Viou78 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je pensais répartir mes élèves de la façon suivante : 4 groupes (4 + 4 + 5) GS + 9 PS Les 9 PS ne seraient pas en activité tous ensemble (4 ou 5 en atelier dirigé et les autres aux coins jeux ou activités libres et le lendemain inversement), ce qui ferait deux ateliers sur deux jours (ou peut-être plus suivant leur capacité à s'intégrer aux ateliers). Les GS auraient trois ateliers tournants (dont un semi-dirigé avec ATSEM), ce qui me gêne puisque c'est sur 4 jours que j'avais l'habitude de travailler l'année dernière avec mes GS (4 groupes à l'époque). Sinon à lire les différents posts, une autre idée : (4 + 5) PS + (6 + 7) GS Dans ce cas, un groupe de PS serait en atelier dirigé avec moi, l'autre avec l'ATSEM en semi-dirigé et les GS seraient en autonomie. Je n'ai pas d'ATSEM à temps plein, je l'aurai certainement une partie de la matinée (en première ou deuxième partie à partager avec ma collègue qui a la même configuration de classe que moi). Les GS seraient avec moi en atelier l'après-midi (graphisme, écriture ou jeux mathématiques) et très souvent nous décloisonnerons avec mes collègues. Ce qui m'embête dans cette deuxième proposition, c'est que les GS passeront leur matinée en autonomie , sauf lors des regroupements. Donc peu de langage. Pouvez-vous m'aider à faire le bon choix ?
Viou78 Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Personne pour me donner son avis ou partager son expérience ?
Watteau Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 En début d'année je mettrai l'ATSEM avec les Ps et même le reste de l'année car les Gs sont beaucoup plus autonomes que les PS qui ne le sont que tardivement dans l'année. Je ferai 2 groupes de GS seulement mais en fait je pense que je ne ferai ces deux groupes que pour les activités dirigées, je mettrai des Gs avec des Ps en tutorat pour les activités en autonomie car 9 PS c'est beaucoup pour l'ATSEM. Difficile pour moi de te répondre car je ne fais pas des ateliers "qui tournent". Je joue beaucoup plus sur la différenciation pédagogique pour les activités proposées un peu style C Colomer (matern'ailes). Une chose certaine, je travaillerai le matin en apprentissage avec les PS et en groupe de 4/5 et je mettrai le paquet l'après midi sur les GS pendant la sieste des PS
Viou78 Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Merci Watteau. Si j'ai bien compris, lorsque je n'ai pas d'ATSEM, je prends un groupe de 4/5 PS, les autres sont en tutorat avec des GS pour l'autonomie. Lorsque j'ai l'ATSEM, je peux prendre un groupe de PS, l'ATSEM l'autre moitié des PS et les GS en autonomie toujours (comme je ne connaitrai la disponibilité et la répartition des ATSEM qu'à la rentrée, je verrai à ce moment-là comment gérer). Je suis d'accord avec toi pour le fait de mettre "le paquet" avec les GS l'après-midi (c'est ce qui a été convenu avec mes collègues) et comme nous sommes RAR nous avons fait un projet d'école et attendons la réponse courant août pour savoir si on nous donne les moyens (ZIL, Brigade ou autre) pour décloisonner toute l'école l'après-midi et cibler tout sur le langage au coeur des apprentissages et les maths. A tous(tes) vous lire, je suis de plus en plus tentée par ce fonctionnement type maternailes, mais étant T2 et ayant fonctionné par groupes l'année dernière (situation qui avait tendance à me rassurer car j'aime bien savoir où je vais et j'ai peur de râter des choses) et de plus avec un double niveau j'ai vraiment une appréhension face à ce fonctionnement. La tenue des tableaux de suivi pour les élèves : mes élèves ne me semblent pas vraiment capables de suivre ce type de tableaux (colorier de façon autonome dans un tableau pour spécifier que le travail a été fait), je pense qu'il faudrait que je sois toujours derrière chaque élève pour vérifier et j'ai peur d'être vite débordée. Mais, je vais y réfléchir et peut-être tenter quelque chose de similaire (en groupes de temps en temps pour des situations précises et plus de souplesse pour d'autres). Je suis encore preneuse d'autres suggestions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant