Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais un nouveau post parce que je ne sais plus où j'avais mis l'ancien :cry: Pas douée... <_<

Voilà j'essaye donc de construire un bon emploi du temps, fonctionnel, pour une classe de MS. J'ai pris en compte les propositions et remarques que l'on m'avait fait et voilà où j'en suis :

8h20-8h50 : accueil

8h50-9h00 : regroupement, rituels, comptines

9h00-9h40 : ateliers langage

9h40-10h00 : ??? je ne sais pas...

10h20-11h00 : eps

11h00-11h30 : lecture d'albums (on m'a dit un peu long mais si je coupe je met quoi ?)

13h30-13h50 : ??? avec quoi repartez-vous sur l'après midi ?

13h50-14h30 : ateliers maths

14h30-15h00 : arts visuels (comment fonctionnez-vous, en ateliers aussi, je me vois mal faire du collectif....)

15h20-15h45 : musique (on peut en faire chaque jour ?)

15h45-16h15 : sciences

16h15-16h30 : bilan de la journée et comptines

Voilà, j'espère que vous aurez plein de bons conseils.

Merci d'avance !

Posté(e)
Je fais un nouveau post parce que je ne sais plus où j'avais mis l'ancien :cry: Pas douée... <_<

;)

Posté(e)
13h30-13h50 : ??? avec quoi repartez-vous sur l'après midi ?

Bilan de la matinée, rappel des projets mis en place, temps calme, écoute musicale, proposition d'activités durant l'après-midi,...

Posté(e)

Je réponds en rouge. Je débute donc ce n'est pas un avis spécialiste, juste mon avis à la lecture de tes questions :blush:

8h20-8h50 : accueil

8h50-9h00 : regroupement, rituels, comptines

9h00-9h40 : ateliers langage

9h40-10h00 : ??? je ne sais pas... eh bien pourquoi pas le bilan des ateliers ou de la phonologie en regoupement

10h20-11h00 : eps

11h00-11h30 : lecture d'albums (on m'a dit un peu long mais si je coupe je met quoi ?) des chants?

13h30-13h50 : ??? avec quoi repartez-vous sur l'après midi ? Temps calme, relaxation, écoute musicale douce

13h50-14h30 : ateliers maths

14h30-15h00 : arts visuels (comment fonctionnez-vous, en ateliers aussi, je me vois mal faire du collectif....) pourquoi pas certains en ateliers math pendant que d'autres sont en arts visuels puis inversement?

15h20-15h45 : musique (on peut en faire chaque jour ?) je pense que oui

15h45-16h15 : sciences

16h15-16h30 : bilan de la journée et comptines

Posté(e)

Merci.

J'avance doucement, c'est pas évident.

Mais plusieurs bilan dans la journée ça me parait beaucoup. Déjà un ... QU'est-ce que vous faites concrètement pendant un bilan. Je ne sais pas trop comment m'y prendre... :cry:

Sinon cela fait plusieurs fois qu'on me propose "temps calme". Qu'est-ce que ça veut dire exactement comme activités ?

Posté(e)

Salut

Regarde sur le lien de Pepite 100, je t'ai donné mon emploi du temps, que je complète en ce qui concerne l'après-midi:

13H20 13H45 Accueil

13H45 14H15 Regroupement

Avec des MS à partir de janvier, car jusque là, ils dorment généralement

Avec GS (et MS), un atelier phonologie en grand ou petit groupe

Travail sur le son du moment avec des jeux (frapper les syllabes, les inverser, chercher des

mots contenant le son travaillé, écriture inventé au tableau...)

14H15 14H45 Ateliers

Moment privilégié pour la différenciation (mince, je ne sais même plus si je l'ai bien

orthographié ! Vive les vacances :cry: )pédagogique, j'entends, travail de réinvestissement

pour tous et tu t'assois à côté d'un groupe que tu crées pour l'occasion et tu retravailles une

notion qui aurait été mal assimilée.

Posté(e)

Temps calme ça peut être plusieurs choses.

Au début de l'année : repos tout simplement car à cet âge les enfants ont parfois encore besoin de la sieste <_< donc s'allonger en classe avec un petit oreiller et son doudou les rideaux tirés pendant 15/20min ou tête dans les bras sur la table si ils ne peuvent pas s'allonger.

Ça peut-être écouter une musique douce. Faire une séance de relaxation. J'ai acheté le Retz "relaxer les enfants à l'école maternelle" pour avoir des idées de séances :) .

Ou encore jouer dans le calme, regarder des livres, tous n'ont pas les mêmes besoins (en MS celui de janv 02 n'aura peut-être pas autant besoin de fermer les yeux que celui de déc 02 ;) )

Posté(e)

Désolée pour le dérapage involontaire (en plus je n'ai même pas pû corriger les fautes, s'il y en a, je préfére ne pas regarder), je disais (écrivais) donc:

Les élèves qui ont terminé peuvent alors s'occuper avec des jeux "plus longs" collectifs (généralement, ils n'ont pas trop le temps de bien y jouer le matin).

Je considère l'après-midi comme un moment privilégié en ce qui concerne l'aide individualisée que l'on peut offrir (non pas que je ne le fasse pas le matin !!!!).

Tu peux également te lancer dans une activité manuelle, d'arts plastiques, techonologique... Tu as alors du temps.

Après la récréation, généralement, j'organise plutôt une séance de lecture d'albums, de chants.

Voilà

Posté(e)

la relaxation ça a l'air sympa.

Le livre que tu as acheté, il est bien ?

Est-ce que ça ne pose pas de problème au niveau des apprentissages de faire de la relaxation ? Je conçois que c'est super pour le bien-etre mais ils n'apprennent pas... Comment tu le conçois ? Ca me tente assez.

Posté(e)

En ce qui concerne la maternelle, je me suis rendu compte d'une chose:

les plages d'emploi du temps restent les mêmes, mais la matière travaillée changent tout le temps (je dirais même plus, les matières travaillées changent; en effet, souvent tu travailles différentes notions à la fois, selon les niveaux, groupes, sous-groupes...).

Aussi, un conseil: prépare bien ta journée sur ton cahier journal (j'ai généralement 2 jours d'avance, pas plus. Tu y insère alors plus facilement les différentes séances de chacune de tes séquences). Tu avance ainsi au rythme de tes élèves (tu prends du retard, tant pis. Tu as besoin de faire une séance de plus en remédiation, tu le fais...), et au rythme de tes envies et des évènements.

Je repense encore aux collègues de PE2 qui avaient préparé leurs 2 ou 3 semaines dans les moindres détails alors qu'elles n'avaient même pas encore vu leur classe (sans commentaire). <_< (Bon, je n'ai pas pu me retenir).

Salut

Posté(e)
En ce qui concerne la maternelle, je me suis rendu compte d'une chose:

les plages d'emploi du temps restent les mêmes, mais la matière travaillée changent tout le temps (je dirais même plus, les matières travaillées changent; en effet, souvent tu travailles différentes notions à la fois, selon les niveaux, groupes, sous-groupes...).

Aussi, un conseil: prépare bien ta journée sur ton cahier journal (j'ai généralement 2 jours d'avance, pas plus. Tu y insère alors plus facilement les différentes séances de chacune de tes séquences). Tu avance ainsi au rythme de tes élèves (tu prends du retard, tant pis. Tu as besoin de faire une séance de plus en remédiation, tu le fais...), et au rythme de tes envies et des évènements.

Je repense encore aux collègues de PE2 qui avaient préparé leurs 2 ou 3 semaines dans les moindres détails alors qu'elles n'avaient même pas encore vu leur classe (sans commentaire). <_< (Bon, je n'ai pas pu me retenir).

Salut

Et alors ?

Je faisais pareil ce qui ne m'empêchait pas ensuite en voyant les élèves et en constatant leur point fort, leur faiblesse de changer, de m'adapter mais en pe2 avoir à l'esprit là où on voudrait arriver et les différentes étapes aident beaucoup , enfin moi, ça m'aidait ! :blush:

Posté(e)

Je sais que tu as raison mais c'est dur de se lancer la première fois en se disant qu'on a que 2 ou 3 jours de près, parce que ça prend tellement de temps à préparer quand on ne sait pas...

En fait si je cherche à avoir un emploi du temps précis c'est que ça me permet de voir à peu près combien d'activités de dois prévoir par périodes je crois.

En plus je n'ai fait qu'un stage d'une semaine en pratique accompagnée en maternelle alors je visualise mal les journées.

Merci pour tes conseils, je vais essayer d'etre plus zen ^^ et d'attendre de voir les élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...