Aller au contenu

Grindelire CP


tischweppes

Messages recommandés

Bonjour!

J'aborde mon 1er CP, en ZEP, à 28 élèves (pour l'instant)!

La méthode de lecture commandée est "Grindelire" chez Bordas avec le cahier 1 de l'élève. Si vous l'avez déjà utilisée, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Quels manques avez-vous constatés? Comment l'avez-vous complétée? Je me lance dans la lecture du livre du maître, mais votre expérience me sera sans doute très utile! :blush:

Peut-être quelqu'un en a-t-il déjà parlé sur le forum mais je n'ai rien vu...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai la méthode du lutin depuis 4 ans et je l'aime bien. (J'ai des MS GS CP CE1)

Les histoires sont très différentes et pas du tout artificielles, le vocabulaire est parfois difficile mais ça permet d'enrichir celui des enfants et de faire chercher dans lexique ou dictionnaire.

Je trouve qu'il manque d'ampleur concernant les sons donc je rajoute des activités: des collages, des jeux de manipulation sur les phonèmes, des fiches. Je fais aussi de la lecture suivie une fois ou 2 dans l'année sur un album , histoire de sortir du manuel. Mais c'est une bonne méthode pour débuter, je l'ai eu pour ma première année dans cette classe (j'étais PE4) et ils ont tout appris à lire!! :P

je fais aussi l'expression écrite à ma sauce, car le contenu minime du manuel dans cette voie là ne me convient pas trop... je préfère leur faire écrire à partir de ce qu'on fait ensemble en classe: sorties, activités hors du commun, exposés....

Voilà, j'espère que ça t'aidera, potasses bien le livre du maître. Bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oujette!

Je pense effectivement programmer de la lecture suivie sur album pour enrichir la méthode. Mais faut-il le faire en parallèle ou de façon ponctuelle? Maintenant que je suis rentrée de vacances je vais pouvoir y penser sérieusement! Comment programmes-tu ces lectures suivies?

Je souhaite aussi profiter de la découverte du monde pour aborder d'autres types d'écrit (documentaires, affiches...)

Si tu as d'autres conseils, je suis preneuse.

A +

Tischweppes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne méthode :)

Le livre du maître est bien fait.

Pour ma part, j'avais envie de "m'évader" un peu, pour ne pas rester prisonnière...

Si tu débutes, c'est un bon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

pour la lecture suivie, tu peux en caser une quand tu as fini une histoire de Grindelire. je n'en fais pas la première période pour que les enfants s'habituent à la méthode "pure". Ensuite j'en fais 2 dans l'année, souvent après l'histoire à Londres et après les pirates car je ne vais pas souvent au bout de la méthode, c'est rare quand j'arrive à l'histoire de Merlin, mais bon, c'est mon rythme!

Pour les autres types d'écrit, je fais aussi avec la dec du Monde, les images documentaires, les tableaux, les cartes, c'est + parlant qu' un écrit artificiel tiré d'un bouquin au pif !

et surtout, je pars d'un vécu, si on a fait une sortie, je fais affiches, exposés, tableau, recherche et compagie , ça les pationne!

voilà, bonnes préparations! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

pour la lecture suivie, tu peux en caser une quand tu as fini une histoire de Grindelire. je n'en fais pas la première période pour que les enfants s'habituent à la méthode "pure". Ensuite j'en fais 2 dans l'année, souvent après l'histoire à Londres et après les pirates car je ne vais pas souvent au bout de la méthode, c'est rare quand j'arrive à l'histoire de Merlin, mais bon, c'est mon rythme!

Pour les autres types d'écrit, je fais aussi avec la dec du Monde, les images documentaires, les tableaux, les cartes, c'est + parlant qu' un écrit artificiel tiré d'un bouquin au pif !

et surtout, je pars d'un vécu, si on a fait une sortie, je fais affiches, exposés, tableau, recherche et compagie , ça les pationne!

voilà, bonnes préparations! :P

Je dois aussi utiliser cette méthode, pour les sons toute l'année, et l'étude du 1er album.

Après, pour la lecture, je dois enchaîner sur ribambelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...