Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais que Evelyne charmeux a sorti un livre super bien pour l'epreuve mais ce serait plus simple si la plupart des livres à lire étaient toud répertoriés dans un meme ouvrage.

Je rêve là non :huh: ??

Posté(e)

Merci pour ta réponse :) mais j'ai deja le document que tu m'as indiqué. Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un bouquin sorti pour le concours qui explore plus en détail les différents bouquins de la liste (par exemple classé par thème,....)

Posté(e)

A ma connaissance, il n'y a pas de bouquin de ce genre...

Le mieux, je pense, c'est de lire le plus possible d'oeuvres, et se faire soi-même un petit "répertoire", en fonction des thèmes, etc...qui aidera bien le jour où on aura trouvé le livre qu'on veut présenter.

Posté(e)

Les documents d'applications de litterature jeunesse en cycle 3 sont très bien et permettent de balayer les oeuvres du cycle 3, cependant, je pense qu'il faut lire pas mal d'oeuvre tout de même histoire de se faire une culture litteraire(car si tu parles d'une oeuvre que tu n'as pas lu et que l'on te pose des questions dessus, ca peut mal se passer, de plus lire des ouvrages de LJ s'avere parfois etre une petite recreation pendant les revisions).

Cependant, il est impossible de lire toutes les oeuvres qui sont dans la liste, c'est pour cela qu'il faut faire des choix, tout d'abord je pense qu'il faut lire les classiques de la liste, par exemple la petite sirene. Puis voir sur le net les auteurs qui ont la cote et lire un ou deux ouvrages d'eux, par exemple si tu prends un album, tu peux avoir des questions sur Corentin qui est un des auteurs les plus apprecies dans le domaine.

Mais surtout ne pas se limiter à un genre, en effet au debut on a tendance à se tourner vers les albums, mais il faut aussi voir les romans, pieces de theatres et poemes.

Posté(e)

Franchement j'ai lu beaucoup d'oeuvres l'année dernière et je n'ai pas eu une seule question dessus. Les questions étaient très générales lors de l'entretien : qu'est ce que la littérature de jeunesse, comment caractériser une oeuvre littéraire consacrée à la jeunesse, pourquoi une liste pour le cycle 3, comment faire de la différenciation avec la LJ ?

Mais se faire une culture littéraire pour enseigner ensuite est de toute façon bénéfique mais ne pas focaliser dessus pour l'entretien du concours. ET cela peut être différent en fonction des académies.

Posté(e)

les questions dépendent vraiment de l'exposé, notamment il peut être demandé de préciser notre situation pédagogique, j'ai parlé notamment du carnet de lecture en sachant qu'ils allaient me demander des précisions et ça a été le cas !!! il faut connaître un certain vocabulaire, des choses précises: mise en réseau, carnet de lecture, le nombre d'oeuvre à proposer au cycle 3...perso j'ai pas lu tous les livres de la liste, j'ai essayé de lire au moins un livre dans chaque catégorie et puis après que le choix du livre a été fait on réalise sa mise en réseau et voilou :) les docs d'applicaitons sont pas mal et je conseille aussi le vuibert http://cgi.ebay.fr/CRPE-LITTERATURE-DE-JEUNESSE VUIBERT_W0QQitemZ160012396534QQihZ006QQcategoryZ118005QQcmdZ

ViewItem

Posté(e)

Bonjour, ;)

Tchou, tu indiques que Evelyne Charmeux a sorti un livre pour l'épreuve. Je ne savais pas.

Tu peux nous en dire un peu plus ? Titre, éditeur .....

Merci d'avance.

:);)

Posté(e)

pour Evelyne Charmeux je ne sais pas, mais il y a un livre très bien de C. Tauveron, Lire la littérature à l'école quelques exemples de travail sur des oeuvres de jeunesse, elle explique aussi des trucs qu'on trouve dans les documents d'application et accompagnement ;) (si vous êtes en IUFM, les médiathèques en ont qq exemplaires)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...