cleo17fr Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Merci.J'avance doucement, c'est pas évident. Mais plusieurs bilan dans la journée ça me parait beaucoup. Déjà un ... QU'est-ce que vous faites concrètement pendant un bilan. Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Sinon cela fait plusieurs fois qu'on me propose "temps calme". Qu'est-ce que ça veut dire exactement comme activités ? Pour le bilan, des question du style: Qu'avons nous fait aujourd'hui ? Que fallait il faire ? Comment as tu fait ? Pourquoi avons nous fait ce travail ? Tu peux montrer des productions ( sans en nommer le "producteur") : Cette enfant a t'il respecté la consigne ? Pourquoi ? Comment le sais-tu ? Pour des productions d'arts plastiques, ca peut-etre interessant de comparer les effets obtenus.... Pour certaines activités, il peut etre plus intelligent de faire le bilan avec les enfants du groupe( et non ps avec la classe entiere) , pour d'autres activités, le "bilan" est plus interessant s'il sert de relance pour un deuxieme groupe le lendemain.... (avis de future NT1 mais ex-lc...)
pauliner Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Je suis bien d'accord avec le fait que préparer à l'avance, ça aide à savoir où on va. C'est vrai aussi qu'il ne faut pas être rigide : il faut modifier ce qui était prévu ... Et puis il ne faut pas avoit la dent trop dure envers les PE2 : 1 année, c'est très court pour apprendre à devenir "maîtresse" ... (parole d'une ex-PE2 et futur T1 )
cleo17fr Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Comme Pauiner, je pense que c'est normal quand on est PE2 de prevoir un maximum de choses pour le SR. On a pour le coup l'obigation de faire tout bien nickel et l'absolu necessité de finir au maximum notre projet.....d'ou le besoin de prevoir ! Comme beacoup, j'avais prevu des choses, mais j'ai sur faire des modifs quand necessaires....
didinou Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Salut Si j'ai parlé des PE2 (quelques uns seulement sont concernés, ne vous inquiétez pas!), c'est parce que je l'étais il y a encore 2 ans! Bien sûr que je préparais des séquences avant de commencer le stage, pour avoir déjà une bonne base qui m'aidait à me tranquiliser. Cependant, ce qui m'a exaspérée, c'était les filles (et oui !!!) qui arrivaient le matin, avant même d'avoir vu la classe, et qui nous disaient "Ca y est, tout est prêt, j'ai mes 3 semaines dans le classeur, cahier journal, preps ..." avec un sourire goguenard. C'est elles, aussi, qui nous disaient ensuite que tout s'était super bien passé durant le stage, qu'elles regretaient d'avoir quitté la classe... et qui se faisaient ensuite épinglées pa r les profs par la suite (cela, je l'apprennais alors par d'autres !!!). Voilà, c'est tout. Etre PE2, cela n'a pas été facile avec certaines personnes pas assez humbles à mon goût.
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