nina1 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Bonjour, cette année je vais avoir une classe avec une majorité de MS. En fait : 9 PS et 19 MS Je voulais savoir comment vous constitueriez vos groupes, moi je pensais : - 3 goupes de MS : 6+6+7 - 1 groupe de PS : 9 Mais 9 n'est-ce pas trop ? sinon 2 groupes de PS et les regrouper pendant les temps de langage, qu'en pensez-vous ? Je suis en train de programr mes premières semaines et je ne voudrais pas tout changer au dernier moment. En même temps 5 groupes c'est beaucoup ? Merci d'avance pour vos réponses. Nina1
pepite100 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Bonjour, cette année je vais avoir une classe avec une majorité de MS. En fait : 9 PS et 19 MSJe voulais savoir comment vous constitueriez vos groupes, moi je pensais : - 3 goupes de MS : 6+6+7 - 1 groupe de PS : 9 Mais 9 n'est-ce pas trop ? J'étais dans le même cas que toi l'an dernier avec 9 PS dans une classe. J'ai fait deux groupes : 4 et 5. Je trouve un peu lourd un groupe de 9. Pour l'organisation, les ateliers pour les PS tournaient sur deux jours, tout simplement. Et c'était beaucoup plus simple notamment pour tout ce qui concerne la peinture, le collage,...
ninie87 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je me demande aussi comment je vais répartir mes élèves. 2 TPS, 13 PS et 10 MS. 2 groupes de 5 MS, 2 groupes de PS (6 et 7) Et mes 2 tout petits, j'en fait quoi ?
pepite100 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je me demande aussi comment je vais répartir mes élèves.2 TPS, 13 PS et 10 MS. 2 groupes de 5 MS, 2 groupes de PS (6 et 7) Et mes 2 tout petits, j'en fait quoi ? AU LIT ! Honnêtement, tu peux peut-être faire trois groupes de PS et les intégrer dans un groupe tout en différenciant les apprentissages.
Watteau Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 pour Nina1 : 2 groupes de Ps mais pas de regroupement surtout pour le langage . 9 c'est beaucoup trop surtout chez les PS. Maintenant tu verras bien car certains PS (début d'année mais pas forcément) seront peut-être capables de faire le travail des MS . Entre un MS de fin décembre et un PS du 3 janvier...il n'y a que quelques jours de différentes en terme d'âge ! Si tel est la cas, tu pourras alors fonctionner avec 4 groupes d'élèves...et un groupe de 6ou 7 PS Pour nini87 : même réponse ou presque. Passés les premiers jours attends de voir ce que les uns et les autres sont capables de faire en autonomie ou avec l'aide d'un camarade plus âgé. Je propose 4 activités différentes dans ma classe de TPS/PS/MS : 1 avec moi (je constitue le groupe en fonction des besoins donc pas forcément un groupe uniquement de Ms par exemple , puis un groupe avec ATSEM et 2 groupes le plus souvent hétérogènes en autonomie. Là ce sont les plus vieux et les plus autonomes qui aident les plus jeunes. C'est un des avantages de la classe multi âge ce tutorat possible par les plus agés (un peu comme dans une fratrie) alors profites en Je finis mon cahier journal semainier et je le mets sur le forum. Tu verras
Messages recommandés