magzaza Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Voilà, je suis TR BM et à la rentrée, je sais que je vais avoir une classe de CP - CE2 pour un long remplacement. Est-ce que quelqu'un de vous a déjà eu ces deux niveaux ensemble ? J'avoue que je me pose beaucoup de questions car tout le monde sait que le CP est important surtout en début d'année et j'ai un peu peur d'accorder trop de temps aux CP et pas assez aux CE2. Mais d'un autre coté les CP ne sont pas du tout autonomes alors que les Ce2 si. Et je ne sais pas trop ce que les CP peuvent faire tout seuls quand je suis avec les CE2. Et puis, pour créer un groupe classe, il faut avoir quelques activités en commun mais là je sèche. Peut-être en éducation civique et à part ça, vous avez des idées ? Merci d'avance pour vos réponses.
delphinef Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Voilà, je suis TR BM et à la rentrée, je sais que je vais avoir une classe de CP - CE2 pour un long remplacement. Est-ce que quelqu'un de vous a déjà eu ces deux niveaux ensemble ? J'avoue que je me pose beaucoup de questions car tout le monde sait que le CP est important surtout en début d'année et j'ai un peu peur d'accorder trop de temps aux CP et pas assez aux CE2. Mais d'un autre coté les CP ne sont pas du tout autonomes alors que les Ce2 si. Et je ne sais pas trop ce que les CP peuvent faire tout seuls quand je suis avec les CE2. Et puis, pour créer un groupe classe, il faut avoir quelques activités en commun mais là je sèche. Peut-être en éducation civique et à part ça, vous avez des idées ? Merci d'avance pour vos réponses. Je suis dans le même cas que toi cette année, j'aurai un CP/CE2 avec 13 CP et 7 CE2 et ça me fait un peu peur car jamais fait de CP. Par contre pour ce qui est des CE2 j'ai fait l'année dernière en CE2/CM1. Si quelqu'un pouvait nous guider ce serait bien car je panique un peu...
cara Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Cette année j'avais un CP-CM1 ce n'est pas tout à fait comme vous mais si je peux vous aider n'hésitez pas.
magzaza Posté(e) 11 août 2006 Auteur Posté(e) 11 août 2006 Bah je pense que peut-être tu peux un peu nous aiguiller : par exemple, est-ce que tu as trouvé des matières ou alors des thèmes communs que tu as pu aborder avec tes 2 niveaux même si après tu as je suppose beaucoup différencié ? As tu fait de la musique ou des arts visuels ou autre chose en commun ? Que faisaient tes CP quand tu étais avec tes CM1 ? N'as tu pas accordé trop de temps aux CP par rapport aux CM1 ? Merci de nous faire partager ton expérience car j'avoue que je ne vois pas trop comment je vais gérer ce CP/CE2 et en plus je vais avoir ma première inspection sur ce poste !!! Alors j'avoue que je flippe un peu !
cara Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 est-ce que tu as trouvé des matières ou alors des thèmes communs que tu as pu aborder avec tes 2 niveaux même si après tu as je suppose beaucoup différencié ? Je n'ai trouvé aucun thème commun en revanche pour les matières je faisais les arts visuels, la musique et l'EPS en commun. Pour les arts visuels et pour l'EPS, je faisais les mêmes activités et les mêmes jeux mais je mettais une contrainte supplémentaire (ou plus) pour les CM1. Pour la musique et surtout pour les chants, j'alternais entre une chanson facile niveau CP puis une chanson plus difficile niveau CM1. Quelques fois aussi, les CM1 apprenaient la chanson en entier et les CP seulement le refrain. N'as tu pas accordé trop de temps aux CP par rapport aux CM1 ? Si, à tous les conseils de classe les CM1 me mettaient un mot "la maîtresse est toujours avec les CP" Je trouve aussi que je n'ai pas beaucoup avancé dans le programme avec mes CM1 d'autant plus que j'avais 3 élèves en grosses difficultés qui étaient pris en charge deux après-midi pas semaine par le RASED et c'était très difficile de les faire travailler en autonomie. Que faisaient tes CP quand tu étais avec tes CM1 ? Des exercices de lecture et de mathématiques, de l'écriture (pas dès le début de l'année mais dès la deuxième période), en début d'année des jeux, bibliothèque... J'ai mes emplois du temps (j'en ai fait plusieurs et je ne les respectais pas toujours). Par contre, ils ne sont pas sur cet ardinateur là et je pars en vacances donc si ça t'intérèsse je peux te mailer ça dans une semaine. je vais avoir ma première inspection sur ce poste !!! Alors j'avoue que je flippe un peu ! J'ai été inspectée moi aussi sur ce poste, ça c'est très bien passé. Il a été indulgent compte tenu du poste. A bientôt
anne72 Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 J'aurais moi aussi ce niveau et je serais aussi inspectée cette année avec peut-être en plus la direction. Je n'ai pas beaucoup avncé cette été mais je pense que le fait d'avoir un groupe autonome est une chance. En effet, les cp demandent beaucoup de temps et tu imagines si tu avais des GS au lieu des CE2, ce serait difficile. Cependant moi aussi je me pose beaucoup de questions sur l'organisation notamment les premiers jours de classe, les rituels : que faire? Pour les activités en commun, j'ai prévu les mêmes que cara. De plus, ma collègue de GS-CE1 prend mes CP en découverte du monde, ce qui me laisse 3h dans la semaine où je suis seule avec mes CE2.
Messages recommandés