Eniboo Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 c'est légal puisque de toute façon tu ne pourras que te présentais à un
namande Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui a été dit. On doit se présenter au concours dans l'académie où on a été Pe1. Seuls les candidats libres ont le privilège de s'inscrire dans plusieurs académies en même temps et de choisir l'académie où concourir le jour J. Vu ici, dans le BO du 13 juillet 2006: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/speci...ENH0601556N.htm (Paragraphe 1.1)
Kahlan_ Posté(e) 10 août 2006 Auteur Posté(e) 10 août 2006 On ne pourrait pas se présenter effectivement dans l'académie ou l'on a été PE1 MAIS AUSSI postuler dans une autre lors des inscriptions ? On ne peut pas être considéré comme un candidat libre dans les autres académies où l'on effectue pas sa première année ?
namande Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 On ne pourrait pas se présenter effectivement dans l'académie ou l'on a été PE1 MAIS AUSSI postuler dans une autre lors des inscriptions ? On ne peut pas être considéré comme un candidat libre dans les autres académies où l'on effectue pas sa première année ? Alors, bien sûr, tu peux t'inscrire sur internet pour plusieurs académies. Mais, étant donné que tu ne peux passer le CRPE que dans une académie (les épreuves étant le même jour pour toute la France), ce sera celle où tu as fait ta Pe1. Donc, les autres inscriptions sont inutiles.
asar Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Dans mon Iufm (alsace) on nous disait aussi qu'il fallait passer le concours dans l'académie de la pe1. Mais dans ma classe une fille s'était inscrite dans 2 académies pour le concours (alsace et nantes sa région d'origine). Au final elle a choisi de le passer à Nantes et personne est venu vérifier. C'est sur que les iufm n'aiment pas te former pour rien et visiblement ce n'est même pas autorisé mais je pense que dans les faits c'est possible. Voilà maintenant à toi de faire le bon choix.
lilie2fr Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
namande Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 C'est plus que possible! Moi aussi, cette année, trois filles ont choisi de le passer dans une académie différente de celle où elles étaient en PE1, et elles l'ont eu dans l'autre académie, personne ne leur a dit qu'elles ne l'auraient pas!! D'ailleurs, chacun est libre. En quoi es-tu plus tenu de le passer dans telle académie parce que tu es PE1, par rapport à des candidats libres qui ont aussi fait une PE1 mais un ou deux ans auparavant! Je comprends ce que dit Namande, c'est dans les textes officiels, mais dans les faits, c'est tout à fait possible! Et je maintiens que c'est anormal de nous obliger, en tant que PE1, de passer le CRPE dans la même académie, quand ils prennent déjà deux fois plus de PE1 qu'il n'y aura de postes!! Alors laissons-nous le choix de notre inscription!Mais je pense que c'est une stratégie pour que des IUFM ne forment pas des étudiants qui partiront ailleurs, ils ne veulet pas former pour "rien". Oui, oui, je suis d'accord avec toi; Techniquement, c'est possible: beaucoup l'ont déjà fait. (Mais, c'est vrai que si un IUFM ne veut finalement pas de la candidature de quelqu'un, il peut refuser cette personne sous prétexte qu'elle a fait sa Pe1 ailleurs. ) Et je pense que c'est pour ça que l'Education Nationale l'a fait paraître au B.O. D'ailleurs, il est tout récent ce B.O: 13 juillet 2006! Moi, perso, je ne prendrais pas le risque. Parce que suite à ce B.O., ils peuvent peut-être sanctionner maintenant...
Kahlan_ Posté(e) 17 août 2006 Auteur Posté(e) 17 août 2006 Merci de ta réponse namande ... Je crois avoir compris la même chose que toi quant au BO, mais je le trouve quand même pas très explicite ... Je vais poser une question super précise du coup parce que ca me turlupine quand même cette histoire : si je décide d'effectuer ma PE1 dans le Nord Pas de Calais, et que donc je suis obligée de passer le concours là-bas ( bon on imagine aussi que j'ai mon concours du 1er coup hein ... c'est fictif après tout !), au bout de combien de temps d'enseignement pensez-vous que je puisse changer d'académie pour aller dans celle de Nantes ( en Vendée, je précise mais je sais pas si c'est le choix du département qui compte ou celui de l'académie ) ? Si vous ne savez pas, où pensez-vous que je puisse trouver ces renseignements ... ?
