Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après consultation de divers emplois du temps, je voudrais faire des séances d' histoire et de géo de 1h15.

N'est-ce pas un peu trop long ? (il me semble qu'on m'avait parlé de 3/4 d'heure maxi).

Posté(e)

Pourquoi pas, ca dépend comment tu les conçoies (varier les activités).

Posté(e)

Après moultes réflexions, je vais faire moi aussi 1h15 d'histoire et 1h15 de géo par semaine avec mes CE2 ;) A voir à l'usage bien sûr :blush:

Posté(e)

Je pense qu'1h15 n'est pas gênant dans la mesure où la séance est bien prévue! Il faut bien organiser la phase de questionnement, de recherche, de mise en commun, ou les ateliers selon le cas ! :)

Posté(e)

Pour mon emploi du temps provisoire, j'ai prévu des séances de 45 minutes mais je sais que ça changera et que je ferai aussi en fonction de mes échanges de service en histoire avec ma collègue de CE2-CM1.

En fait, j'ai essayé de faire au mieux par rapport au reste et je ne voulais pas en tout cas faire des séances d'1h30 comme pendant mon SR2 car c'était tout de même long à gérer.

Selon, je reviendrai peut-être plus vers des séances d'1heure environ mais c'est sûr que l'essentiel est de bien partager les temps d'activités comme le disent Daiphi et Marika ;)

Posté(e)

Je faisais des séances d'1h15 en géo l'an dernier... C'est vrai que c'est pratique car ça laisse du temps pour créer des cartes, construire des graphiques... Mais les élèves en difficulté ne suivaient plus au bout de 30 à 45 minutes !

Alors j'ai fini par revenir à des séances de 45' avec de temps en temps des séances un peu plus longues quand j'en avais besoin.

Posté(e)

Pour ma part j'ai fait des séances d'1h20 en histoire-géo et ça marchait super bien.

Alors que dans des séances courtes j'avais du mal à garder les élèves, là ça fonctionnait à merveille par qu'ils étaient en vraie situation de recherche, qu'ils avaient le temps de la faire à fond, et qu'ils voyaient le but puique qu'on pouvait terminer par la synthèse grâce à l'heure et demie. Et moi aussi... Je ne me sentais pas préssée par le temps et j'arrivais à accorder vraiment mon attention à chacun.

Mais j'essayais vraiment de varier le type de travail, en général ça donnait : rappels, recherche dans des document individuelle ou en groupe, mise en commun orale, construction de la synthèse individuelle ou collective suivant le niveau, copie de la synthèse.

Sinon, si tu as peur de faire 1h20 d'affilé, ça marche aussi en coupant 45min et 45min le lendemain je trouve. Mais vraiment le lendemain parce qu'après ils ont tout oublié ^^

Je fonctionnait sur 1h20 en histoire, en géo et en littérature aussi pendant mes stages. Sinon plutot sur 45 min.

:)