur que cela m'arrangerais énormément : tu peux me dire où tu as eu cette info ?
Kahlan_ Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 D'après mes recherches on pourrait s'inscrire à plusieurs concours différents en même temps : concours externe, 3e concours, etc Mais certains ont des conditions ( que je ne remplis pas bien sur sinon c'est pas drôle ). Quelqu'un saurait si on peut effectivement s'inscrire à plusieurs concours d'académies différentes tout en le préparant dans un de ces IUFM ... ?
Kahlan_ Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 Merci Emilie ! Tu as parfaitement répondu à ma question ! Ca me rassure énormément d'ailleurs ! Je voudrais juste une petite précison : ces concours sont donc tous au "même niveau" ( pas de "3e concours" ou de " concours externe spécial" ) ? Sais-tu comment cela se présente lors de l'inscription au(x) concours ? J'ai cherché sur le site de SIAC1 et je n'ai pas trouvé la procédure exacte ...
Eniboo Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Petite info En ayant été pe1 cette année, on nous a bien précisé lors de la réunion de rentrée que l'on était obligé de passer le concours dans l'académie où l'on effectué sa pe1. Moi je ne voulais pas le passer ailleurs donc je ne sais pas si cette info donner du directeur de l'iufm est "la loi" ou si c'est pour éviter de former des jeunes qui partiront de l'academie par la suite donc perte d'argent et de pe pour l'academie. Voila renseignes-toi directement en télephonant à un IUFM.
Kahlan_ Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 C'est vrai que ca fait super plaisir de voir toutes ces réponses de personnes qui, même si elles ne sont plus dans le cas des "bleus", participent quand même à ce système d'entraide ! Mais les inscriptions " multiples" sont tout de même "" légales "" ? tu crois qu'il y a un nombre limite ?
Messages recommandés