Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

He bien voilà, la question est dans le sujet! :) A la rentrée j'ai des GS, moi qui sort de CM2 où on vouvoie et dit maîtresse, je ne sais pas trop comment me présenter! Et surtout comment me faire "appeler"? Comme c'est ma deuxième rentrée, je n'ai pas de recul. :huh:

Merci :blush:

Posté(e)

Mes CP me disent "maîtresse" et me tutoient :)

Posté(e)

En maternelle, c'est plutôt le prénom et le tutoiement, mais il n'y a pas de règles...

L'essentiel c'est que toi, tu te sentes à l'aise avec la manière dont on va t'appeler.

Et parfois, on a droit à papa, maman, tonton... y'en a un, un jour qui a failli s'en prendre une quand il m'a appelé papi ! Non mais ! ;););) maintenant je m'y suis habitué :wacko:

N'oublie pas que les parents risquent de t'appeler comme les enfants, chez nous, peu connaissent nos noms de famille, alors c'est le prénom, ou parfois Madame Sophie, Monsieur Jacky... ça fait très... bon, ok, pas de commentaire ;)

PS : Madame Uranus, ça ne va pas le faire ;)

Posté(e)

Mes élèves c'est soit maitresse soit "Pike" et le tutoiement. :)

Du coup les parents m'appellent aussi par mon prénom :lol:

Posté(e)

Perso, c'était Madame et tutoiement !

J'avoue que ça m'ennuierait que les enfants et les parents m'appellent par mon prénom... :blush: mais ce n'est que mon avis !

Posté(e)

Les miens c'est "maîtresse", je n'ai rien imposé, c'est venu naturellement :)

Les parents m'appellent par mon nom de famille.

Posté(e)

Moi je dirais juste que l'on n'a pas toujours le choix: lorsqu'on se trouve dans une maternelle à plusieurs classes, ou même dans une école élémentaire maternelle , il arrive "souvent" malheureusement :( qu'on ne nous laisse pas trop le choix.Perso, j'aime bien qu'on m'appelle par mon prénom mais à part lorsque j'étais en stage je n'ai connu que des écoles où on me l'a fortement déconseillé (du coup, j'ai suivi le mouvement pour ne pas faire de vagues). ;) Je suis passée de madame, à maîtresse , puis re "madame"...je me suis fait une raison. :(

Posté(e)

Moi aussi c'est "maîtresse" et tutoiement.

Les élèves connaissent aussi mon prénom, ils pourront m'appeler maîtresse Sonia car ils auront 2 maîtresses.

Que les parents m'appellent par mon prénom ne me choque pas à condition qu'ils me vouvoient ;) (j'ai toujours eu du mal à connaître le nom de famille des maîtres de mes enfants en maternelle).

Moi aussi j'ai eu le droit à "Mamie" :P

Posté(e)

Les enfants m'appellent "Maîtresse" ou "Annie" (parfois Maman! ) et me tutoient.

Les parents m'appellent par mon prénom mais me vouvoient (je les vouvoie également)

Et sur la porte de ma classe :

mon Prénom, mon Nom

classe de PS / MS

Ainsi les parents connaissent mon nom de famille :)

Posté(e)

Les enfants connaissent mon prénom, quand ils parlent de moi autour d'eux je suis maîtresse Virginie. Quand ils m'interpellent en classe ou dans la cour c'est maîtresse. Et bien sûr tutoiement !!

Je n'accepte pas le tutoiement de la part des parents par contre (sauf des mamans-collègues comme ce fût le cas pour 3 d'entre elles cette année). Quand ils s'adressent à moi, c'est madame ; quand ils parlent de moi à leurs enfants c'est maîtresse, Virginie ou maîtresse Virginie.

Perso quand je parle de sa maîtresse à mon fils c'est maîtresse Michèle. Ca a beaucoup choqué mon mari qui dit ne jamais avoir connu le prénom de ses maîtresses mais seulement leur nom de famille, mais ça remonte à il y a 30 ans.

Posté(e)

Maitresse :wub::blush:

Au début, je voulais qu'il m'appelle par mon prénom, mais, comme Maternellecolor, on me l'a vivement déconseillé. J'aime pourtant bien les entendre prononcer mon prénom... :blush:

Mes deux collègues, quant à elles, se faisaient appeler Madame R. ou Madame D.

Mais le tutoiement était de rigueur (je ne vois pas un petit bout tutoyer, c'est dur, à cet-âge-là, je trouve).

Posté(e)
y'en a un, un jour qui a failli s'en prendre une quand il m'a appelé papi ! Non mais ! ;););) maintenant je m'y suis habitué :wacko:

Moi, aussi, j'ai eu droit à mamie (et pas qu'une fois :bleh: ) mais tout compte fait, c'est flatteur: c'est ce qu'il y a de plus sympas les papis et les mamies. :D

En clair: La vérité sort de la bouche des enfants. :D:D :P