Kahlan_ Posté(e) 18 août 2006 Auteur Posté(e) 18 août 2006 Je fais remonter le sujet car j'aimerais vraiment avoir un réponse concernant ces changements d'académie ...
Kahlan_ Posté(e) 22 août 2006 Auteur Posté(e) 22 août 2006 Désolée mais comme j'aimerais vraiment une réponse, je fais encore remonter ce post ... Peut-être ne suis-je pas assez précse ... Après m'être renseignée je pense que ma question prend en compte les notions d"ineat/exeat de Nantes et du Nord Pas de Calais, et de mouvement ? Mais je n'ai rien pu trouver de précis concernant ces 2 régions. Pouvez-vous me donner quelques indications ou éléments de réponse ? si je décide d'effectuer ma PE1 dans le Nord Pas de Calais, et que donc je suis obligée de passer le concours là-bas ( bon on imagine aussi que j'ai mon concours du 1er coup hein ... c'est fictif après tout !), au bout de combien de temps d'enseignement pensez-vous que je puisse changer d'académie pour aller dans celle de Nantes ( en Vendée, je précise mais je sais pas si c'est le choix du département qui compte ou celui de l'académie ) ? Merki d'avance !
lilie2fr Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Merci de ta réponse namande ... Je crois avoir compris la même chose que toi quant au BO, mais je le trouve quand même pas très explicite ... Je vais poser une question super précise du coup parce que ca me turlupine quand même cette histoire : si je décide d'effectuer ma PE1 dans le Nord Pas de Calais, et que donc je suis obligée de passer le concours là-bas ( bon on imagine aussi que j'ai mon concours du 1er coup hein ... c'est fictif après tout !), au bout de combien de temps d'enseignement pensez-vous que je puisse changer d'académie pour aller dans celle de Nantes ( en Vendée, je précise mais je sais pas si c'est le choix du département qui compte ou celui de l'académie ) ? Si vous ne savez pas, où pensez-vous que je puisse trouver ces renseignements ... ? Tu peux demander à quitter le département où tu as eu le concours dès ta PE2, c'est à dire l'année de formation après le conours. Au début de la PE2, tu peux même demander un transfert de scolarité pour 1 an et faire ensuite les ineats/exeats.. A la fin de la PE2, tu peux donc participer aux Ineats/Exeats. Et à partir de la T1 tu peux participer aux permutations informatisées puis ,si tu ne les as pas, aux ineats/exeats. Je t'invite à faire une recherche, nous en avons déjà souvent parler ou si tu veux m'envoyer un MP. Pour savoir le nombre d'années en moyenne qu'il faut pour quitter un département pour aller vers un autre (on ne quitte pas une academie mais un departement car le recrutement est départemental) il faut contacter les syndicats.Mais les chiffres varient d'une année sur l'autre et il faut toujours tenter sa chance.
clairuch Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Bonjour Kahlan, Je suis dans le meme cas que toi: je suis en PE1bis dans une académie et j'aimerais passer le concours dans une académie du sud (où mon accent ne dépayserai pas!!!) Je me suis renseignée auprès des syndicats et effectivement un BO récent dit bien que l'on doit passer le concours dans l'académie de notre PE1 sinon on risque de se voir annuler sa stagiairisation! Cependant j'ai eu un autre syndicat au téléphone qui m'a dit de m'inscrire dans les deux académies et d'aller le passer dans celle que je veux, la personne que j'ai eu pense que ce n'est pas possible qu'ils ayent vérifier chaque candidat et son passé. En tout cas ce qui est sur c'est que des personnes l'ont fait et n'ont jamais été embetées cependant comme le texte est récent, il faut faire attention. Je ne sais pas toi mais nous l'iufm nous a fait signé un engagement sur l'honneur comme quoi on s'engage à le passer dans l'académie qui nous prépare. Si tu as d'autres infos ca m'intéresse. Merci et bon courage pour le concours.
Messages recommandés