Tampopo Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je fais un nouveau post parce que je ne sais plus où j'avais mis l'ancien Pas douée... <_< Voilà j'essaye donc de construire un bon emploi du temps, fonctionnel, pour une classe de MS. J'ai pris en compte les propositions et remarques que l'on m'avait fait et voilà où j'en suis : 8h20-8h50 : accueil 8h50-9h00 : regroupement, rituels, comptines 9h00-9h40 : ateliers langage 9h40-10h00 : ??? je ne sais pas... 10h20-11h00 : eps 11h00-11h30 : lecture d'albums (on m'a dit un peu long mais si je coupe je met quoi ?) 13h30-13h50 : ??? avec quoi repartez-vous sur l'après midi ? 13h50-14h30 : ateliers maths 14h30-15h00 : arts visuels (comment fonctionnez-vous, en ateliers aussi, je me vois mal faire du collectif....) 15h20-15h45 : musique (on peut en faire chaque jour ?) 15h45-16h15 : sciences 16h15-16h30 : bilan de la journée et comptines Voilà, j'espère que vous aurez plein de bons conseils. Merci d'avance !
pepite100 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je fais un nouveau post parce que je ne sais plus où j'avais mis l'ancien Pas douée... <_< Là
pepite100 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 13h30-13h50 : ??? avec quoi repartez-vous sur l'après midi ? Bilan de la matinée, rappel des projets mis en place, temps calme, écoute musicale, proposition d'activités durant l'après-midi,...
azerty Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je réponds en rouge. Je débute donc ce n'est pas un avis spécialiste, juste mon avis à la lecture de tes questions 8h20-8h50 : accueil 8h50-9h00 : regroupement, rituels, comptines 9h00-9h40 : ateliers langage 9h40-10h00 : ??? je ne sais pas... eh bien pourquoi pas le bilan des ateliers ou de la phonologie en regoupement 10h20-11h00 : eps 11h00-11h30 : lecture d'albums (on m'a dit un peu long mais si je coupe je met quoi ?) des chants? 13h30-13h50 : ??? avec quoi repartez-vous sur l'après midi ? Temps calme, relaxation, écoute musicale douce 13h50-14h30 : ateliers maths 14h30-15h00 : arts visuels (comment fonctionnez-vous, en ateliers aussi, je me vois mal faire du collectif....) pourquoi pas certains en ateliers math pendant que d'autres sont en arts visuels puis inversement? 15h20-15h45 : musique (on peut en faire chaque jour ?) je pense que oui 15h45-16h15 : sciences 16h15-16h30 : bilan de la journée et comptines
Tampopo Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 Merci. J'avance doucement, c'est pas évident. Mais plusieurs bilan dans la journée ça me parait beaucoup. Déjà un ... QU'est-ce que vous faites concrètement pendant un bilan. Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Sinon cela fait plusieurs fois qu'on me propose "temps calme". Qu'est-ce que ça veut dire exactement comme activités ?
didinou Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Salut Regarde sur le lien de Pepite 100, je t'ai donné mon emploi du temps, que je complète en ce qui concerne l'après-midi: 13H20 13H45 Accueil 13H45 14H15 Regroupement Avec des MS à partir de janvier, car jusque là, ils dorment généralement Avec GS (et MS), un atelier phonologie en grand ou petit groupe Travail sur le son du moment avec des jeux (frapper les syllabes, les inverser, chercher des mots contenant le son travaillé, écriture inventé au tableau...) 14H15 14H45 Ateliers Moment privilégié pour la différenciation (mince, je ne sais même plus si je l'ai bien orthographié ! Vive les vacances )pédagogique, j'entends, travail de réinvestissement pour tous et tu t'assois à côté d'un groupe que tu crées pour l'occasion et tu retravailles une notion qui aurait été mal assimilée.
