Aller au contenu

info pour les "vieux", futurs pe1 et liés aux assedics


del-22-08-2010

Messages recommandés

J'ai vu que je n'étais pas la seule à reprendre mes études après avoir travaillé.

Alors renseignez-vous auprès des assedics pour obtenir le droit d'avoir 75% de réduction sur vos trajets SNCF vers votre site de formation...C'est toujours intéressant de le savoir et de pouvoir en bénéficier... ;)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que je n'étais pas la seule à reprendre mes études après avoir travaillé.

Alors renseignez-vous auprès des assedics pour obtenir le droit d'avoir 75% de réduction sur vos trajets SNCF vers votre site de formation...C'est toujours intéressant de le savoir et de pouvoir en bénéficier... ;)

cordialement

Salut waldokitty!

Merci pour l'info, elle peut interesser nombre d'entre nous!

Sur certains posts, j'ai lu qu'il fallait mieux cacher aux assédics l'années d'IUFM car comme le gouvernement veut faire baisser le nombre de demandeurs d'emploi par n'importe quel moyen, nous serons désormais considérés comme étant étudiant(e)s et non demandeurs d'emploi. Ainsi, nous ne toucherons plus nos indemnités.

Quelqu'un aurait-il des infos là dessus?? JE quitte mon emploi le 18 aout et je vais donc bientôt m'inscrire aux assédics mais par contre, je ne sais pas si je dois leur dire que je rentre à l'IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Et bien je me suis inscrite début juin aux assedics et ai eu un entretien à l'anpe. J'ai dit à la conseillère ce que je souhaitais entreprendre en lui précisant que j'allais sans doute rentrer à l'iufm dès septembre. Elle m'a encouragée dans cette voie et m'a dit que de ce fait, je ne serais pas obligée de venir régulièrement à l'anpe en entretien comme doivent le faire les demandeurs d'emplois. Je pense qu'ils vont en effet me classer dans une autre catégorie (demandeurs d'emploi en formation).

En revanche, si tu es directement indemnisée par les assedics (pour ma part, mon ancien employeur étant un organisme public et étant en auto assurance chômage, c'est donc lui qui m'indemnise directement), tu peux leur exposer ta reprise d'études pour pouvoir bénéficier de certaines aides (peut-être rembourseront-ils une partie de tes frais d'inscription... :) voire tes frais de repas...Je sais que tu as droit à un minimum en tout cas! Chanceuse! :) ). Pour ma part, cela dépend de mon ancien employeur qui va tout naturellement m'envoyer sur les roses si je lui demande de me payer ma formation... ;) ça l'ennuie déjà royalement de me payer mes indemnités chômage alors si je lui dis que je reprends mes études... :D

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Et bien je me suis inscrite début juin aux assedics et ai eu un entretien à l'anpe. J'ai dit à la conseillère ce que je souhaitais entreprendre en lui précisant que j'allais sans doute rentrer à l'iufm dès septembre. Elle m'a encouragée dans cette voie et m'a dit que de ce fait, je ne serais pas obligée de venir régulièrement à l'anpe en entretien comme doivent le faire les demandeurs d'emplois. Je pense qu'ils vont en effet me classer dans une autre catégorie (demandeurs d'emploi en formation).

En revanche, si tu es directement indemnisée par les assedics (pour ma part, mon ancien employeur étant un organisme public et étant en auto assurance chômage, c'est donc lui qui m'indemnise directement), tu peux leur exposer ta reprise d'études pour pouvoir bénéficier de certaines aides (peut-être rembourseront-ils une partie de tes frais d'inscription... :) voire tes frais de repas...Je sais que tu as droit à un minimum en tout cas! Chanceuse! :) ). Pour ma part, cela dépend de mon ancien employeur qui va tout naturellement m'envoyer sur les roses si je lui demande de me payer ma formation... ;) ça l'ennuie déjà royalement de me payer mes indemnités chômage alors si je lui dis que je reprends mes études... :D

Voilà...

En fait, j'ai démissionné pour suivi de conjoint (c'était une façon pour moi de financer mon année d'IUFM) et je ne pense pas que ca me donne des droits particuliers comme ceux que tu cites (si oui tant mieux mais ca me parait tellement gros!) T'es sûre qu'on puisse se faire rembourser une partie des frais d'inscription ou les repas??

Tu rentres à l'IUFM par la voie du troisième concours ou par la voie classique? Moi j'ai passé le concours d'entrée en mars, démissionné en juin, ca fait un peu calculé comme coup!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, tu verras, ni les assedics, ni l'anpe ne vont te poser de questions... Tu suis ton mari et ils estiment que cela ne les regarde pas...J'étais surprise lors de mon entretien à l'anpe tu sais! Et la nana des assedics m'a annoncé d'un air désolé que, comme je dépendais de mon ancien employeur au niveau de l'indemnisation, je ne pouvais bénéficier des aides à la reconversion offertes par les assedics...

Franchement, je suis sûre que tu peux te faire financer par les assedics une partie de ta formation... Il y a énormément de personnes qui le font... N'aies donc AUCUN scrupule!

Ma conseillère ANPE (j'étais aussi un peu gênée d'annoncer: "non non je ne cherche pas d'emploi, je souhaite reprendre mes études!!!) m'a donné raison et m'a encouragée dans cette voie! Elle-même d'ailleurs m'a dit qu'elle s'était reconvertie de la même façon il y a quelques années, en profitant d'une période de chômage!!! Ils ne te jugent pas. Une de mes amies, jeune maman également, a repris ses études et ils en lui ont posé aucune question!

