Arcyanso Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Bonsoir, Connaissez-vous un site, svp, sur lequel on peut trouver les contenus précis et les objectifs précis des programmes, et ce par niveau ? En fait je recherche ce style de site pour bien distinguer les compétences cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Je vous remercie d'avance.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 En fait, je pense qu'Arcyanso cherche un document qui partagerait les compétences à acquérir non pas par cycles mais pas niveau de classe. Par exemple, compétences à acquérir en CE2, puis en CM1 et enfin en CM2 pour le cycle 3. C'est vrai que les cycles c'est bien sympa, mais on devrait quand même faire un découpage plus précis pour certains apprentissages. Quand on débute, connaître les compétences de fin de cycle c'est bien sympa, mais avec un CE2, par exemple, la fin du cycle est loin! J'ai toujours pensé qu'on devrait être plus cadré plus guidé. Je trouve qu'on perd un temps fou à préparer tous types de programmations. Mais il est vrai que si certaines compétences étaient imposées, on aurait moins de liberté, quoi que... Il faut avouer que nous serions pour la plupart plus que perdus si nous n'avions pas de découpage fait par les éditeurs à travers leurs manuels, si souvent critiqués par les IUFM et autres IEN, qui représentent tout de même l'EN. Un comble! En tout cas, si un doc de ce type existe, je suis preneur également.
Fanoue Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Moi j'ai récupéré ça que je trouve extraordinairement bien conçu
Monsieurleprofesseur Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Moi j'ai récupéré ça que je trouve extraordinairement bien conçu C'est quoi le "ça" en question? Pas de lien ni de fichier ? Ou alors c'est mon PC qui fait des siennes...
Fanoue Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 non il est trop lourd pfffff je suis certaine que c'est ce que vous recherchez en plus ! je l'ai zippé mais encore trop lourd...Ce sont les progressions des programmes et dans chaque champ...Bien pratique !
cleo17fr Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Il y a des idées dans les "Travailler par cycles" chez Hachette. (en francais et en maths)
Fanoue Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 si vous le souhaitez envoyez-moi un mail (cf mon profil) en attendant je recherche ma source
Arcyanso Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses . Monsieurleprofesseur, c'est tout à fait ça que je recherche. Et je suis bien d'accord, nous devrions être plus guidés sur les contenus et compétences à faire acquérir à nos élèves par niveau. Ensuite chacun aborde les choses comme il ou elle le souhaite. Mais je trouve les nouveaux programmes tellement vastes que je constate qu'on ne comprend pas tous la même chose pour un objectif. Chacun y met ce qu'il ou elle veut derrière, c'est un peu dommage. Ca entraîne des dérives, des oublis etc. Watteau je te remercie pour ta réponse mais les programmes je les ai déjà en bouquin. Merci quand même . Fanoue Dommage, ton doc doit être super intéressant. On peut peut-être découvrir la belle bête par mail ? Merci pour ta réponse . Cleo17fr J'ai les bouquins travailler par cycle, mais ça reste par cycle. Par contre, c'est vrai que ça permet d'avoir des objectifs spécifiques bien précis et qui guident. Je te remercie pour ta réponse.
Arcyanso Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 Fanoue, transmission de pensée Je t'envoie mon mail par mp. Merci beaucoup d'avance .
Fanoue Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Je viens d'envoyer le document à une petite dizaine de forumiens, si une âme plus calée que moi au niveau du "zipage" peut et le mettre ici j'en serais très contente pour vous autres, en attendant je cherche et bidouille pour vous les mettre ici...Ca vaut le coup d'oeil
Minnie33 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Fanoue, je viens de le recevoir mais je ne peux pas le lire????? Il me marque fichier RAR... connais pas moi? En tout cas c'est gentil comme tout de ta part...
Messages recommandés