Minnie33 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Bouh, ça fait 3 jours que je planche dessus et j'ai vraiment du mal... Je vous appelle au secours!!! Je vais avoir des CE2-CM1 à la rentrée pour la première fois. Je me suis donc plongée dans les programmes... Et je ne parviens pas à établir une programmation à l'année des apprentissages en orl!!! Si j'ai bien compris, on doit rattacher les notions à la lecture. Mais comment être sûr de tout faire? Comment ne pas s'éparpiller? Du coup je pensais peut être faire une liste de tous les points à aborder et de cocher au fur et à mesure de l'année selon le texte qui aura été abordé et qui se prêtera plus à l'étude d'une notion par exemple. Mais on ne va pas me taper sur les doigts si je ne prévois pas mieux que ça? Bouh, dites moi comment vous faites vous...
Fanoue Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 C'est un sujet très comment dire compliqué...Chacun fait comme il se sent le mieux, j'ai quelques docs à la maison....Je pense que tout rattaché aux lectures ou aux productions d'écrit demande un boulot énorme, que je ne sais pas encore faire, j'essaie, je me questionne et je progresse... Je dois avoir en stock, une programmation d'orl par cycles pour t'aider
Minnie33 Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 Voilà, je suis comme toi, je trouve que tout imbriquer et rattacher aux lectures est une super conception, malheureusement, je crois qu'il faut savoir exactement où l'on va, et ce n'est pas mon cas puisque je n'ai jamais eu ce niveau!!!! Ta programmation d'orl c'est la même que celle que tu proposes dans l'autre post? Si oui, je t'ai donné mon adresse tout à l'heure...
Fanoue Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 oui et tu as du recevoir mon mail Sinon tu peux toujours regarder celles proposées par les autres membres, si besoin, je te dirais comment je procède pour ma part...Bon courage !
elsati Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 moi pr ce qui est de l'ORL, je la rattache pas à la littérature(aux livres étudiés en classe) j'ai la méthode "travailler autrement en grammaire", cddp marne En fait le point de départ est tjs un texte (c'est ce qu'ils veulent ds les IO), et on travaille à partir de ce texte là, dc j'ai qu'à suivre la programmation de la méthode et je fais tt ds l'année si je voulais tt rattacher aux oeuvres étudiées, je m'en sortirai pas (et en +, décortiquer les livres étudiés, ca dénauture un peu le texte)
Sixtine Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Bonjour, Nous en discutions justement avec Fanoue ces derniers jours!! Pas facile pas facile... Voici le lien Bon courage Chris
Minnie33 Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 Merci pour le lien Chris! Donc ça veut dire que tu fonctionnes selon les acquisitions de chaque élève??? Tu ne fais pas de leçon commune, uniquement un travail par groupes de besoin?? Quel boulot dis moi, bravo... Et comment vérifies-tu si tu as bien tout abordé? Tu coches? Beaucoup de questions, hein, mais je me triture pas mal le cerveau en ce moment... ça va bientôt m'empêcher de dormir...
Sixtine Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Merci pour le lien Chris! Donc ça veut dire que tu fonctionnes selon les acquisitions de chaque élève??? Tu ne fais pas de leçon commune, uniquement un travail par groupes de besoin?? Quel boulot dis moi, bravo... Et comment vérifies-tu si tu as bien tout abordé? Tu coches? Beaucoup de questions, hein, mais je me triture pas mal le cerveau en ce moment... ça va bientôt m'empêcher de dormir... De rien Minnie!! Je comprends! moi aussi j'ai passé mes vacances de l'année dernière à me triturer l'esprit! j'adore la littérature et l'Orl et je me suis mise en tête de le faire la 1ère année de cette façon!! je te rassure : je trouve que ds mon fonctionnement il y a beaucoup de choses à améliorer !! Je travaille beaucoup par groupe de besoin mais aussi par leçon commune (par ex la concordance des temps dans un récit au passé est toujours à voir pour tous en CM2 et étant donné que la plupart des récits sont écrits au passé simple et à l'imparfait il me semble important que toute la classe les voit!) d'autre part, les enfants sont censés aller en 6è et donc avoir un certain "bagage" Oui je coche à l'aide d'un code si le critère de compétence est atteint ou non! Mais j'avoue ne pas être satisfaite de tout; notemment de mes grilles de repère, de vérification d'acquis! je vais d'ailleurs les retravailler sous peu... Si tu as d'autres questions n'hésite pas! Bonne soirée Chris
LNZ Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 bonjour si çà peut t'aider voici une programmation faite par la circonscription de Strasbourg je me suis inspiré de celle du C1 cette année et çà a plutôt bien marché ! ICI bon courage !
Minnie33 Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Effectivement cette programmation de strasbourg est vraiment bien conçue, je l'ai remaniée un peu à ma sauce et je vais adopter ce système de cochage des items étudiés. On verra bien au cours de l'année!!! Merci pour vos réponses
Fanoue Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 J'ai ça aussi dans le pc je ne sais plus où je l'ai trouvé ce n'est absolument pas de moi mais très bien réalisé...Zut zut et rezut ! même zippé c'ets trop lourd
Lonka Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Bien utile ce post,c'est vrai que ce n'est pas facile tout ça.Bon c'est ma 1ère année et je ne pense pas tout rattacher aux lectures et à l'écriuture,je ne m'en sens pas capable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant