Aller au contenu

Entrainement à la lecture


piyoute

Messages recommandés

A la rentrée, je complète le post d'une collègue de Cm2 sur 1/4 de temps.

Je dois faire de l'entrainement à la lecture, elle m'a donné le livre ARTHUR pour ça.

D'accord. Mais comment est ce qu'on travaille ça autrement qu'avec des fiches ? Que faites vous, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne comprends pas ta question. ARTHUR, ce ne sont que des exercices pour travailler les compétences de lecteur (anticipation, etc.). Il suffit de les faire faire aux enfants après explication de la consigne (quoi faire et comment le faire) puis correction collective si nécessaire.

Les élèves ont-ils un livre chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux, par exemple travailler en ateliers et donner des exercices différents aux élèves en fonction de leurs difficultés en lecture...

Cela te permettra aussi de te consacrer un peu plus aux élèves qui ont besoin d'aide... Mais comme ce n'est pas toi qui va travailler avec eux en littérature, je ne sais pas comment tu vas pouvoir savoir quelles sont leurs difficultés et quoi travailler...

Sinon, tu peux faire des lectures puzzles, des énigmes, comme les enquêtes de l'inspecteur Lafouine pour travailler la recherche d'indices...

Désolée, il est tard et les idées ne viennent pas !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le problème est que je ne vais travailler avec qu'eux, en français, QUE l'entrainement à la lecture (et le vocabulaire). Donc le travail en atelier me parait difficile. Ou alors sous la directive de la personne en charge de la lecture...

Le livre ARTHUR n'est pas dans la classe. Je pensais juste m'en inspirer. l'entrainement à la lecture, est ce autre chose que travailler les compétences de lecteur par le type d'exercices qui y est proposé ?

D'autre part, Loulou, peux tu m'en dire plus sur les enquêtes de l'inspecteur Lafouine ? Rien que le nom me branche bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux trouver ces enquêtes sur le net... Mes élèves adoraient l'an dernier !

Tu peux les trouver là :

Inspecteur Lafouine

Il y a déjà eu un post sur le sujet des ateliers de lecture avec des infos et des liens intéressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial, ces enquêtes ! je comprend que tes CM aient adorés !

merci bien, ça me donne déjà une bonne piste à exploiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...