Agathabaga Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Avez-vous un modèle de plaquette attractif, qui donne envie aux parents d'élèves d'adhérer à l'association de parents (apolitique) dont je suis présidente ? Parce que 17 adhérents pour 120 familles, c'est peu ...
zebu_01 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Si tu trouves je suis preneuse! Je fait partie d'une association de parents et comme toi, on a du mal à motiver les troupes! On a essayé une astuce qui a porté UN PEU ses fruits: Un apéritif offert un soir pour pouvoir faire connaissance et donner aux parents l'envie de revenir..... A part ça........???????
Namas Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Parce que 17 adhérents pour 120 familles, c'est peu ... Moi je trouve que c'est déjà pas mal...
Agathabaga Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 Parce que 17 adhérents pour 120 familles, c'est peu ... Moi je trouve que c'est déjà pas mal... Ah ... ça me rassure !
Pauli00 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Parce que 17 adhérents pour 120 familles, c'est peu ... C'est à peu près les mêmes proportions chez nous :P et toujours les mêmes, bien sûr
Post-scriptum Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 On a le même problème dans l'école où je bossais: - peu d'investissement -aucune communication (genre les délégués font passer un mot pour savoir le nombre de gâteaux qui seront faits par les mamans, on n'a pas eu de réponse et le jour de la fête, il y avait pleins de gâteaux... tant mieux, mais on a quand même flippé) A la rentrée, les délégués de parents ont décidé de faire passer une lettre expliquant leur rôle et celui que pourrait avoir une association de parents d'élèves, où va l'argent récolté etc etc En gros il s'agit de sensibiliser à fond, même si nos chers délégués n'ont rien trouvés de mieux que de motivés leurs confrêres-parents avec un tout petit mot de 3 lignes coincé sur la feuille concernant la cantine de la rentrée <_< Côté équipe pédagogique, on penchait plutôt pour un truc genre "les amis de l'école" qui permet d'accueillir plus de monde et, là c'est propre à notre école, accueillir éventuellement des retraités qui seraient ravis d'utiliser leurs compétences en bricolages divers pour nous aider à rénover du matériel qui ne peut pas être remplacé par du neuf. On avait aussi l'idée, une fois l'affiche réalisée d'en distribuer dans les communes du RPI, d'en donner aux associations alentours, aux commerçants etc etc. Mais visiblement, côté délégués et côté parents, pas de motivation.
saralou Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Nous sommes toutes dans la même situation. Nous, sur 5 classes de maternelles et 7 classes de cour elementaire si il y a 10 parents en plus du bureau c'est le bout du monde. Cette année on n'a pas fait de réunion (sauf réunion de bureau) on faisait passer des papier à chaque élèves pour solicité la participation des parents. Ca a assez bien marché, parce les réunions sans personne ca ne sert pas à grand chose. Par contre avez vous remarqué que se sont les parents qui ne donnent pas de coup de mains qui sont tout le temps en train de critiquer ce que l'on fait. Par monent c'en est découragant mais que ne fairait-on pas pour nos chères petit bambins? Là, on repart motivé pour l'année qui arrive. On ne sait jamais.....
Novana Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Vous avez d ela chance!!! Nous, sur 200 gamins à peu près, nous avons.... 1 papa impliqué dans l'association (la résidente étant une ANCIENNE maman d'élève, qui continue quand même, heureusement...)
veronique13 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 je profite du sujet pour demander à l'une ou l'autre s'il est encore possible de devenir parent déléguee dans la classe de mon fils qui est en 4ème et comment faire ? dois je adherer à une assoc ou pas ? merci
Rélinette Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Bonjour, En tant que maman qui débarque un peu (ma fille est entrée en première année de maternelle la semaine dernière), je dois vous avouer que je suis un peu larguée : dans ma prime jeunesse, j'ai bien vu passer tout un tas de papiers concernant les associations de parents d'élèves, mais je ne m'étais jamais inquiétée de savoir exactement le rôle de celles-ci. Aussi, aujourd'hui, je me retrouve avec 2 dossiers d'adhésion à des associations de parents d'élèves, et j'ai beau les tourner dans tous les sens, à part "on est super, on s'occupe de tout" (en gros), rien n'est expliqué sur le rôle concret de ces assos'. Donc moi, je serais la première à bien vouloir donner mes sousous à ces assos, mais comme je ne comprends rien à leur rôle (concrètement, sur le terrain, en quoi vont-ils embellir ma vie et la vie scolaire de ma fille), ben je ne donne rien... donc je pense que, pour moi, une brochure attractive serait une brochure sur laquelle serait expliqué en long en large et en travers le rôle concret de ces assos. Voiloù ! Une maman larguée
findus13 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 je crois qu en tant que parent il nous fait un investissement plus important, qui ne s'arrete pas à laissé notre enfant devant la porte de son ecole ou d'assister à la reunion de debut d'année de l'insitutrice. il faut aller au devant des associations de parent d'elève pour evoquer les sujets qui touchent nos enfants.
candinette Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Dans l'école de mes enfants : 6 parents sur une centaine de familles !!! Je suis la secrétaire de cette association de parents dont le seul but est de financer des projets pédagogiques pour l'école. Nous venons tout juste de démarrer (janvier 2006) et déjà on déprime !! Notre première manifestation en mai (un concours de coinchée) a été un flop total !! Les comptes sont dans le rouge : à part la subvention de la communauté de communes : RIEN !! Difficile dans ce cas de se motiver, mais on renouvelle le concours en essayant d'éviter les erreurs de la dernière fois. Noël approche et il serait dommage que les enfants n'aient pas un seul cadeau ! Rassurant de voir que c'est un peu pareil partout !! Sauf dans l'école privée où j'enseigne : l'association des parents d'élèves est dynamique et récolte pas mal d'argent !
Messages recommandés