Aller au contenu

Maîtrise de la combinatoire


Maramy

Messages recommandés

Bonsoir ,

J'ai une petite question pour les enseignants(tes) de CP.

Combien d'élèves ,dans votre classe ,à la fin de l'année scolaire, savaient associer les lettres pour former des sons ?

Bien sûr ,cette question n'est pas posée pour susciter un débat sur la lecture .Il est admis que "lire" n'est pas simplement déchiffrer,mais que c'est aussi comprendre ce qu'on lit.

(Et il est évident qu'un élève qui maîtrise la combinatoire ne fera pas forcément un bon lecteur.)

Mais je me posais la question !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais 11 élèves de CP et tous maîtrisaient la combinatoire à la fin de l'année.

Par contrre, J'avais un élève de CE1 qui ne la maitrisait pas (il ne reconnaissait pas le lettre p en fin d'année!).

Disons, que normalement, en fin de Cp, je pense que pratiquement tous les élèves doivent la maitriser à l'exception de quelques sons complexes qu'ils reverront de toutes façons en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais 11 élèves de CP et tous maîtrisaient la combinatoire à la fin de l'année.

Par contrre, J'avais un élève de CE1 qui ne la maitrisait pas (il ne reconnaissait pas le lettre p en fin d'année!).

Disons, que normalement, en fin de Cp, je pense que pratiquement tous les élèves doivent la maitriser à l'exception de quelques sons complexes qu'ils reverront de toutes façons en CE1

;) isagont

Tu utilisais un manuel ?tu as encore un cp cette année ?

si oui, avec les nouvelles réglementations pour l'apprentissage de la lecture ,tu vas t'y prendre comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais 11 élèves de CP et tous maîtrisaient la combinatoire à la fin de l'année.

Par contrre, J'avais un élève de CE1 qui ne la maitrisait pas (il ne reconnaissait pas le lettre p en fin d'année!).

Disons, que normalement, en fin de Cp, je pense que pratiquement tous les élèves doivent la maitriser à l'exception de quelques sons complexes qu'ils reverront de toutes façons en CE1

;) isagont

Oui car j'avais aussi un CE1 et c'était plus facile à gérer.

J'avais Gindelire de chez Bordas. C'es pas mal mais il faut revoir la production d'écrits (un peu léger jusqu'à la période 4) et insister plus qu'ils ne le font sur la compréhension, mais c'est une bonne base de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

J'ai une petite question pour les enseignants(tes) de CP.

Combien d'élèves ,dans votre classe ,à la fin de l'année scolaire, savaient associer les lettres pour former des sons ?

Bien sûr ,cette question n'est pas posée pour susciter un débat sur la lecture .Il est admis que "lire" n'est pas simplement déchiffrer,mais que c'est aussi comprendre ce qu'on lit.

(Et il est évident qu'un élève qui maîtrise la combinatoire ne fera pas forcément un bon lecteur.)

Mais je me posais la question !

:)

Alors je répondrai de deux manières :

combien d'élèves savaient associer les lettres pour former des sons et lire des syllabes? 25/25

combien maîtrisaient la combinatoire ? 24/25 (en fait je ne suis pas bien sur que certains de mes bons élèves soient passé par cette maîtrise pour apprendre à lire, mais en tout cas, ils en avaient compris le principe en fin d'année ! ;) )

Une élève ne maîtrisait pas la combinatoire car elle ne reconnaissait que peu de graphèmes (r, l, t et les voyelles simples) mais elle avait compris le principe et avec un peu d'effort, elle déchiffrera rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin du cp, tous mes élèves doivent avoir compris le principe de la combinatoire, sinon ils restent en cp (c'est le cas pour 1 cette année)

c'est à dire écrire et lire des syllabes simples (au moins ;) )

Le tout est prévu avec la maîtresse E qui vient dans ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 15 CP avaient compris le principe.

Ca me paraît difficile de passer en CE1 sans avoir compris la combinatoire...

Qui pourrait me donner un site intéressant, ou un bouquin à lire sur la combinatoire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

D'autres témoignages???

Yaka ,désolée .....je n'ai pas de bouquin à te conseiller,ni de site.Fais une recherche sur google ,tu trouveras sûrement des choses intéressantes!

et tu partageras ici ! hein???! :P

édit:

Un livre peut-être ,Yaka ,"La lecture ,de la théorie à la pratique" de J.Giasson......pas à lire de bout en bout mais de bonnes idées d'activités et il me semble ,quelques chapitres sur la combinatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...