zacvero Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Bon, voilà, on est le 15... J'avais prévu de m'y mettre sérieusement à partir de cette date, mais j'avance à 2 à l'heure. J'ai fait quelques progressions - programmations maths et histoire... seulement, et j'ai fait mon emploi du temps, mais je crois que je vais le refaire il ne me satisfait pas vraiment! Ouah! C'est dur!! Je crois que quand j'aurais fini tout ça j'aurais besoin de vacances! lol
Nhingi Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 <_< Bon je viens de passer ma journée dessus et je crois que j'ai pas mal de trucs concrets maintenant. Merci à toutes et tous!!!! Il me manque mon emploi du temps (que je ne pourrais pas faire avant de savoir quand interviennent les profs d'anglais et de finnois, quand est mon tour de BCD et de salle de motricité... Quoique pour l'EPS, tant qu'il fait beau on va en profiter. L'hiver est long ici :P .... Quelqu'un a une progression en patins à glace ou jeux de neige? Allez je retourne sur ma programmation de la période 1. Dire qu'il y en a 5 à faire.... Et la rentrée est lundi déjà!!!! :o
profcdl Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 (modifié) Hey bien bonjour... Un beau bonjour du QUÉBEC!!! J'aimerais ajouter mon grain de sel. À chaque année. je prépare un thème pour mes élèves et je décore la classe en fonction de ce thème. (un vrai théâtre!) exemple de thèmes : Harry Potter, les pirates, les dinosaures, la forêt... Pendant les premières journées, je propose des ateliers, jeux aux enfants en fonction des thèmes... Exemple: l'année des pirates... je portais le costume et les enfants devaient trouver des pièces d'or dans la classe. Pour avoir le droit à une pièce d'or, l'enfant devait répondre à une charade, devinette etc... Nous avons fait des courses (jambes liées, 2 enfants)etc. Nous avons formé des équipes avec un cri de ralliement etc... Les enfants adorent... Nous apprenons à nous connaître et à découvrir les élèves à problèmes. Ça nous a donné des idées pour travailler d'autres thèmes. De plus, j'ai des petits ateliers "plus tranquilles" Atelier 1 : Compose une devinette qui nous permet de te reconnaître, de te découvrir... Qui suis-je ? Atelier 2 :Écris un court texte en te décrivant physiquement. Découpe le en 10 morceaux pour en faire un casse-tête. Atelier 3: Fabrique une carte d'anniversaire pour un(e) ami(e) de la classe. Lorsque se sera l'anniversaire de quelqu'un, il pigera dans l'enveloppe pour avoir sa carte et il pourra ainsi la faire signer par ses amis. Atelier 4 Composer des messages codés pour les élèves... Atelier 5 Dessine ton visage... regarde dans des revues mode et découpe des yeux, un nez... que tu pourras coller sur ton dessin pour changer ton look! Je ne sais pas si ça peut vous donner des idées... Julie xoxo le prof du Québec! Modifié 15 août 2006 par profcdl
scarfy26 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Merci Julie, je pense que ça va beaucoup m'aider. Piquer des idées de ci de là, ça peut toujours servir!
hamster Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Pas motivée! Je vais retravailler les emplois du temps, les progressions de l an dernier... Les fournitures sont traditionnellement déballées le jour de la pré rentrée donc inutile de faire les étiquettes, les pages de garde, etc... Pour la lecture des CP, nous avons un stage obligatoire dès la rentrée, juste 2 ou 3 jours après... donc inutile de tout photocopier et préparer de suite... Je vais me bouger dans la semaine du 28! :P Sinon, jai quand même ma liste d élèves. Voici ce que je prépare chaque année avant la rentrée: liste alphabétique page de garde du caier de liaison étiquettes autocollantes des noms et prénoms en cursif (7 ou 8 exemplaires pour chaque enfant) étiquettes autocollantes matières des cahiers (à la place de la page de garde) fichier lecture PEMF, les codes de réponses à entourer fichier maths PEMF (pages en petit format, que les enfants prendront ensuite à leur vitesse) pages de garde du classeur Découverte du Monde
Etoile Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Au programme ce matin, visite à l'école pour la vérification des commandes. Je vais en profiter pour préparer les cahiers de mes CE1 (mettre les points rouges ), afficher la bande numérique, l'alphabet... Ce sera déjà ça de moins
FennJA Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Je n'ai pas beaucoup avancé: tout d'abord, j'ai passé 2 matinées à mon école, profitant du pont de l'ascension car travaux devant ma classe et matériel utilisé par les ouvriers déposé dans ma classe. Et bien, la cata! Outre le fait que c'est le bazar dans la classe (il n'y a plus de chaises, tables sauf mon bureau, il y a de la poussière partout; j'ai quand même réussi à décoller plusieurs affiches mais ma cicatrice a ensuite été douloureuse), j'ai remarqué que le tableau des CP est trop abimé, donc je téléphone aujourd'hui à la mairie pour trouver une solution, j'ai plein d'affiches sons qui ne me serviront pas donc je jette, et j'aimerais bien savoir ce que je peux faire des manuels dont je ne me servirai pas. Je pense les ranger. Mais il y a des manuels déjà archivés qui ne me serviront plus car trop anciens. Qu'est-ce que je peux en faire? Pour préparer les cahiers ou fournitures, c'est raté car la commande arrivera au tout dernier moment. Et le mobilier de classe aussi. Je ne peux pas afficher l'alphabet ni la frise numérique car murs sales et les travaux vont empoussiérer ceux-ci. Bref, je ronge mon frein ... Je n'ai pas avancé dans mes progressions et programmations, car grosse baisse de moral ces 2 derniers jours. Et je dois revoir mon emploi du temps car j'ai appris que la récréation de l'après midi était décalée (je vais demander confirmation à ma collègue dès que je retrouve son numéro de téléphone) Bref, je VEUX avoir terminé tout ça + 1ère semaine d'ici dimanche... Je vais devoir reprendre confiance et bosser bosser bosser !
