liloh Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 moi, ils m'appellaient maîtresse cette année, j'aime bien ou maîtresse x (mon prénom), j'aimais bien, plusieurs parents m'appelaient par mon prénom (ceux avec qui je m'entendais bien). Par contre les élèves que j'avais en décloisonnement m'appelaient parfois par mon prénom et j'avais l'impression qu'ils me prenaient pour leur copine puisque toutes les autres c'était "madame machin" (elles étaient toutes près de la retraite), alors je leur disais de m'appeler maîtresse. Parce que madame machin je n'aime pas non plus (nom de famille) surtout que suis pas mariée...
Roserouge100 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 En maternelle, c'est plutôt le prénom et le tutoiement, mais il n'y a pas de règles...L'essentiel c'est que toi, tu te sentes à l'aise avec la manière dont on va t'appeler. Et parfois, on a droit à papa, maman, tonton... y'en a un, un jour qui a failli s'en prendre une quand il m'a appelé papi ! Non mais ! maintenant je m'y suis habitué N'oublie pas que les parents risquent de t'appeler comme les enfants, chez nous, peu connaissent nos noms de famille, alors c'est le prénom, ou parfois Madame Sophie, Monsieur Jacky... ça fait très... bon, ok, pas de commentaire PS : Madame Uranus, ça ne va pas le faire Ben quoi, il y a de plus en plus de jeunes papis. On peut-être papi à 45 ans, voir moins
nathali99 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Pour moi, quelle que soit la classe, c'est "maîtresse" ou "Nathalie" (madame "x" c'est ma mère !! ). Pour le tutoiement, je préfère mais je n'impose rien ... Pour les parents, c'est "vous" dans les deux sens, même s'il faut que je me force .... ce n'est vraiment pas inné chez moi !
uranus Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 Super et merci pour ces réponses, ça confirme ce que je pensais, me voilà rassurée!!! :P
lutya Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Pour ma première année en MS je me faisais appelé par mon prénom il n'y a jamais eu de problèmes ni avec les enfants ni avec les parents ! Par contre l'an dernier j'ai voulu refaire pareil et franchment avec le recul je me suis rendu compte que je n'aurai pas du. (pour mon mi tps en GS) Les élève que je n'avais que 2 jours par semaine ne m'ont au debut pas donné le meme statut que leur Madame... Cette année je vais donc commencer avec Madame (ou maitresse) et voir par la suite si je change ou pas .
doudours Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Pour moi c'est madame C... et tutoiement. Mais j'ai des grands. D'ailleurs dans l'école il n'y a que des madames. Seule une maîtresse de petits se fait appeler par le prénom.
CARODEMETZ Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Et parfois, on a droit à papa, maman, tonton... y'en a un, un jour qui a failli s'en prendre une quand il m'a appelé papi ! Non mais ! maintenant je m'y suis habitué A la fin de l'année, j'ai été absente 3 jours et remplacée par un collègue masculin... à mon retour, les enfants m'ont appelé "maître" jusqu'à la récréation du matin On a bien ri mais bon ... je ne suis pas si virile que ça quand même :P Sinon, j'ai déjà été appelée "maman" "tata" "marraine" et quelquefois "mamie" aussi :P :P :P ... plus souvent "maman" quand même ...
watoowatoo Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bonjour à tous Pour moi j'ai toujours demandé que l'on m'appelle maîtresse pour le statut, mais j'ai toujours préféré le tutoiement malgré que certains de mes élèves préféraient me vouvoyer (des CM1CM2). S'ils m'appelaient par mon prénom j'aurai l'impression de ne plus être leur enseignante de perdre ma place, si vous voyez ce que je veux dire. Par contre cette année je suis mutée dans la maternelle de mon village, je connais donc certains parents doit-on se vouvoyer à l'école ??? Car je ne veux pas que ce soit une habitude pour les autres parents.
Messages recommandés