azerty Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Temps calme ça peut être plusieurs choses. Au début de l'année : repos tout simplement car à cet âge les enfants ont parfois encore besoin de la sieste <_< donc s'allonger en classe avec un petit oreiller et son doudou les rideaux tirés pendant 15/20min ou tête dans les bras sur la table si ils ne peuvent pas s'allonger. Ça peut-être écouter une musique douce. Faire une séance de relaxation. J'ai acheté le Retz "relaxer les enfants à l'école maternelle" pour avoir des idées de séances . Ou encore jouer dans le calme, regarder des livres, tous n'ont pas les mêmes besoins (en MS celui de janv 02 n'aura peut-être pas autant besoin de fermer les yeux que celui de déc 02 )
didinou Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Désolée pour le dérapage involontaire (en plus je n'ai même pas pû corriger les fautes, s'il y en a, je préfére ne pas regarder), je disais (écrivais) donc: Les élèves qui ont terminé peuvent alors s'occuper avec des jeux "plus longs" collectifs (généralement, ils n'ont pas trop le temps de bien y jouer le matin). Je considère l'après-midi comme un moment privilégié en ce qui concerne l'aide individualisée que l'on peut offrir (non pas que je ne le fasse pas le matin !!!!). Tu peux également te lancer dans une activité manuelle, d'arts plastiques, techonologique... Tu as alors du temps. Après la récréation, généralement, j'organise plutôt une séance de lecture d'albums, de chants. Voilà
Tampopo Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 la relaxation ça a l'air sympa. Le livre que tu as acheté, il est bien ? Est-ce que ça ne pose pas de problème au niveau des apprentissages de faire de la relaxation ? Je conçois que c'est super pour le bien-etre mais ils n'apprennent pas... Comment tu le conçois ? Ca me tente assez.
didinou Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 En ce qui concerne la maternelle, je me suis rendu compte d'une chose: les plages d'emploi du temps restent les mêmes, mais la matière travaillée changent tout le temps (je dirais même plus, les matières travaillées changent; en effet, souvent tu travailles différentes notions à la fois, selon les niveaux, groupes, sous-groupes...). Aussi, un conseil: prépare bien ta journée sur ton cahier journal (j'ai généralement 2 jours d'avance, pas plus. Tu y insère alors plus facilement les différentes séances de chacune de tes séquences). Tu avance ainsi au rythme de tes élèves (tu prends du retard, tant pis. Tu as besoin de faire une séance de plus en remédiation, tu le fais...), et au rythme de tes envies et des évènements. Je repense encore aux collègues de PE2 qui avaient préparé leurs 2 ou 3 semaines dans les moindres détails alors qu'elles n'avaient même pas encore vu leur classe (sans commentaire). <_< (Bon, je n'ai pas pu me retenir). Salut
mamiebrossard Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 En ce qui concerne la maternelle, je me suis rendu compte d'une chose:les plages d'emploi du temps restent les mêmes, mais la matière travaillée changent tout le temps (je dirais même plus, les matières travaillées changent; en effet, souvent tu travailles différentes notions à la fois, selon les niveaux, groupes, sous-groupes...). Aussi, un conseil: prépare bien ta journée sur ton cahier journal (j'ai généralement 2 jours d'avance, pas plus. Tu y insère alors plus facilement les différentes séances de chacune de tes séquences). Tu avance ainsi au rythme de tes élèves (tu prends du retard, tant pis. Tu as besoin de faire une séance de plus en remédiation, tu le fais...), et au rythme de tes envies et des évènements. Je repense encore aux collègues de PE2 qui avaient préparé leurs 2 ou 3 semaines dans les moindres détails alors qu'elles n'avaient même pas encore vu leur classe (sans commentaire). <_< (Bon, je n'ai pas pu me retenir). Salut Et alors ? Je faisais pareil ce qui ne m'empêchait pas ensuite en voyant les élèves et en constatant leur point fort, leur faiblesse de changer, de m'adapter mais en pe2 avoir à l'esprit là où on voudrait arriver et les différentes étapes aident beaucoup , enfin moi, ça m'aidait !
Tampopo Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 Je sais que tu as raison mais c'est dur de se lancer la première fois en se disant qu'on a que 2 ou 3 jours de près, parce que ça prend tellement de temps à préparer quand on ne sait pas... En fait si je cherche à avoir un emploi du temps précis c'est que ça me permet de voir à peu près combien d'activités de dois prévoir par périodes je crois. En plus je n'ai fait qu'un stage d'une semaine en pratique accompagnée en maternelle alors je visualise mal les journées. Merci pour tes conseils, je vais essayer d'etre plus zen ^^ et d'attendre de voir les élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant