Aller au contenu

Rentrée CE1


louve5153

Messages recommandés

Je sais que beaucoup d'entre vous sont contre,mais voilà ce que je pense faire en bilan de rentrée:

- en maths : bienvenue au CE1 dans " Pour comprendre les mathématiques CE1 Hachette

- en français : le bilan ci-joint en fichier.

Je ne connais pas du tout l'école et même le département, je souhaite connaître les enfants, même s'il est vrai que cela va très vite.

EVALUATIONS_RENTREE_CE1_FRANCAIS.zip

PAGE_1.zip

page_1_bis.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait j'attends votre avis : trop dur, trop facile, inutile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de cette année, des évaluations nationales ont lieu en CE1 au mois d'octobre. est-il vraiment nécessaire de faire d'autres évaluations personnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de l'année dernière que j'aurai aussi en CE1 ne seraient pas capable de faire certains exercices, entre autre la ponctuation...

Mais surtout, je pense qu'il y a beaucoup de lecture, si tu as des enfants en difficultés tu vas les effrayer, je pense.

J'imagine mes 2 loulous que j'ai hésité à faire passer en ce1 , ils seraient complètement larguer, par contre mes bons élèves seraient capable de faire pas mal d'exercices.

Maintenant je peux pas te dire si ce sont mes élèves qui sont vraiment faibles ou si c'est pour tous les CE1.

EN tout cas, et pour résumer, je pense qu'il y a beaucoup d'écrit et que ça peut en effrayer quelqu'uns meme des bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de cette année, des évaluations nationales ont lieu en CE1 au mois d'octobre. est-il vraiment nécessaire de faire d'autres évaluations personnelles ?

Avec des livrets comme pour le ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que oui (c'est dans un BO du mois de juin il me semble) .j'ai entendu dire que celles de CE2 seraient alors supprimées dans quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que oui (c'est dans un BO du mois de juin il me semble) .j'ai entendu dire que celles de CE2 seraient alors supprimées dans quelques années.

J'étais école pilote, l'an dernier, pour passer les évaluations nationales de CE1!

Si elles restent comme l'an dernier, elles sont très légères! rien à voir avec celles de CE2!

Elles se passent en 2 temps :

- évaluation rapide pour tout le monde (petit texte, question de lecture; dictée de mot [que la phonétique qui compte]; association phrase-image; repérer l'intru, au niveau du son]dans une liste; dictée de nombres; je sais plus trop le reste) à peu près 30 items en tout.

Il y en a pour 1h max. et je crois que je suis large!

- les élèves qui obtiennent moins de 15 points passent une seconde batterie beaucoup plus complète que la première, afin de mieux cerner les difficultés...

Si tout les élèves passaient cette deuxième batterie, ce serait beaucoup plus intéressant! Sinon, il vaut mieux refaire des évaluations diagnostiques...enfin c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de cette année, des évaluations nationales ont lieu en CE1 au mois d'octobre. est-il vraiment nécessaire de faire d'autres évaluations personnelles ?

Il est vrai que j'ai mis en entête évaluations, je mettrai bilan!..;

Sinon évaluations nationales en octobre!... N'est ce pas un peu tard!... On s'est déjà fait une idée du niveau des enfants. Dans ce cas pas d'évaluations de fin de période? Ou alors on passe son temps en évaluations!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éva nationales en CE1 sont surtout faites pour repérer les élèves en difficulté de lecture.

Moi aussi l'an dernier, j'y ai participé en temps que maitresse E et elles ont servi à repérer ces élèves dès octobre pour un travail avec le RASED.

Elles sont "légères" comme le dit Lili.

Je compte tout de même faire passer un bilan à mes CE1 dès la rentrée car je ne connais pas mes élèves et ce sera toujours une bonne base pour me faire une idée perso de leurs difficultés. Les éva nationales seront utiles au maitre E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il est préférable de faire des évaluations dès la rentrée pour savoir de quoi tes élèves sont capables et savoir par quoi commencer. N'attends pas octobre...

Cela dit, en tant que non connaisseur du CE1, je trouve que tu proposes beaucoup trop de choses. A ta place je me contenterais de l'essentiel et je proposerais quelque chose de plus simple.

En ce qui concerne la phrase du premier exercice "L'auto roule sur ses deux roues", je ne pense pas que "vrai" soit une mauvaise réponse : une voiture peut rouler sur deux roues, je l'ai vu encore récemment à la télévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
j'ai trouvé un livret d'accompagnement pour la lecture au CE1. Il propose une évaluation de début d'année.

Dites-moi ce que vous en pensez car je voulais m'appuyer sur ce document.

http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degr...lire_au_ce1.pdf

(Désolée je ne sais toujours par faire des jolis liens hypertextes...)

Merci beaucoup pour ce lien.

Je n'avais pas l'intention de faire des évaluations (j'en fais jamais) mais il se pourrait bien que je fasse celles-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...