Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare actuellement ma rentrée et je vais commencer par la notion de jour et de nuit. C'est mon Premier CP et j'aimerai savoir comment je peux l'aborder avec mes CP? Comment avez-vous fait?

Merci

Céline

Posté(e)

Je travaille d'abord sur la chronologie de la journée en construisant une frise chronologique avec les enfants.

Ensuite, nous cherchons ce qui se passe avant de se lever et après le coucher ... ;)

Je ne suis peut-être pas claire :blink::wacko::blink::wacko::blink:

Posté(e)

j'avais fait ça l'année dernière , je te mets mon plan de séquence même si je ne suis pas sure de le refaire exactement comme ça :P

C'était aussi mon premier CP, ça donne quand même une idée

Plan_de_s_quence_jour_nuit.zip

Posté(e)

J'aime beaucoup l'expérience avec la lampe et la mappemonde :wub: C'est comme ça qu'on m'avait montré l'alternance jour nuit de mon temps :P

Posté(e)

Ta séquence est très bien menée :) .

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Ta séquence est très bien menée :) .

elle est bien faite ta séquence , je voulais te demander si cette séquence là tu l'as fait avant ou après de voir l'emploi du temps de la semaine ?

Posté(e)

est-il possible de donner ensuite des vignettes avec différents moments de la journée dessinés (matin, midi, soir....) et demander aux élèves de les remettres daNs l'ordre chrono??

Posté(e)

bonsoir, elle est bien cette fiche; j'ai cependant un petit bémol à apporter... mais ça ne simplifie pas les business, et on a abordé ça à l'IUFM en astronomie pour des cycles 3 !

En fait si la terre tourne autour du soleil, et que c'est à ça qu'ondoit l'alternance jour nuit, quand elle fait UN tour du soleil, on a UNE journée et UNE nuit.

Pour qui'l y ait plusieurs nuits, il faut que le terre tourne également sur elle même.

Le prof disait que c'est parce que la terre tourne sur elle même qu'on a l'aternance jour nuit ET parce que, DE LA OU ON EST, le soleil bouge (= mouvement apparent du soleil)

je sais pas si c'est clair?

Posté(e)

Alors, je vais essayer de répondre à tout le monde!

j'ai commencé par l'alternance jour et nuit, j'ai enchainé ensuite par la journée de l'élève en commençant par les repas, qui permettent aux élèves de se repérer dnas le temps... et puis après on fait un emploi du temps simple poiur les CP et plus détaillé pour les CE1

voilà pour la première question !

pour le bémol, je suis d'accord sauf que pour les CE1 il fallait bien que je complexifie la notion, et ça les interéssait... peut etre suis-je hors-programme mais la Découverte du Monde ne doit-elle pas se baser sur les interets et les questions des élèves ?

en tout cas ça leur a plu et ils ont compris, ça sera cela de vue pour le Cycle 3!

voilà ...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
j'avais fait ça l'année dernière , je te mets mon plan de séquence même si je ne suis pas sure de le refaire exactement comme ça :P

C'était aussi mon premier CP, ça donne quand même une idée

Salut ton message date d'il y a plus de 2 ans mais j'essaye quand même ( qui ne tente rien n'a rien), j'ai trouvé ta séquence très bien faite et je voulais savoir si tu avais gardé les documents dont il est question dedans, si oui serait -il possible que tu me les envoies?

jessica.lef@laposte.net

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...