Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà une deuxième version de ma programmation de temps pour mes CP. J'aimerais avoir vos avis. Qu'en pensez-vous? Vous paraît-elle cohérente?

Merci de vos commentaires.

Céline

programmation_temps_2006_2007.xls

Posté(e)
Moi ça me paraît bien complet, peut-être peux-tu un peu plus détailler le travail sur le calendrier car il me paraît difficile de travailler tout de suite sur le calendrier annuel.

Sinon, pour la dernière compétence, école, quartier et transport ça fait beaucoup non ? (Que va faire l'enseignant du CE1 ???) Pour le CP moi j'aimerais bien partir des objets d'autrefois pour montrer l'évolution du mode de vie.

Pourquoi pas aussi un travail sur les parents, grands-parents, (arbre généalogique pourquoi pas ou au moins la notion de génération) ? On nous a proposé à l'IUFM de le faire grâce à une petite enquête : demander à ses parents ou grands-parents leur année de naissance (comme ça si un élève n'a plus qu'un parent, ou est élevé par un tonton etc ça pose moins de pb qu'un arbre généalogique). Ensuite, sur une grande frise, coller une gommette rouge sur l'année de naissance de l'enfant, bleue pour les parents, verte pour les grands parents (tous les enfants sur la même frise). Comme ça, on voit que les parents sont à peu près tous nés entre ... et ..., ça s'appelle une génération, etc.

Merci pour ton avis en fait sur la calendrier je n'ai pas détaillé mais je vais donner à chaque enfant un calendrier qu'ils auront sur leur table et tous les matins on repèrera quel jour on est, quel prénom fête t-on et si il y a quelque chose de prévu aujourd'hui (en début de mois nous aurons repéré les évèments du mois).

En fait je vais surtout axer sur l'évolution du quartier et de l'école.

Je pensais laisser le travail sur les générations à mes collègues de CE1 mais il n'y a pas de programmation de cycle dans l'école où j'arrive donc je ne sais pas trop si elles ont prévu de le faire. Mais cette année j'vais un CE1 et j'ai fait cette notion avec eux.

Merci de ton avis

Céline