scarfy26 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Je vais en profiter pour préparer les cahiers de mes CE1 (mettre les points rouges wink.gif), afficher la bande numérique, l'alphabet... Etoile, où as-tu trouver une bande numérique à afficher en classe? Je n'arrête pas de chercher sur le net, mais je ne trouve que des frises individuelles pour les élèves. Je ne la trouve aps en grand format pour affichage. Peut-être l'as-tu faite toi même? Même question pour l'alphabet. Je ne trouve que des petits formats! Aujourd'hui, je vais attaquer les progressions et programmations. Y a du travail!!! Demain, je passe à l'école pour voir s'il ya du nouveau (arrivage de commandes et voir l'état de ma classe qui a été vidée par un collègue vu que c'était la sienne).
Creamy Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Je vais en profiter pour préparer les cahiers de mes CE1 (mettre les points rouges wink.gif), afficher la bande numérique, l'alphabet... Etoile, où as-tu trouver une bande numérique à afficher en classe? Je n'arrête pas de chercher sur le net, mais je ne trouve que des frises individuelles pour les élèves. Je ne la trouve aps en grand format pour affichage. Peut-être l'as-tu faite toi même? Même question pour l'alphabet. Je ne trouve que des petits formats! C'est facile à faire (par copié-collé des cases...) et tu peux choisir la taille et la police que tu veux. Sinon, je suis allée moi aussi plusieurs fois dans ma classe pour faire du rangement (c'est dingue tout ce que l'on peut accumuler soi-même + les prédécesseurs :o ). Je n'ai quasiment rien jeté, j'ai trié et relégué les choses anciennes au fond de l'armoire... On ne sait jamais, ça pourra peut-être servir ! :P J'ai affiché l'alphabet, et je ne peux rien faire d'autre parce que chaises, tables et bureau sont empilés dans le couloir depuis début juillet... Et mes commandes n'arriveront qu'à la rentrée, tel que c'est parti <_<
misspeel Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Hey bien bonjour... Un beau bonjour du QUÉBEC!!! J'aimerais ajouter mon grain de sel. À chaque année. je prépare un thème pour mes élèves et je décore la classe en fonction de ce thème. (un vrai théâtre!) exemple de thèmes : Harry Potter, les pirates, les dinosaures, la forêt... Pendant les premières journées, je propose des ateliers, jeux aux enfants en fonction des thèmes... Exemple: l'année des pirates... je portais le costume et les enfants devaient trouver des pièces d'or dans la classe. Pour avoir le droit à une pièce d'or, l'enfant devait répondre à une charade, devinette etc... Nous avons fait des courses (jambes liées, 2 enfants)etc. Nous avons formé des équipes avec un cri de ralliement etc... Les enfants adorent... Nous apprenons à nous connaître et à découvrir les élèves à problèmes. Ça nous a donné des idées pour travailler d'autres thèmes. De plus, j'ai des petits ateliers "plus tranquilles" Atelier 1 : Compose une devinette qui nous permet de te reconnaître, de te découvrir... Qui suis-je ? Atelier 2 :Écris un court texte en te décrivant physiquement. Découpe le en 10 morceaux pour en faire un casse-tête. Atelier 3: Fabrique une carte d'anniversaire pour un(e) ami(e) de la classe. Lorsque se sera l'anniversaire de quelqu'un, il pigera dans l'enveloppe pour avoir sa carte et il pourra ainsi la faire signer par ses amis. Atelier 4 Composer des messages codés pour les élèves... Atelier 5 Dessine ton visage... regarde dans des revues mode et découpe des yeux, un nez... que tu pourras coller sur ton dessin pour changer ton look! Je ne sais pas si ça peut vous donner des idées... Julie xoxo le prof du Québec! Profcdl, j'ai voulu t'envoyer un MP pour te poser quelques questions mais ta boîte n'est pas encore active car tu n'as pas encore laissé 5 messages sur le forum! Je te recontacterai à ce moment là!
scarfy26 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Ca y est j'ai trouvé des affichages plutôt sympa pour ma classe. C'est sur la banque de fichiers de cartables.net En plus, on peut les modifier à notre façon grâce à Publisher.
Nhingi Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Je vais en profiter pour préparer les cahiers de mes CE1 (mettre les points rouges wink.gif), afficher la bande numérique, l'alphabet... Etoile, où as-tu trouver une bande numérique à afficher en classe? Je n'arrête pas de chercher sur le net, mais je ne trouve que des frises individuelles pour les élèves. Je ne la trouve aps en grand format pour affichage. Peut-être l'as-tu faite toi même? Même question pour l'alphabet. Je ne trouve que des petits formats! Aujourd'hui, je vais attaquer les progressions et programmations. Y a du travail!!! Demain, je passe à l'école pour voir s'il ya du nouveau (arrivage de commandes et voir l'état de ma classe qui a été vidée par un collègue vu que c'était la sienne). Pour tout cela, vas sur le site de Moustache (http://jt44.free.fr/) une vraie mine d'or... Dans le même genre de question, où pourrais-je dénicher des images pour illustrer les ateliers? Genre: jeux de construction, dînette, pâte à modeler, coloriages, lecture, jeux de société, graphisme, langage, maths,arts plastiques, eps, etc....? Demain réunion de pré-rentrée... Finies les vacances
Messages recommandés