Aller au contenu

Ribambelle CP


winnie28

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterai utiliser Ribambelle CP concernant l'étude du code parce que leurs justifcations théoriques de la méthode d'apprentissage me paraît très intéressante. Seulement la programmation me paraît complexe, avec une diversification des entrées sur l'année, et je me demande donc quel est le résultat de toute ces activités sur un élève de CP?

Si vous avez essayé cette méthode, vous pouvez me laisser votre avis et ce que cous modifieriez avec du recul.

Par avance merci

Winnie28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Ribambelle mais je n'ai pas suivi leur méthode d'étude des sons... Trop compliquée à mon goût et elle commençait trop tard dans l'année je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou!

Je pensais faire comme toi, mais, je me pose beaucoup de questions: pour l'étude du ocde indépendante, comment as-tu fais? quelle étais ta progression? Cela ne t'a pas gené pour l'étude des textes?

Si j'ai bien compris, l'étude du sens et du code était totalement décrochée? ça n'est pas difficile à gérer pour faire sa progression, pour travailler au quotidien? Par exemple, si le texte contient des sons comme le "ai" que tu n'as prévu d'aborder que dans quelques mois, comment fais-tu?

Où as-tu pris ta progression des sons?

Que penses-tu de Ribambelle pour l'étude du sens?

je me rends compte que ça fait beaucoup de questions :blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Ribambelle mais je n'ai pas suivi leur méthode d'étude des sons... Trop compliquée à mon goût et elle commençait trop tard dans l'année je pense...

Pareil,

Je trouve que l'étude des sons arrivent tard dans l'année (quasiment aux vacances de la Toussaint)

J'ai donc pris la progression de J'entends, je vois , j'écris , paru au cndp

Pour les exercices , je prends des exercices à droites et à gauche et je les compile sur une feuille

Pour les sons inconnus croisés dans un texte , soit un élève le trouvera par comparaison (avec un prénom de la classe par ex) soit je leur donnerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse MTL! :)

Elle m'est d'une grande aide :) Que penses-tu de Ribambelle et de ses albums pour le travail sur la compréhension?

Loulou, procédais-tu comme cela aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai vu sur leur site qu'un livret pour l'étude du code est prévu en septembre.

Je compte en commander un rapidement pour m'appuyer dessus dès le début car effectivment, je trouve que l'approche du code est tardif... pour ce qui me concerne c'est mon premier CP et je vais donc utiliser Ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu sur leur site qu'un livret pour l'étude du code est prévu en septembre.

Je compte en commander un rapidement pour m'appuyer dessus dès le début car effectivment, je trouve que l'approche du code est tardif... pour ce qui me concerne c'est mon premier CP et je vais donc utiliser Ribambelle.

tu peux déjà le cpmmander sur le site de hatier

par contre il ne sera envoyé que début septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Ribambelle et je suis d'accord avec tous les posts, le code commence bien trop tard et n'est pas assez développé. Dès la 1ère semaine, j'ai attaqué avec a, i puis le l (très compliqué pour eux) puis r etc.

Je consacrais 2h par semain environ au code

Sinon Ribambelle pour le sens est très bien, mais je trouve que c'est trèèèès difficile pour les enfants en difficulté. Il faut prévoir très rapidement un travil diffréncié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ou plutôt bonsoir,

c'est ma première année en cp et le fait de pouvoir m'appuyer sur une méthode de confiance (selon les profs d'IUFM) me rassurait mais en entrant mieux dans la méthode je me suis rendue compte comme vous que pour le code.. ça ne me parait pas le top du top en effet les activités phonologiques semblent commencer super tard. Alors j'ai demandé conseil auprès de la femme d'un ancien collègue qui a fait 15 ans de Cp et qui m'a conseillé de suivre la progression de MIKA, à la fin de chaque cahier d'activités (il y en a 4 je crois à 5.50 € l'un) il y a des fiches sur les sons, les exos ne sont pas exactement en lien avec les textes étudiés par ailleurs, nous pouvons donc les utiliser sans suivre la méthode.

Pour ma part je vais donc suivre la progression de Mika et utiliser Ribambelle pour le sens, en anntendant le nouvel opus de Ribambelle que je recevrais seulement en septembre !

voilà pour ma petite contribution.

Je mets ma progression en téléchargement mais pas de page d'exos (trop lourd) mais je peux vous l'envoyer par mail pour ceux et celles que cela intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

progression_sons_2006_2007.docbonjour, ou plutôt bonsoir,

c'est ma première année en cp et le fait de pouvoir m'appuyer sur une méthode de confiance (selon les profs d'IUFM) me rassurait mais en entrant mieux dans la méthode je me suis rendue compte comme vous que pour le code.. ça ne me parait pas le top du top en effet les activités phonologiques semblent commencer super tard. Alors j'ai demandé conseil auprès de la femme d'un ancien collègue qui a fait 15 ans de Cp et qui m'a conseillé de suivre la progression de MIKA, à la fin de chaque cahier d'activités (il y en a 4 je crois à 5.50 € l'un) il y a des fiches sur les sons, les exos ne sont pas exactement en lien avec les textes étudiés par ailleurs, nous pouvons donc les utiliser sans suivre la méthode.

Pour ma part je vais donc suivre la progression de Mika et utiliser Ribambelle pour le sens, en anntendant le nouvel opus de Ribambelle que je recevrais seulement en septembre !

voilà pour ma petite contribution.

Je mets ma progression en téléchargement mais pas de page d'exos (trop lourd) mais je peux vous l'envoyer par mail pour ceux et celles que cela intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...