Aller au contenu

Les poésies


macdine

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais devoir donner des poésies à mes élèves de CE1/CE2 cette année et je ne sais pas du tout comment les choisir :cry:

Où les trouver ? Vous avez peut-être des refs de livres à me donner ;) Et comment savoir si elles sont adaptées au niveau des élèves ??

Je n'ai aucune idée de ce que je vais leur donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais devoir donner des poésies à mes élèves de CE1/CE2 cette année et je ne sais pas du tout comment les choisir :cry:

Où les trouver ? Vous avez peut-être des refs de livres à me donner ;) Et comment savoir si elles sont adaptées au niveau des élèves ??

Je n'ai aucune idée de ce que je vais leur donner...

Pour les ce1 :

poésie au cycle 2 Nathan Ils ont le même livre pour le cycle 3 (mais je ne connais pas ce dernier!)

Poésie et jeux de langage cp ce1 C'est ouvrage est génial :wub::wub: (je sais qu'il existe également pour le cycle 3 mais je ne le connais pas non plus)

Pour mon ce1 (l'an passé) j'ai puisé beaucoup de séances de ce livre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais devoir donner des poésies à mes élèves de CE1/CE2 cette année et je ne sais pas du tout comment les choisir :cry:

Où les trouver ? Vous avez peut-être des refs de livres à me donner ;) Et comment savoir si elles sont adaptées au niveau des élèves ??

Je n'ai aucune idée de ce que je vais leur donner...

Pour les ce1 :

poésie au cycle 2 Nathan Ils ont le même livre pour le cycle 3 (mais je ne connais pas ce dernier!)

Poésie et jeux de langage cp ce1 C'est ouvrage est génial :wub::wub: (je sais qu'il existe également pour le cycle 3 mais je ne le connais pas non plus)

Pour mon ce1 (l'an passé) j'ai puisé beaucoup de séances de ce livre !

Un exemple de fiche de prép tiré du dernier ouvrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ce1 :

poésie au cycle 2 Nathan Ils ont le même livre pour le cycle 3 (mais je ne connais pas ce dernier!)

Poésie et jeux de langage cp ce1 C'est ouvrage est génial :wub::wub: (je sais qu'il existe également pour le cycle 3 mais je ne le connais pas non plus)

Pour mon ce1 (l'an passé) j'ai puisé beaucoup de séances de ce livre !

merci beaucoup delphinie pour la ref des livres, ça a l'air bien d'après la fiche que tu as mis.

Il y a quelques liens que j'ai utilisé cette année pour des Ce1

A la manière de

le super site de Lakanal

des poèmes classiques

et d'autres encore

encore là

et ici aussi

Voilà, faites votre choix :)

wayan, j'ai mis tous les liens dans mes favoris, là c'est sur je vais avoir le choix ! mais comment savoir si c'est bien adapté au niveau des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de la poésie en CP, j'aurais aimé savoir à quelle fréquence vous en donnez à mémoriser ?

Je pensais leur faire apprendre 3 poésies par période. Cela vous semble-t-il raisonnable ?

J'ai prévu 3 semaines, soit 3 séances de 20-30 minutes, sur chacune :

- Séance 1: découverte de la poésie, questions sur le texte, sur les impressions, ... aide à la mémorisation puis collage du texte dans le cahier (pour le début de l'année. Je pense leur faire recopier le texte dès la fin de la période 2) et illustration

- Séance 2 : ils ont appris l'ensemble de la poésie, ils vont maintenant s'entrainer à la dire Par groupe de 2 ou 3, les volontaires, après s'être mis d'accord entre eux sur comment dire la poésie à plusieurs, la disent à la classe. Les autres donnent leurs avis. Je les enregistrerai éventuellement pour que les "acteurs" puissent aussi donner leurs avis sur leur prestation

- Séance 3 : récitation individuelle.

En plus, je pense faire une séance de culture poétique toutes les 3 semaines en leur lisant différentes poésies, en leur montrant différentes formes (acrostiches, calligrammes, ...) et en les laissant s'exprimer sur les poésies et en choisir une que l'on apprendra la semaine suivante.

Pour ce qui est des poésies que je proposerai et des thèmes, je ne sais pas encore, cela viendra dans l'action ;) en fonction des saisons, des fêtes, des textes lus, ...

Merci de me donner vos avis

Koubichou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...