Minnie33 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je vais faire anglais aux CM2, CM1 et CE2 l'année prochaine. Ma classe étant un CE2-CM1, nous allons faire nos décloisonnements de façon à ce que chaque groupe se retrouve en niveau simple. Je pensais laisser l'histoire géo à l'une de mes collègue (j'aime pas ça!!!) mais que laisser pour les autres décloisonnements? Parce que du coup j'ai des séances de 45 min (6 fois dans la semaine!!!!!!!) Que laissez-vous pendant les séances de langues?
André Jorge Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Bonjour ! En ce qui me concerne, je garde tout ce qui est français, mathématiques, et éducation civique. Je crois qu'il y a des textes qui précisent que tu dois/peux les garder pour toi. Etant "artiste", je garde également pour moi les arts visuels et la musique. Etant sportif, je garde aussi l'EPS pour moi. Bien entendu, je ne leur donne pas non plus tout ce qui est informatique et TICE. Je demande donc aux collègues d'enseigner les matières où je ne suis moins compétent : - histoire ; - géographie ; - sciences ; C'est ainsi que je leur présente les choses : ce qui compte c'est l'intérêt des enfants, qu'ils aient dans chaque matière un enseignant compétent. Et jusqu'à présent ça se passe bien. Cette année, il est possible qu'un de nos collègues soit un ancien conseiller pédagogique en EPS et dans ce cas, je lui demanderai de faire EPS pour moi. Dans tous les cas, je ne donne pas à mes collègues une matière où je suis plus compétent qu'eux. Je ne leur donne pas non plus de matières où ils pourront "se tourner les pouces" : certains collègues sont du style à demander à faire de l'orthographe, à dire aux enfants "prenez votre livre à la page X" et à laisser les gamins travailler seuls ! Bref...
Sofsof Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Comme AJ , je dirais histoire, géo et sciences, ou alors arts visuels ou musique si ce n'est pas ton fort. En tout cas, faire anglais dans 3 classes en plus de la tienne, ben dis donc :o !! Moi ça sera une en plus de la mienne et basta, enfin normalement... So
mel_dc Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Pas facile de mettre en place ces décloisonnement !!! Pour ma part (GS CP) pas d'anglais dans ma classe mais je dois l'assurer dans les 2 classes de cycle 3. Outre la question du choix des matières, je m'interroge sur le nombre d'enseignants intervenant dans ma classe. En effet, je suis déchargée un jour par semaine. Les GS vont tous les après-midi en maternelle (2 instits à mi-temps). Soit pour les CP 2 enseignants et pour les GS 4...sans compter ceux pour lesquels je vais faire anglais <_< . J'aurai aimé que les 2 enseignants concernés se concerte pour qu'un seul intervienne dans ma classe, mais cette solution ne semble pas les satisfaire... Que faire ???
Minnie33 Posté(e) 17 août 2006 Auteur Posté(e) 17 août 2006 C'est comme ça que l'on procédait jusqu'à maintenant, puisque j'avais des CP-CE1. Normalement, étant en cycle II, tu ne dois intervenir que dans une seule classe de cycle III, justement pour éviter de trop laisser tes petits. Cela dit cette année, j'ai pratiquement été obligée de passer en cycle III, étant sur un poste fléché. Je me suis pas trop battue j'avais envie de changer de niveau... Pour en revenir à nos décloisonnements, le plus simple était effectivement de laisser ma classe à une seule collègue tandis que les autres tournaient sur plusieurs classes. Mais c'est très lourd au niveau de l'organisation...
Lou Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 J'ai une autre question concernant le décloisonnement: à priori l'anglais ne commence que fin septembre début octobre. En attendant, dois je démarrer la géographie avec eux (puisque le restant de l'année c'est ma collègue qui le fera)?
tartinette Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 J'échange l'anglais contre les sciences. Et je me pose la m^me question que LOU. En attendant le 1er octobre, je commence les Sciences ?
Gummibear Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Que laissez-vous pendant les séances de langues? Je laisse : - la géographie (1h30) - la moitié de l'EPS (1h30) - une partie de sciences et technologie (1h30) que je complèterai. Que faire avant octobre? Je pense qu'il faudrait en parler à vos collègues, à savoir si vous prenez en charge le début des matières. Pour ma part, ça commence la semaine prochaine, donc j'utilise cette semaine pour donner un coup de boost sur le français, les maths (révisions pour les évaluations CE2 qui commenceront la semaine prochaine) et la création des règles de vie de la classe.
dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je ne leur donne pas non plus de matières où ils pourront "se tourner les pouces" : certains collègues sont du style à demander à faire de l'orthographe, à dire aux enfants "prenez votre livre à la page X" et à laisser les gamins travailler seuls ! Bref... Tu m'as l'air bien "exigeant" avec tes collègues !
mel95 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Pour moi ça sera la musique que je vais laisser. En fait je ferais les cours de lngue et ma collègue et moi feront chcune la civilisation dans notre propre classe. Donc pour la musique elle se charge uniquement de l'écoute musicale... et moi du chant.
Minnie33 Posté(e) 7 septembre 2006 Auteur Posté(e) 7 septembre 2006 Finalement ça se "termine" bien pour moi puisque ma nouvelle collègue va faire anglais aux CE2, donc j'assure uniquement CM1 et CM2, donc je me débarrasse de l'hist géo!!!
La p'tite chocolatine Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Moi je laisse les sciences à ma collègue. Je lui ai dit que je ne me sentais pas à l'aise (remarque en anglais non plus ) et du coup, elle leur proposera la même chose qu'à ses élèves (la progression est donc déjà prête et ça m'arrange avec tout ce que j'ai déjà à faire!!! :o ).
Messages recommandés