puce38 Posté(e) 8 août 2006 Partager Posté(e) 8 août 2006 Bonjour, je suis "décharge" dans une classe de cp/ce1 à raison d'une journée par semaine. En 1ère période, je suis censée les faire produire des textes à partir d'images séquencielles. Je trouve ça efficace, certes, mais un peu "cul-cul la praline". Donc, je me dis qu'une création d'album serait mieux... Seulement, je ne vois pas comment faire travailler ensemble les 2 niveaux ( tutorat des ce1 qui écrivent les textes des cp? et eux ne font que copier dans ce cas???bof!). Je pensais lier les arts visuels ( création plastique) à la production d'écrit. Avez-vous des idées ou des liens concernant ce sujet. Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
perruche64 Posté(e) 10 août 2006 Partager Posté(e) 10 août 2006 Ce n'est pas l'idéal, mais voilà ce que j'ai mis en place l'an dernier dans ma classe cycle 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariecrocus Posté(e) 20 août 2006 Partager Posté(e) 20 août 2006 Bonjour! Je suis Pe2 sortante et n'ai que très peu d'experience mais lors d'un stage en responsabilité, mes élèves de CP ont créé 6 albums sur le thème des histoires de rencontres. J'ai d'abord lu beaucoup d'album de rencontres dans un temps consacré à la "lecture plaisir" puis nous avons étudié en profondeur 3 albums: Le petit bonhomme des bois, Petit cochon têtu, La grenouille à grande bouche. Nous avons à chaque fois extrait le personnage principal, le schéma narratif... Puis les enfants, par groupe de 4, ont du inventer une histoire de rencontres en 6 cases (A3 découpé en 6 cases). Les consignes étaient : Ecrire une histoire courte en six parties (-une situation initiale,un problème à résoudre,des rencontres de personnages qui s'accumulent,la résolution et une situation finale.) Nous avons travaillé parallélement en arts visuels pour les illustrations sur les techniques de papiers déchirés, papiers découpés et codage. Les albums sont superbes, j'en suis très fière! hi hi! Voili, voilà; J'espère t'avoir apporté des éléments. Je peux t'envoyer mes preps si tu le souhaites! Mariecrocus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Chiffre Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Bonjour, je suis "décharge" dans une classe de cp/ce1 à raison d'une journée par semaine. En 1ère période, je suis censée les faire produire des textes à partir d'images séquencielles. Je trouve ça efficace, certes, mais un peu "cul-cul la praline". Donc, je me dis qu'une création d'album serait mieux... Seulement, je ne vois pas comment faire travailler ensemble les 2 niveaux ( tutorat des ce1 qui écrivent les textes des cp? et eux ne font que copier dans ce cas???bof!). Je pensais lier les arts visuels ( création plastique) à la production d'écrit.Avez-vous des idées ou des liens concernant ce sujet. Merci beaucoup Coucou! Je vais parler d'un projet que j'ai vu en PE2 chez un maître d'accueil de GS-CP. Elle a travaillé à partir du Carnaval des Animaux et en fonction de la musique, ils ont crée une histoire (dictée à l'adulte). Ils ont transformé cette histoire en album en illustrant chacune des phrases. C'était un album géant pour toute la classe. Superbe! Chaque groupe s'occupait d'une page de l'album en arts visuels. En face de la page d'illustration, il y avait le texte. Voilà, si ça donne des idées à quelqu'un! Melle Chiffre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant