Roserouge100 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Une journée en maternelle Voici un exemple de déroulement d'une journée en maternelle. L'accueil. Voilà : après avoir lu ce document de Watteau sur le déroulement d'une journée en classe des petits, je me pose cette question : Quelle progression trouver pour les coins suivants : cuisine, chambre, garage, coin ferme ? Pour coin découpage, pâte à modeler, jeu de construction on peut trouver une progression et des fiches d'auto-évaluation, mais, pour cuisine, coin poupées et garage (à part quelques règles de circulation, sécurité, je ne vois pas quelle progression mettre en place, c'est le moment des échanges entre pairs...) Dans ces coins là, à part s'asseoir avec les enfants, entrer dans leurs jeux, faire installer une syntaxe au niveau langage, apprendre les divers noms des ustensiles de cuisine, je ne vois quelle progression proposer Demander de ranger les poupées de la plus petite à la plus grande, ça relève des mathématiques, ce n'est plus du jeu :-( (encoer il faut les avoir ces poupées) Les enfants arrivent à partir de 8 heures, au compte-gouttes (pas tous en même temps).Pendant 1/2 heure, ils font plus ou moins ce qu'ils veulent dans la classe : ils vont avec la maîtresse; ils vont avec l'ATSEM; ils restent seuls, avec des copains. Il y a une chose qu'ils doivent obligatoirement faire quand ils arrivent, c'est aller accrocher leur fiche de présence. Il est fortement conseillé néanmoins de mettre en place, pendant cette demi-heure, des activités éducatives avec progressions sur toute l'année.
IsaG Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Une journée en maternelle Voici un exemple de déroulement d'une journée en maternelle. L'accueil. Voilà : après avoir lu ce document de Watteau sur le déroulement d'une journée en classe des petits, je me pose cette question : Quelle progression trouver pour les coins suivants : cuisine, chambre, garage, coin ferme ? Pour coin découpage, pâte à modeler, jeu de construction on peut trouver une progression et des fiches d'auto-évaluation, mais, pour cuisine, coin poupées et garage (à part quelques règles de circulation, sécurité, je ne vois pas quelle progression mettre en place, c'est le moment des échanges entre pairs...) Dans ces coins là, à part s'asseoir avec les enfants, entrer dans leurs jeux, faire installer une syntaxe au niveau langage, apprendre les divers noms des ustensiles de cuisine, je ne vois quelle progression proposer Demander de ranger les poupées de la plus petite à la plus grande, ça relève des mathématiques, ce n'est plus du jeu :-( (encoer il faut les avoir ces poupées) Tout ce que tu dis est très bien Voilà le point de départ de ta progression: le langage. Essaye de partir des coins jeux pour faire du langage: du langage de communication, d'évocation et de situation (tout ce qu'on trouve dans les programmes )
IsaG Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je te joins un exemple pour le coin cuisine, si ça peut t'aider langage_et_coins_jeux.zip
Roserouge100 Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 Merci. Tu avais déjà mis ça ici. - réaliser et utiliser des affiches, imagiers (vocabulaire des coins-jeux) : oui, ça je pensais le faire en langage. Prendre les enfants en photos pour réalsier des albums échos... Mais, il faut vraiment que l'accueil soit à rallonge : entre accueillir les enfants, vérifier que les élèves mettent bien la date, mettre en place les ateliers tandis que les élèves sont dans les coins jeux, on ne peut pas fairE ça tous les jours et à tous les moments...
pepite100 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/materne..._coin_fich.html
Watteau Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 tu joues aussi sur le matériel proposé Roserouge100, tu peux faire préparer le plateau collation à l'accueil au coin cuisine, tu peux demander de préparer les poupons de telle ou telle manière , avec ou sans photo pour la consigne... Perso je propose aussi aux enfants d'investir le coin garge, cuisine etc en dehors de l'accueil. Désolée mais pas de prog sur PC. J'ai quelque part une version papier. Il faut que je la retrouve et que je la tape. Lorsque je l'aurai fait, tu la trouveras dans l'espace "Fiche Ecole"
jackie Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Le site du CDDP du Haut-Rhin propose une progression sur l'année des coins-jeux chez les TPS / PS qui, même si tu as des élèves plus âgés, pourrait peut-être t'aider et te donner des idées. Les progressions proposées reposent surtout sur le matériel qui peut se diversifier et se complexifier au fil de l'année. Voir ici
Roserouge100 Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Merci certains liens ont déjà été donné ici. Encore faudrait-il avoir tout ce matériel. Plier, trier, ranger. selon différents critères : vêtements chauds, légers.? Cela les élèves le font déjà en situation mathématique, il faut bien des moments où on les laisse jouer pour jouer non, pour jouer et pour parler, ça ils le font, et même en français pour les miens
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant