Aller au contenu

anglais en classe double CE1-CM1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

A partir de septembre, j'ai un quart temps en tant que PE2 en CE1-CM1. Je dois m'occuper de l'anglais. Comme je n'ai vu qu'un seul cours d'anglais en élémentaire en stage, je suis assez perdue pour savoir comment enseigner cette langue. Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Bonjour !

Auras-tu une méthode d'anglais ? (par exemple "Anglais sans frontières" pour le CE1 ou PopCorn pour les CM2)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Désolée, je n'avais pas vu que j'avais une réponse!

Je n'aurai malheureusement aucun support pour toute la classe. La directrice que je décharge m'a passé "50 activités pour enseigner l'anglais" de Brigitte Arnaud et "number one" dont il manque les CD. Ces deux outils sont pour le cycle 3, je n'ai donc absolument rien pour les CE1. Comme en plus ils n'en ont jamais fait, je ne sais pas comment rentrer dans la matière.

Posté(e)

L'idéal serait de partir des mêmes notions avec les deux niveaux ensuite tu différencies au niveau des attentes. Par exemple, pour "rendre l'élève capable de parler d'eux-même : dire leur nom"

Ce1 : I'm X

Cm1 : I'm X + My name is...

Avec les Ce1 tu n'abordes pas du tout l'écrit alors qu'avec les Cm1 : un peu. Du coup, lorsque les Cm1 sont sur un petit travail de compréhension écrite, tu prends les Ce1 pour travailler avec eux seuls sur un point à l'oral. Les cycle 2 ayant 1 h de langue contre 1 h 30 pour les CM1 cela te laisse du temps avec les Cm1, tu peux soit lancer les Ce1 sur une autre activité en autonomie dans une autre discipline soit autour de la notion vue (coloriage du drapeau anglais par exemple...) Je ne sais pas si je suis claire :blush:.

Attends-toi à des surprises, les Ce1 auront tendance à assimiler bien plus que ce que tu attends d'eux :) .

Ce n'est pas évident mais c'est faisable (j'ai dû procéder de la sorte lorsque j'ai eu un Ce1-Ce2-Cm1) : bon courage !

Posté(e)

merci beaucoup!

Au niveau des horaires, la directrice me donne seulement 40 minutes pour les 2 groupes...

Donc avec les CE1 je n'aborde pas du tout l'écrit? Lorsque on voit un nouveau mot, on ne leur note pas l'orthographe? Ca ne leur pose pas de problème au niveau de l'apprentissage de la prononciation?

Posté(e)

L'apprentissage d'une langue vivante au primaire est basée sur l'oral avant toute chose. On écoute, on comprend, on reconnaît puis on répète. Compréhension orale puis un peu d'expression orale. C'est la CP spécialisée en langues qui m'avait conseillé de ne pas aborder l'écrit avec les cycle 2, de rester uniquement dans le ludique. Je partageais d'ailleurs son point de vue, ils ont déjà fort à faire avec leur propre langue si en plus on leur présente des mots dont la correspondance phonie-graphie est plus que fluctuante :wacko: . On aborde l'écrit plus tard. Cela n'a posé aucun problème à mes Ce1 :) .

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je me permets de relancer cette discussion, j'ai moi même une classe à 4 niveaux (ce1, ce2, cm1, cm2), c'est pas évident à gérer, les Cm font de l'anglais depuis 3 ans avec moi et les ce1 débutent juste. Du coup quand on aborde une notion, les cm connaissent déjà le vocabulaire et les ce1 sont perdus, les cm s'ennuient!

Bref, si il y a d'autres idées, ça m'intéresse!

Posté(e)

C'est vrai que gérer une classe à quadruple niveaux dans un domaine tel que les langues vivantes est extrêmement difficile. Je suppose que tu ne pouvais pas envoyer tes CE1 chez une collègue de cycle 2 le temps des séances d'anglais, ce qui t'aurais permis de travailler sur un cycle uniquement ...

Dans ton cas, il faut se baser essentiellement sur le nombre de mots à apprendre pour chaque niveau, les Ce1 doivent retenir 5 mots par exemple, les Ce2 : 7, les Cm1 : 10 et les Cm2 : 12 ou plus. C'est déjà une manière de varier les exigences. Ensuite, tu dois avoir un niveau d'exigences différents au niveau des structures, tu attendras des CE des structures peu complexes mais tu exigeras des Cm l'emploie de structures plus complexes.

Exemple :

CE : What's this ? This is a witch.

CM : "Are you scared of the witch ?" "Yes, I'm scared of the witch" or "Yes ! The tall black witch is scary" ...

Par ailleurs, il faut qu'à certains moments, des groupes de niveau "décrochent". Tu peux lancer les CM sur une activité écrite ou un travail "by pair" et ne garder que les CE avec lesquels tu travailles sur une activité orale. Ensuite, les CM peuvent présenter leur travail au groupe classe ou bien tu changes, tu files avec les CM pour corriger et tu mets tes CE sur une petite activité en autonomie (écrite ou orale "pair work"). Ensuite, afin de garder une certaine cohésion du groupe qui vient d'être éclaté : on se rejoint tous ensemble pour un chant ou une comptine (les Ce peuvent simplement n'apprendre que le refrain et tu exiges des plus grands qu'ils connaissent toute la chanson)

Voili voilou :) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...