Déjà, renseigne-toi pour la carte sncf 75%. Je dois aller retirer le dossier relatif à cette réduction à l'anpe prochainement.

Pour ma part, j'ai tout simplement négocié mon licenciement (mais ça a été extrêmement dur! Mon travail ne me plaisait plus, j'avais sans cesse des bâtons dans les roues...Je me suis "bagarrée"" avec mes supérieurs. Ambiance pourrie pendant des mois ( je ne te raconte pas les crasses auxquelles j'ai eu droit)... Ils ont tout fait pour me pousser à la démission (la plupart aurait craqué en claquant la porte!!!)-et ainsi faire en sorte de ne me payer AUCUNE indemnité de chômage, comme ils sont en auto-assurance chômage!-mais j'ai tenu bon...

Tiens, un extrait d'article pioché au hasard sur le net:

Une aide à la formation

L’Assédic peut prendre en charge les frais de transport, de repas et d'hébergement restant à la charge du demandeur d'emploi qui, dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi, suit une action de formation préalable à l’embauche (AFPE), une action de formation conventionnée (AFC), telles que définies à l’article 37 du règlement (voir ci-dessous), ou une action de formation concourant à satisfaire un besoin de recrutement pour des métiers où la demande d’emploi est insuffisante et homologuée à ce titre.

La prise en charge des frais de transport, de repas et d’hébergement

La prise en charge des frais de transport

Elle correspond à un forfait journalier établi en fonction de la distance domicile - lieu de stage, allerretour,

dont le montant est fixé comme suit :

- moins de 10 km, aucune prise en charge ;

- de 10 à moins de 50 km, 2,50 euros ;

- de 50 à moins de 100 km, 5 euros ;

- de 100 km à moins de 150 km, 7 euros ;

- à partir de 150 km, 10 euros.

Elle est versée sans qu’il soit exigé de justificatifs.

La prise en charge des frais de repas

Elle correspond à un montant journalier forfaitaire pour défraiement des repas fixé à 6 euros, sans qu'il soit exigé de justificatifs.

La prise en charge des frais d'hébergement

Elle correspond, dans la limite des frais engagés, à 30 euros par nuitée, aux frais supportés et justifiés par le stagiaire.

Au total, le remboursement de l'ensemble des frais de transport, de repas et d'hébergement ne peut excéder 665 euros par mois et 2 000 euros pour toute la durée de la formation. Toutefois, ces limites peuvent être portées exceptionnellement à 800 euros par mois et 3 000 euros pour toute la durée de la formation dans des cas dûment justifiés par l'allocataire et appréciés par les services de l'Assédic.

Formations ouvrant droit aux aides de l'Assédic

Les actions de formation préalables à l'embauche (AFPE)

Une convention entre l'Assédic et l'employeur prévoit les objectifs de votre formation, son contenu, sa durée, le financement du stage ainsi que l'embauche qui en découle.

Votre embauche après formation doit ête un CDI ou un CDD d'au moins 6 mois.

Vous devez suivre le plan de formation rédigé par l'entreprise soit au sein de l'entreprise (si vous avez le statut de stagiaire de formation professionnelle), soit assuré par un organisme extérieur.

L'aide à la formation de l'Assédic consiste en une prise en charge des frais de fonctionnement de la formation. L'aide est calculée sur la base du coût horaire moyen fixé par le bureau de l'Assédic.

Les formations sélectionnées par les Assédic

La sélection est opérée par le bureau de chaque Assédic. Il se détermine en fonction des orientations générales du groupe paritaire national de suivi et des besoins de qualification identifiés au niveau local. Deux types de sélections par l'Assédic sont à distinguer : les actions financées par voie de convention et les actions de formation sélectionnées par homologation.

- La sélection par conventions avec des organismes de formation : ces conventions passées par l'Assedic avec des organismes de formation ont pour objet de créer ou de développer une offre de formation destinée à répondre à des besoins de qualification identifiés au niveau de l'Assedic. Par ces conventions, l'Assedic s'engage à financer les frais de fonctionnement de l'action. Des annexes financières et pédagogiques à la Convention précisent les conditions de réalisations du stage. Une Convention type est arrêtée par l'Unedic. En fonction des profils et des critères retenus pour suivre avec profit l'action de formation, l'ANPE sélectionne les allocataires candidats. Pour ces stages, l'Assedic peut, en complément, accorder une aide pour les frais de transport et d'hébergement.

- La sélection par homologation : pour les actions sélectionnées par homologation, les frais restant à la charge du stagiaire sont pris en charge dans la limite du plafond.

Bon c'est assez général comme texte mais renseigne toi!!! ça peut valoir le coup (coût)!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mes petites infos:

comme c'est pas une formation qualifiante mais une prépa à un concours les assedics ne prennent pas en charge selon les région si ils n'ont pas classé ce métier comme prioritaire et en plus il n'ya pas d'aide pour les frais de déplacement et de repas.

Pour la SNCF il y a une carte via pro qui te donne droit à de sacrés réductions trajets (domiicle / travail ou stage) quotidiens pour moi narbonne montpelleir 37.4€ l'aller simple plein tarif c'est 13.80€ il faut faire le demande avec un doc à faire tamponner par l'iufm.

Par contre je suis en AIS action individuelle de stage donc je vais être considérée comme stagiaire et plus comme demandeur d'emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...