Lonka Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Alors ça y est ,je stresse et je prépare dans mon coin ,je me dis que je n'avance pas ,que je ne suis pas dans les temps. J'ai démarré mes progressions,mais bon c'est pas fini.J'ai un ou deux projets et des thèmes .Je lis encore les livres en littérature jeunesse et je glane des trucs sur le net(que ça prend du temps!!).je m'éparpille!! Voilà et encore tout le reste à faire. Et vous où vous en êtes?
Loki Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Etant mise à disposition dans une circonscription, je ne connais pas mon niveau donc je ne prépare pas spécialement. Je range ce que j'ai. Je regroupe par cycle ou niveau pour me tenir prête. Je m'intéresse aux progressions des niveaux que je ne connais pas, je prépare la première journée pour chaque niveau, histoire de ne trop travailler dans l'urgence. Je me renseigne également sur les fonctionnements possibles d'un double niveau. Un conseil : termine tes progressions en premier lieu ( tu les réajusteras au fil de ta préparation de classe et de ta pratique si besoin ) et concentre-toi sur tes premières semaines. Sur quels thèmes / projets travailles-tu ?
alloelisa Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 pour l'instant je sais seulement ce que je vais faire dans le mi-temps que je complète, je n'ai pas encore réussi à entrer en contact avec les deux autres classes. Donc je me concentre sur le mi temps, je connais les matières qui me seront donnés, sauf qu'en anglais je peux rien préparer car les PE ne savent pas ce qui a été fait en CE2 et CM1. Pour le reste, j'ai fait toutes mes progressions et programmations. (histoire, technologie, ortho, conjugaison) en litté j'ai rien prévu encore car on doit participer à un concours où faut d'abord que les enfants lisent les livres proposés et ensuite c'est l'organisation du concours qui envoie des questionnaires, ce genre de trucs. Enfin ma collegue connait, elle fait ça ts les ans mais moi je débarque donc c un peu plus l'inconnu, et puis j'ai déjà pas choisi mes matières alors le concours de litté ça sera bien la dernière chose qu'on m'imposera.
pike Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 J'ai commencé seulement hier à planifier mes progressions et programmations!
Fanoue Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 J'ai préparé quelques trucs, mais il faudra probablement revoir pas mal de choses mais bon au moins j'aurais les bases ( je vais accueillir une pe2 ), alors j'ai fait mon emploi du temps, mes programmations de chaque niveau, et une séquence complète d'album...Une belle pyramide des âges aussi Je te rassure de suite pour ma part, je suis miss stress et maridemoi n'en peux plus
nathali99 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Ce que je fais pour l'école : lire le Ermel 3 minutes chaque jour revoir ma programmation de maths (en fonction de ma lecture cf plus haut) et venir sur le forum (histoire de stresser un peu quand je vois que vous êtes tous en train de préparer votre rentrée!) L'an dernier j'avais super bien préparé ça (étiquettes, liste, pyramide des âges, emploi du temps, jeux des prénoms, ...) : résultat, j'ai dû en refaire une bonne partie car: - des élèves ont déménagé pendant l'été - des élèves sont arrivés pendant l'été - la piscine a changé de créneau ! Alors aujourd'hui, c'est vacances .... mais je n'oublie pas de venir jeter un oeil sur EDP pour me tenir en haleine .... :P
mamiebrossard Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Mes programmations sont quasiment faites, mon emploi du temps sera revu à la rentrée mais est déjà une base ! Reste à préparer les docs de rentrée, prévoir la première semaine et préparer du matériel :P
titane00 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Ben moi je vais m'y mettre, tout à l'heure je dois me faire ouvrir l'école (par un service de la mairie) - vu que j'ai les clés mais que suite à travaux ils ont changé toutes les portes . Donc je vais prendre un manuel de chaque domaine et de chaque niveau et les ramener, et à partir de ça je vais programmer par période pour mes deux niveaux CE2 et CM1. Donc d'ici la pré-rentrée (le 30), je pense consacrer quelques jours ou demi-journées à: - programmer français (litté + ORL), maths, histoire géo, sciences pour les deux niveaux - me décider pour un emploi du temps - préparer les listes de fournitures demandées aux parents, pour chaque niveau - entamer un cahier journal (enfin ce sera un classeur je crois) - et préparer mes premières journées, au moins sur les 6 premiers jours de classe (une semaine de 4 jours, et demie) J'arrive pas à évaluer combien de travail ça fait mais je pense m'y mettre tranquillou. C'est le dernier point qui me prendra le plus de temps je crois (encore que... j'ai encore jamais fait de programmation sur une année)
ena Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Je vais commencer cet aprem...je vais revoir mon emploi du temps...mes programmations et mes affichages... Et puis je vais préparer surement la première semaine si je peux!!... Mais bon j'ai un peu moins de stress que l'an dernier vu que je connais mes futurs élèves!!!!!
Fab01 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Bonjour ! Je suis un peu dans ton cas Lonka ! <_< j'ai l'impression de m'eparpiller et de ne pas avancer La littérature me prend pas mal de temps, je lis, mais j'ai du mal à faire mes choix ... Bon courage ! Fab
Chiara Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Je reste dans la même école, je change niveau et je .........n'ai encore rien fait . Je me laisse encore le temps de la réfléxion pour quelques jours encore
Arcyanso Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Et bien j'ai préparé quelques petites programmations, mais rien de bien lourd . Je me contente des programmations, quelques petites progressions, un emploi du temps, lire le premier livre de lecture suivie, me pencher sur les grands thèmes que je vais aborder avec ma collègue. Mais en général, je n'arrive pas à préparer plus. Déjà par manque de temps mais aussi parce que j'ai du mal à préparer pour des élèves que je ne connais pas pour le moment. Alors mes progressions seront mon fil conducteur et quand je rencontrerai mes élèves, je saurai comment aborder telle ou telle chose selon leurs motivations etc, enfin bref. Je m'entraîne au plongeon pendant les vacances, à la rentrée, la première semaine je prends la température et ensuite je saute !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant